Les courses sont souvent des moments où les concurrents s’abandonnent. Manque de prise de conscience, perte de bon-sens, ou tout simplement je-m’en-foutisme, certains concurrents réagissent de façon particulière lorsqu’ils portent un dossard. Les épreuves sont alors l’occasion d’en voir des vertes et des pas mûres. Voici quelques comportement pour le moins déconcertants dont on a parfois le spectacle une fois le départ donné.

Arche de départ

  • Le concurrent qui manque de lucidité et se plante dans une descente : je me souviendrai toujours de ce malheureux triathlète qui a raté un virage dans la descente du Ballon d’Alsace au triathlon de Belfort 2013 et fini son chemin dans la paroi rocheuse. A vouloir descendre à bloc pour grappiller quelques secondes, on peut finalement ne jamais arriver en bas.

  • Le triathlète qui drafte en vélo. Malgré les remarques que vous lui faîtes, il continue à vous sucer la roue et vous oblige à mettre un acoups afin de vous débarrasser de lui. Bien évidemment lorsque vous lui referez la remarque une fois la ligne d’arrivée franchie, il niera tout en bloc.

drafting vélo

  • Les cyclistes qui finissent dans le bas-côté, assommés pour la chaleur. Ça, c’était à l’Etape du Tour 2015 dans la dernière montée de la Toussuire. Des cyclistes par dizaine qui étaient assis à l’ombre sur le bord de la route, avec pour bruit de fond la sirène des camions de la Croix Rouge faisant des allers retour pour certains qui ne rallieront jamais l’arrivée.
  • Le concurrent qui jette l’emballage de son gel dans la nature : comportement totalement irrespectueux alors que les maillots sont tous dotés de poches permettant de mettre ses détritus, c’est une attitude qu’on retrouve bien trop souvent parmi les compétiteurs (je trouve d’ailleurs choquant de voir certains coureurs professionnels agirent de la sorte devant les caméras de la télévision).

gel déchet

  • Le cycliste qui dans l’échappée ne prendra pas un relais et qui ne manquera pas de jouer le sprint final. C’est pas que je veuille absolument gagner mais pas respect pour ses compagnons, c’est une attitude plutôt déplacée qui mérite d’être remarquée.
  • Le débutant, tout apeuré avant de prendre le départ. Une fois arrivé à l’entrée du parc à vélo, il se rend compte qu’il a oublié sa ceinture porte dossard, il ne comprend rien à l’endroit où placer ses affaires et ses sacs de transition, et une fois sa combinaison enfilé, il a une envie pressante de retourner aux toilettes. Ne nous moquons pas trop, nous sommes tous passés par là un jour ou l’autre. 😳

parc a vélo

Je suis quasiment sur que vous avez déjà reconnu certains d’entre eux. Et si ce n’est pas déjà fait, ce sera peut-être sur votre prochaine course…
pub