Quels accessoires choisir pour son premier triathlon ?

On se rappelle d’une période où beaucoup de personnes étaient impressionnées par l’idée de tenter un triathlon. De nos jours, tout le monde est attiré par les défis et participer à un défi et le triathlon en fait partie. Trois disciplines à pratiquer : nager, faire du vélo et courir. Il faut ainsi choisir un équipement adéquat pour chaque étape afin de l’accomplir dans de bonnes conditions.

D’abord, il faut se poser quelques questions avant de se jeter sur un magasin de sport : Quel est le budget consacré pour chaque étape ? Quel objectif doit je accomplir pour réussir mon entrainement ? Quel matériel est autorisé lors d’une participation à une compétition de triathlon.

Alors, puisque le triathlon commence par l’épreuve de natation. nous commencerons par cela.

Accessoires triathlon: la natation

De toute évidence, le maillot de bain est un accessoire indispensable. Il faudrait un maillot qui soit dans la norme et qui soit confortable à porter. L’idéal est de choisir un maillot short polyvalent qui puisse être utilisé dans la nage, le vélo et la course à pied. S’entraîner en testant votre maillot de bain est important avant une compétition car il est important de d’essayer avant pour voir sa résistance et si cela convient à la course à pied ou au vélo pour faire tous les mouvements lorsqu’il s’agit d’être plus rapide ou dans l’eau.

Le bonnet de bain peut être considéré comme l’investissement le moins coûteux car on peut utiliser un bonnet standard juste pour la compétition. Lorsqu’on a des cheveux courts, ça se met généralement assez facilement, mais si on a des cheveux longs, j’en connais qui mettent parfois un peu de shampoing pour qu’ils soient plus lisses. Cela permet aux cheveux d’être plus facile à enfiler dans le bonnet. On en reçoit d’ailleurs plusieurs bonnets lors d’une compétition pour les porter et ils finissent en général tous par être déchirés.

Lorsqu’on souhaite progresser dans la nage, on s’entraîne souvent avec un Pull-Buoy. Cet article en polystyrène permet à vos jambes de flotter afin de se concentrer sur les mouvements du haut du corps et maîtriser les gestes de bras, hanches et main. A force de suivre un entraînement qui vous permettra de bine maîtriser vos mouvements du haut, vous pourrez passer ensuite à synchroniser cela avec vos jambes pour travailler vos coups de pied.

Les coups de pied peuvent aussi progresser grâce à des entraînement avec des palmes de  bain. Ces derniers vous aident à parfaire la synchronisation de vos mouvements pour maîtriser des mouvements de hanches et  battements de pied dans l’eau.

Les lunettes de natation font partie des articles à essayer également au préalable car souvent on met des lunettes et on trouve qu’ils ne vont pas à la forme de nos yeux, ce qui les rend inconfortable lors de la nage. Il faut trouver une paire qui soit adaptée à vos yeux et à la tête. Pour réussir un bon ajustement, il faudrait les essayer en les mouillant avant de les mettre.

 

Accessoires triathlon: le vélo

Tout dépend de votre niveau et de votre budget comme on l’a dit, mais un vélo de triathlon sera plus adapté à vos entraînements car il est étudié pour permettre de réduire la résistance au vent et ainsi un gain de temps important dans une compétition. Si votre budget le permet, ça sera un gros avantage car cela peut demander un investissement qui sera le plus important mais honnêtement, ne pas le faire risquerait de compromettre vos résultats. Choisissez un vélo adapté à votre taille car cela est essentiel pour votre confort et je dirai même tester plusieurs selles. Choisir également des chaussures de vélo qui ne glissent pas car cela peut nous causer quelques dégâts comme rater un coup  de pédale en plein milieu d’une course rapide même si je crois que vous pouvez vous en passer en pensant à utiliser des chaussures confortables pour commencer tout simplement.

Les gourdes plastique de sport font souvent partie des composants intégrés au vélo. il y a plusieurs modèles multifonctionnels aujourd’hui et à tous les budgets. Le modèle idéal est celui qui se met dans le cage à bouteille du vélo. Bien choisir un modèle qui soit adapté à la taille de la cage de votre vélo bien qu’elle soit standard. L’hydratation lors d’une épreuve comme celle là est importante car il ne faut pas manquer de liquide. Pratique lorsqu’on fait du vélo, elle n’est pas nécessaire en course à pied car plusieurs gobelets plastique ou jetables sont proposés tout au long de la course. Le plus important est de ne pas manquer de provisions.

N’oubliez pas aussi de protéger la tête avec un casque. il y a le style aérodynamique qui est préféré par les professionnels ou des modèles de couleurs vives. Je crois qu’il faudrait investir dans un modèle de casque solide et de bonne qualité car une chute en vélo fait souvent des dégâts graves et la tête doit être à l’abri de tout choc.

Pour les accessoires de rechange pour vélo, il faudrait un petit sac à dos léger et pouvant contenir tout ce que vous voulez transporter et utiliser comme un kit de réparation de pneu pour réparer une crevaison.

Choisissez de bons vêtements de cyclisme pour éviter une irritation avec un maillot respirant pour baisser la température de votre corps et offrant une protection contre les rayons uv et accompagnant cela d’une paire de lunettes de soleil bien ajustée à votre visage pour plus de confort.

Accessoires running, course à pied

Une Ceinture de course confortable et pratique avec support pour petite gourde d’eau. Sac banane étanche pour le cyclisme et course à pied pour porter son numéro de course mais aussi son téléphone, clés, crème solaire et autres petits goodies course à pied.

Les chaussures de course sont différentes des chaussures d’entraînement comme celle qu’on porte sans chaussettes. I faut en essayer plusieurs et vérifier le matériau de fabrication, les lacets et si cela est adapté à vos pieds et à votre peau.

J’espère que cela vous sera utile pour atteindre votre objectif de compétition et pratiquer cette formidable discipline dans les meilleurs conditions qui soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *