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Les Ecrans à Afficher sur son Compteur Vélo

Quasiment tous les triathlètes ou cyclistes disposent aujourd’hui d’un compteur ou d’un GPS. Mais ce type d’appareil ne sert pas uniquement à enregistrer ses sorties et les données associées. Il doit également permettre d’analyser en temps réel les paramètres de votre entraînement ou de votre course : paramètres à l’instant t mais également bilan à chaque instant de votre sortie.

Garmin edge 810

Tous ces paramètres sont bien sur affichables sur votre compteur ou votre montre (le nombre de données affichables dépend des modèles) via différents écrans. Voici quelques pistes pour les configurer.

Ecran n°1 – Les paramètres de l’instant t :

Le but des paramètres de l’instant t est de savoir à chaque instant le niveau d’intensité dans lequel on se situe, avec :

  • La fréquence cardiaque pour connaître le niveau d’intensité à l’instant t (pour ceux qui utilisent un moniteur de fréquence cardiaque).
  • Le puissance moyenne 10s pour connaître le niveau d’intensité à l’instant t (pour ceux qui disposent d’un capteur de puissance).
  • La cadence (pour ceux qui disposent d’un capteur de cadence).
  • La vitesse.

La fréquence cardiaque et la puissance moyenne 10s sont des données caractéristiques de l’effort à l’instant t qui permettent de savoir dans quelle zone de travail on se trouve.

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Comportements en Course

Les courses sont souvent des moments où les concurrents s’abandonnent. Manque de prise de conscience, perte de bon-sens, ou tout simplement je-m’en-foutisme, certains concurrents réagissent de façon particulière lorsqu’ils portent un dossard. Les épreuves sont alors l’occasion d’en voir des vertes et des pas mûres. Voici quelques comportement pour le moins déconcertants dont on a parfois le spectacle une fois le départ donné.

Arche de départ

  • Le concurrent qui manque de lucidité et se plante dans une descente : je me souviendrai toujours de ce malheureux triathlète qui a raté un virage dans la descente du Ballon d’Alsace au triathlon de Belfort 2013 et fini son chemin dans la paroi rocheuse. A vouloir descendre à bloc pour grappiller quelques secondes, on peut finalement ne jamais arriver en bas.

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En Vacances à Majorque

En ce printemps 2016, pour quitter la grisaille parisienne qui ne nous a pas épargné ces dernières semaines, c’est à Majorque que j’ai posé mes valises pour 7 jours de vacances au soleil. Majorque, pour ceux qui ne le savent pas, est une île Espagnole située en Méditerranée au large de Barcelone et de Valence.

Deia Majorque

Elle fait partie de l’archipel des Baléares, au même titre que Minorque, Cabrera, Ibiza et Formentera. Majorque, c’est 1h30 d’avion depuis Paris, c’est du soleil, la mer, des reliefs de moyenne montagne qui en font une place idéale pour se reposer, mais aussi pour s’entraîner. C’est à ce titre que l’île reste une destination référente pour de nombreuses équipes cyclistes professionnelles qui y passent leurs semaines de stage hivernal.

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Triathlon et Course de Vélo, Deux Efforts Bien Différents

S’il y a bien une chose que j’ai découvert depuis 12 mois, c’est que le vélo en course ne ressemblait en rien au vélo sur une épreuve de triathlon sans drafting,  et inversement. Dans le premier cas, vous aurez beau être le plus fort, vous ne serez pas sur de gagner, alors que dans le second cas, vous aurez de très forte probabilité de déposer votre vélo à T2 dans les tous premiers (bien sûr en supposant que votre natation ne vous pénalise pas trop). A cela plusieurs raisons.

Sur un triathlon :

  • A matériel équivalent, plus vous êtes en mesure d’appuyer sur les pédales et plus vous serez bien placés à l’arrivée. L’aspect tactique quasi inexistant (cela reste cependant un point qui n’est pas forcément vrai chez les professionnels jouant les avants postes) tout comme l’effet d’aspiration (lorsque les participants jouent le jeu et ne se mettent pas dans les roues des concurrents devant eux).
  • La gestion de l’effort est primordiale. Lorsqu’un triathlète connait ses paramètres physiologiques (FTP ou fréquence cardiaque seuil), il sera en mesure de se caler à une puissance cible lui permettant de correctement dépenser ses forces sans jamais se mettre dans le rouge.

Entraînement contre la montre

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Profils de Cyclistes

Si on regarde avec un peu d’attention les courses de vélo, on s’aperçoit qu’il existe différents types de cyclistes taillés pour des épreuves de nature différente. Certains joueront les premières places sur les courses d’un jour, d’autres sur les courses avec des étapes de montagne, d’autres sur les contre-la-montre ou sur les étapes de plat finissant au sprint.

A ma connaissance, les coureurs pouvant prétendre à des premières places sur tous ces types de courses sont très rares (voir inexistants ?). Ceci s’explique facilement lorsqu’on s’intéresse au profil de puissance de chaque type de coureur. A partir des courbes de puissance de chacun d’entre eux, on verra apparaître les points forts qui permettent de catégoriser un cycliste dans l’une ou dans l’autre des catégories.

courbe puissance

Pour rappel, la courbe de puissance est une courbe qui représente la puissance que peut développer un cycliste en fonction du temps. On trouvera en abscisse le temps et en ordonné la puissance développée. A partir de celle-ci on va pouvoir distinguer 4 types de coureurs ayant chacun une courbe de puissance spécifique.

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