La saison des épreuves démarre, et comme il est rare de trouver un triathlon en bas de chez soi, le transport du vélo peut amener à plusieurs interrogations, notamment lors des trajets en train ou en avion : Comment protéger efficacement son vélo ? Comment disposer d’un moyen de transport pratique et fiable ? etc.

D’un côté les valises rigides et encombrantes, de l’autre les housses souples qui exposent le vélo à la brutalité des agents bagagistes, je viens de découvrir la solution adéquate alliant praticité et protection du vélo : la valise de transport Scicon Aerocomfort 2.0.

scicon aerocomfort 2.0

Son principal avantage est qu’elle ne nécessite pas un démontage complet du vélo mais uniquement d’enlever les roues afin de l’y ranger.

Elle est composée d’un support rigide sur lequel on va fixer le cadre au niveau de la fourche et des bases arrière :

Test Scicon aerocomfort 2.0

Une patte a également été prévue afin d’assurer la protection du dérailleur arrière, partie sensible au choc et au risque de dérèglement dans le transport :

Scicon aeroconfort 2.0 - 3

Des sangles sont prévues afin d’immobiliser le vélo :

Scicon aeroconfort 2.0 - 2

Les roues, quant à elles, seront mises dans des emplacements rembourrés spécialement prévues à cet effet :

Scicon aeroconfort 2.0

Disposons d’un vélo « taille XL », j’ai néanmoins été contraint de baisser la tige de selle et de replier une partie du cintre sur mon vélo de contre la montre. Pour ce qui est de mon vélo de route, j’ai uniquement eu besoin de baisser la selle, chose que les possesseurs de vélo de taille plus petite ne seront même pas contraints de faire. A noter qu’une version Aerocomfort 2.0 triathlon, plus longue au niveau du cintre avant est disponible afin d’y ranger un vélo de Contre-le-Montre sans avoir besoin de toucher aux prolongateurs.

Enfin, la housse reste compacte. Repliée, elle se logera facilement dans n’importe quel endroit même exigu, chose appréciable !

Scicon aeroconfort 2.0 - 6

Proposant des produits de qualité, cette housse Aerocomfort 2.0 ne déroge pas à la règle. Le tissu en viscose, le rembourrage, les fermetures éclairs ainsi que l’ensemble des éléments constituants la valise sont de très bonne facture.

Elle est notamment utilisée par Frank Van Lierde, mais également par de nombreuses équipes cyclistes professionnelles (Cannondale Pro Cycling, Radioshack Leopard Trek, Saxo Tinkoff ou plus proche de chez nous AG2R La Mondiale).