Les Essais de Matériel

Retrouvez tous les Essais de Matériel

Lire la suite

Les Tutoriaux Mécaniques

Retrouvez tous les Tutoriaux Mécaniques

Lire la suite

Les Outils du Sportif

Retrouver tous les Outils du Sportif

Lire la suite

La flore intestinale, un élément déterminant dans la performance sportive

 

 

Même si le sujet est assez rarement évoqué, la performance sportive est largement influencée par le maintien d’une flore intestinale saine.

 

Au delà du bien-être de l’individu, la flore intestinale a en effet un impact physiologique direct sur la performance. L’exemple des marathoniens est le plus connu, mais pas seulement. Chaque sportif, quelle que soit sa discipline, doit donc prendre en compte cette donnée, afin de maximiser le niveau de sa performance.

 

Une flore déséquilibrée aura un impact négatif sur la performance

 

On évoque traditionnellement les performances musculaires ou encore les capacités de récupération pour expliquer le niveau de performance d’un sportif. C’est sans compter sur état de santé de la flore intestinale, qui joue un rôle particulièrement décisif au moment de réaliser, ou non, un exploit sportif.

Composée de milliards de micro-organismes, notre flore est bien plus utile qu’elle n’y parait. Elle permet non seulement d’assurer un processus naturel chez tout être humain, la digestion, mais joue également un rôle de première importance, notamment chez le sportif : le renforcement des immunités.

 

La particularité d’un sportif, à plus forte raison si c’est un sportif de haut niveau, est d’assimiler de manière extrêmement rapide les différents apports nutritionnels. Cette donnée pourra légèrement varier selon le métabolisme inhérent à chaque personne. Ce constat est lié aux besoins du corps face à une demande d’énergie importante, telle que celle constatée lors d’une pratique sportive intense.

Et c’est là que la flore intestinale entre en jeu. Si cette dernière est saine, cette assimilation pourra se faire correctement. Elle sera le gage d’une récupération rapide, permettant la répétition des efforts chez le sportif. Dans le cas contraire, celui d’une flore intestinale déséquilibrée, le résultat sera tout autre. La récupération sera en effet beaucoup plus longue. Plus grave, ce déséquilibre permettra à des micro-organismes « non-amicaux » de se développer plus rapidement avec le risque d’envahir d’autres organes internes. Cet effet aura bien évidemment une conséquence fâcheuse chez le sportif : une baisse de rendement et une performance dégradée.

 

Le risque d’un développement anormal du Candida Albicans chez le sportif

 

Parmi les micro-organismes de la flore intestinale, le Candida Albicans est une levure particulièrement présente. Ceci est tout à fait normal dans une certaine proportion. Malheureusement, en cas de déséquilibre de cette flore intestinale, le Candida Albicans se développe de manière excessive, pouvant dès lors entraîner un certain nombre de complications.

 

Parmi celles-ci, le développement d’une candidose est le cas le plus souvent constaté, notamment chez les sportives. La candidose se caractérise par une présence anormalement élevée du Candida Albicans dans l’organisme. Chez la femme, cela peut se traduire par différentes infections, la mycose vaginale, également appelée mycose vulvaire, étant la plus répandue.

 

Ces infections sont la conséquence d’une propagation du Candida Albicans en dehors de l’appareil intestinal. Bien entendu, elles provoquent inconforts et irritations qui sont de nature à dégrader la performance sportive. Cette infection n’est pas la seule rencontrée. Ainsi, une propagation du Candida Albicans vers la langue ou encore la gorge sont des cas assez courants, qu’il convient de traiter au plus vite dès leur apparition.

 

Pour conclure, on se rend bien compte de toute la complexité du corps humain au moment de fournir une performance sportive. L’occasion pour chaque sportif de se poser les bonnes questions sur l’état de santé de sa flore intestinale, afin de réduire les risques vus ensemble, pour maintenir un niveau de performance optimal.

Améliorer ses compétences en natation grâce … Aux barres de traction !

Avis aux nageurs et nageuses qui souhaitent améliorer leurs compétences physiques, muscler leur dos et ainsi améliorer leurs compétences, cet article est pour vous !

Vous désirez vous améliorer et muscler votre dos rapidement et efficacement ? Alors n’attendez plus et découvrez ici comment vous pouvez le faire avec une simple barre de traction !

 

Mais d’abord, pourquoi se muscler le dos ?

Le dos, c’est ce qui nous maintient debout, ce qui contrôle notre posture. Le dos, c’est une partie du corps faite de 244 muscles, et ces muscles, mieux vaut les entretenir vu leur importance.

Se muscler le dos est important en natation pour pouvoir adopter et garder une bonne posture mais aussi pour être capable de nager dans n’importe quel style.
De plus, un dos musclé est synonyme d’une diminution du risque de blessures et permet au corps tout entier de se développer en toute harmonie.

 

Pourquoi le faire avec une barre de traction ?

Car les tractions sont un exercice bien plus complet que les autres pour muscler tout le haut du corps.

La barre de traction est extrêmement utile pour se muscler, plus spécialement au niveau du dos et des bras car les exercices pouvant être exécutés sollicitent principalement les muscles dorsaux du haut et milieu du dos, mais certains exercices et variantes peuvent aussi muscler les biceps et les épaules.

De plus, il s’agit de mouvements que vous retrouvez dans les différents styles de natation, comme le crawl, par exemple : le mouvement caractéristique du crawl est un « S » en deux parties. La première partie est une traction. La deuxième une poussée. Ces deux parties peuvent être améliorer grâce à des exercices simples sur la barre de traction.

 

Quelques exercices que vous pourriez faire avec une barre pour vous muscler :


Traction en supination avec les mains écartées :
saisir votre barre, vos mains un peu plus écartées que la largeur des épaules, fléchir les genoux et croiser vos jambes. Soulever ensuite le poids du corps et essayer de ramener votre poitrine aussi près de la barre que possible.

Traction en pronation : Saisir la barre avec les paumes des mains vers l’extérieur, vos mains un peu plus écartées que la largeur des épaules, fléchir les genoux et croiser les jambes. Soulever ensuite le poids du corps et essayer de ramener votre poitrine aussi près de la barre que possible et rester dans cette position quelques instants.

Vous pouvez aussi faire ces exercices de tractions avec les mains très écartées, ce qui est plus intéressant pour vous, nageurs, car ils vous muscleront plus.

Attention cependant ! Vous devez toujours faire attention à votre corps en premier. Contrôlez votre descende et évitez de faire des exercices pendant trop longtemps, sous peine de blessures.

Alors, qu’attendez-vous ? Très chers amis nageurs et amies nageuses, allez acheter une barre de traction ou déterrez la vôtre et commencez dès maintenant à muscler votre dos !

 

 

Les Shampoings spéciaux contre le chlore

 

Lors de vos entraînements de natation, le chlore contenu dans l’eau s’accumule et peut endommager vos cheveux si vous ne l’enlevez pas entièrement. Vous ayez des cheveux défrisés, naturels, frisés ou colorés ? Vous avez toujours des soucis avec le chlore dans vos cheveux lorsque vous vous rendez à la piscine, peu importe les soins que vous leur prodiguez après coup ? C’est exactement la raison pour laquelle vous aurez besoin de shampoings spéciaux pour éliminer le chlore !  

Quels sont les effets du chlore sur les cheveux ?

Les cheveux n’aiment réellement pas le chlore. Il vaut mieux l’enlever au plus vite et dans son entièreté car en seulement quelques jours, vos cheveux seront complétement secs ! Et si seulement la sécheresse était le seul souci … Malheureusement, le chlore va aussi rendre vos cheveux cassants, va les décolorer et leur donner une odeur terrible !

Alors privilégiez un de ces merveilleux shampoings, surtout si vous avez des cheveux défrisés ou colorés car ceux-ci risquent d’être décolorés par l’action du chlore ou même de friser à nouveau !

 

Qu’est-ce qu’un shampoing contre le chlore et comment agissent ces produits ?

Des shampoings spéciaux existent contre le chlore et sont facilement achetables. Ils rendent l’élimination du chlore extrêmement simple et efficace, pour éviter à vos cheveux d’atroces souffrances.

Ces shampoings utilisent un produit chimique appelé l’ethylendiamine-tétraacétique (EDTA). Ce produit chimique va lier des chélates contenus dans le shampoing et ces mêmes chélates vont se lier au chlore, rendant son élimination très simple.
Notez que l’EDTA n’est pas le seul composant chimique utile dans la suppression du chlore mais le principal.

De plus, ce sont aussi à la fois de très bons shampoing et soins : ils nourrissent et réparent les cheveux en profondeur, les laissant doux, soyeux et réhydratés.

Comment l’utiliser ? Tout simplement comme n’importe quel shampoing : appliquer un peu de shampoing dans vos cheveux, massez et puis rincez … Et le tour est joué ! Vos cheveux sont débarrassés du chlore. Super simple, n’est-ce pas ?

 

Quelques shampoings que vous pouvez acheter et utiliser :

Quelques exemples pour vous, il en existe bien sûr beaucoup d’autres :

Bain Ultra : Un usage assez doux qui convient à tous les types de cheveux pour un prix compétitif.

TriSwim : Contient de l’Aloe Vera, des vitamines A et E ainsi que des pro vitamine B5. Sûr pour les cheveux permanentés ou coloré, il dégage un léger parfum d’agrume.

Ultra natation : Laisse les cheveux propres, sains et doux. Il restore la santé de vos cheveux et les hydrate.

Shampoing Mer et Piscine de Naturado : Lutte contre les agressions de l’eau chlorée, contre le dessèchement et les cassures afin de rendre vos cheveux beaux, souples et brillants.

 

Comment choisir le meilleur tapis de course

 

 

Que vous soyez sportif professionnel ou simplement à la recherche d’un moyen de vous remettre en forme, la course est un excellent moyen de garder la forme. Elle demande de la rigueur comme n’importe quel autre sport mais la course est aussi un jeu.

 

C’est pour cela que lorsque vous achetez un tapis de course, vous devez nos seulement vous concentrer sur les performances, bien entendu, mais aussi sur le confort. Je vous ai donc sélectionné les trois meilleurs tapis de course qui sont aussi confortable.

 

 

1ère place : Tapis de course professionnel F37 Sportstech

Le meilleur des trois de ce classement ? Le tapis de course professionnel F37 de Sportstech !

Vous vous demandez pourquoi ? Voici les raisons :

 

  • Entrainement interactif grâce à ses 12 programmes préinstallés.
  • Vitesse maximale de 20km
  • Inclinaison jusqu’ 15% 
  • Grâce à ses roues de transport et son système repliable rapide, vous pouvez économiser de l’espace lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Console multimédia comportant toutes les informations dont vous avez besoin lors de vos entrainements.
  • Grâce au cardiofréquencemètre et au dispositif de mesure de pouls intégrés, vous pouvez aussi améliorer votre cardiotraining !
  • Confort assuré grâce à ses 6 amortisseurs qui vous permettent de préserver vos articulations
  • Système d’autolubrification pour un entretient plus facile.

 

 

2ème place : Tapis de course Hammer LR 18i

 

Le plus cher n’est pas toujours le meilleur, la preuve avec le Hammer LR 18i ! Arrivé deuxième du classement, il est le plus cher des trois proposés !

 

Ses caractéristiques ? Elles sont approximativement identiques à celles de notre top 1 ! Cependant, le Hammer LR 18i, bien que comportant plus de programmes d’entrainements, n’atteint qu’une vitesse maximale de 16km/h, 4km/h de moins par rapport au F37 de Sportstech.

 

 

 

3ème place : Tapis de course électrique F15 de Sportstech

 

 

Le moins cher de ce top 3. Il a une console multimédia compatible avec des applications telle que iFitShow, le tapis est aussi contrôlable par téléphone ou tablette et vous permet de les garder prêt de vous grâce à un support fait pour ceux-ci.

 

Cependant, ce tapis ne peut monter qu’à une vitesse de seulement 12km/h, ce qui n’est pas mal, mais cependant pas suffisant pour des entraînements pour sportif.

 

 

Cependant, tout le monde ne peut pas mettre de prix aussi élevé ou alors n’a pas la place pour laisser un tapis de course au beau milieu de la pièce en tout temps … Alors juste pour vous, voici deux tapis de course ayant un très bon rapport qualité-prix pour les plus petits budgets:

 

Tapis de marche et course Kleo

 

Facile d’utilisation et pliable, ce tapis de course pouvant aller jusqu’à 12km/h est l’idéal si vous débutez et avez un petit budget ! Vous pouvez facilement le ranger, ce qui le rend idéal pour un appartement ou une chambre.

 

 

Tapis de course magnétique JK Fitness MF101

 

Doté de 8 programmes différents ainsi que d’un écran affichant non seulement la distance parcourue mais aussi le temps, la vitesse, les calories brûlées et les pulsations. Il est, tout comme le précédent, idéal si vous débutez ou avez un petit budget.

 

Voilà qui conclut notre sélection des meilleurs tapis de course. En espérant que cela vous aidera à choisir. Et n’oubliez pas, la course est un jeu !

La bursite du talon – Causes, Symptômes et traitement

La bursite du talon ou bursite calcanéenne, est une inflammation des bourses séreuses rétro calcanéenne (qui se situent dans la partie arrière ou inférieure du talon). Ces dernières se remplissent de liquide qui va s’épaissir et exercer une pression sur la zone et provoquer la douleur. Une bourse séreuse est une petite poche formée de tissu conjonctif et renfermant du liquide synovial. Elle joue donc un rôle de lubrifiant.

La bursite est aussi connue sous le nom d’hygroma.

 

Il existe différents types de bursites :

Physiques : lorsqu’elles sont causées par une surcharge ou un frottement excessif des structures environnantes

Septiques : lorsqu’elles sont causées par des bactéries

Chimiques : lorsqu’elles sont causées par des substances dérivées de processus inflammatoires des tendons

Hémorragiques : lorsqu’elles se produisent après un traumatisme (qui remplit la bourse de sang)

Certaines seront aiguës et se manifesteront soudainement, d’autres peuvent être chroniques. Si la douleur persiste pendant plusieurs jours il est fortement conseillé de consulter un médecin.

 

Causes Principales

Les causes principales de la bursite sont les traumatismes. Les athlètes qui courent beaucoup (comme les joueurs de football, les marathoniens, les joueurs de rugby, les coureurs…) peuvent être affectés par ce trouble à cause des frottements continus de leurs tendons et les mouvements répétitifs liés à leur pratique.

La dureté du sol ou un changement de chaussures peuvent aussi faire travailler le talon différemment et causer une bursite à cause d’une surcharge au niveau du tendon d’Achille. Les maladies rhumatismales comme la goutte, le collagène ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent être des causes d’une bursite.

 

Les symptômes

La bursite se manifeste par des douleurs lors de la marche et des mouvements de la cheville (y compris les étirements). La douleur peut être insupportable, elle est généralement localisée sur l’arrière et le haut du talon. Dans les cas post-traumatiques la douleur peut être ressentie même en étant allongé.

 

Le traitement

Seule une échographie muscolosquelettrique peut déceler une bursite. Dans la majorité des cas, la bursite se résorbe spontanément en quelques jours, voire quelques semaines, par du repos et l’application d’une poche de glace qui permettent de diminuer l’inflammation. Une prise de médicaments anti-inflammatoires peut être conseillée par votre médecin. En cas de surcharge ou si la cause est dû au frottement de la bourse contre la chaussure, le trouble peut durer plusieurs mois.

Afin d’éviter une bursite le mieux est d’éviter les gestes répétitifs ou les stations prolongées dans la même position.