Présentation du Canyon Ultimate CF SLX

A l’occasion du Triathlon de l’Alpe d’Huez, et avec la présence de la marque Canyon sur le village expo de l’épreuve, j’ai eu l’occasion de tester le modèle adapté aux profils montagneux de la marque allemande : le Canyon Ultimate CF SLX.

Canyon Ultimate CF SLX 5

Cadre haut de gamme, monté entièrement en Shimano Dura Ace 11 vitesses et équipé de roues à pneus MAVIC Ksyrium SLR WTS, le vélo ne fait que 6,5 kilogrammes en taille M (et guère plus dans la taille L que j’ai eu l’occasion d’essayer). La version testée, en configuration 50/34 à l’avant et 11/28 à l’arrière, est un pur vélo de montagne qui se prêtait parfaitement au terrain de jeu de l’Alpe d’Huez.

Parlons déjà du design : ce vélo est tout simplement magnifique. Avec une câblerie intégrée, des tubes bien proportionnés qui soulignent la finesse du vélo et des périphériques de choix, le Canyon Ultimate CF SLX est à la fois sobre et élégant.

Dans sa version noir et blanche, le seul reproche que je pourrais faire (mais qui reste un avis tout à fait personnel) est la guidoline de couleur blanche que j’aurais volontiers remplacé par une guidoline noire, moins salissante et plus raccord au cadre – mais qui, selon les dires de chez Canyon est là pour rappeler les écritures blanches du cadre.

Quant à la transmission en Dura Ace, elle est également superbe et s’affiche en termes d’ergonomie un cran au-dessus de sa petite sœur Shimano Ultegra.

Venons-en aux performances : dès la prise en main, le Canyon Ultimate CF SLX se montre très confortable. Les premiers coups de pédale donnent confiance et le vélo se montre très maniable en descente. Mais son point fort reste tout particulièrement la montée. De par son poids et son équipement, je ne dirais pas que le vélo grimpe tout seul mais presque.

Mavic Ksyrium WTS

Le vélo relance très bien en bosse ou en col et restera très tolérant les jours sans. Pour resituer un peu le contexte, j’ai pu tester ce vélo le lendemain du triathlon LD de l’Alpe d’Huez en remontant à l’Alpe d’Huez par le village de Villard Reculas.

Alpe d'Huez par Villard Reculas

Malgré les cuisses dures de lendemain d’épreuve, le vélo s’est montré très tolérant dans cette montée de 15 kilomètres à 6% de moyenne.

La transmission Dura Ace reste égale à elle-même. Le haut de gamme de chez Shimano est un plaisir à prendre en main, le passage des vitesses est très fluide et le freinage précis. La dernière version Dura Ace 9800, en 11 vitesses, permet également de monter une cassette 11-28, idéale pour la montagne. On pourra lui préférer une cassette 12-25 ou 11-23 pour des parcours moins exigeants et demandant un étagement différent.

En conclusion, sur parcours montagneux ou très vallonnés, ce vélo est un plaisir à rouler. Elu vélo de l’année 2014 par le Cycle, le Canyon Ultimate CF SLX est le vélo qui équipe notamment le grimpeur Nairo Quintana de l’équipe Movistar. Des coureurs comme Valverde ou Rodrigez lui préfèrent le Canyon Aeroad, vélo plus profilé, plus adapté à des gabarits puissants et probablement plus exigeant pour les amateurs que nous sommes dès que la pente augmente.

Canyon Ultimate CF SLX 3

2 comments on “Présentation du Canyon Ultimate CF SLX”

  1. Sylvain Répondre

    Bonjour,
    L’article date un peu mais je tente ma chance 😉
    Je vois que vous avez essayé un taille L mais la selle me semble bien haute. Puis je savoir combien vous mesurez et entre jambe ?
    Je suis en plein dilemne sur les tailles.. pile entre L et XL…

    • Pierre M Répondre

      J’ai 83cm entre la selle est le centre du pédalier. Effectivement celui ci était en taille L mais je roule plus généralement sur un vélo de taille XL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *