La pratique d’une activité sportive régulière est plus que bénéfique pour la santé. Cela est un fait. Il existe différents sports que vous pouvez pratiquer en fonction de vos préférences. Au nombre de ceux-ci, vous avez l’aquabike. Voici ce que vous pouvez retenir sur cette activité qui allie sport et milieu aquatique ainsi que sur ses bienfaits.

Aquabike : qu’est-ce que c’est?   

L’aquabike est une activité sportive qui gagne progressivement en popularité ces dernières années. Encore appelée aquabiking, aquacycling, waterbike ou aquavélo, elle consiste à faire du vélo en ayant la partie basse de votre corps immergée. Autrement dit, l’aquabike est assimilable au vélo. Sa particularité réside dans le fait que vos jambes sont sous l’eau. De ce fait, la pratique de l’aquabike nécessite un environnement sportif particulier.

Que ce soit dans une salle de sport à Caen ou ailleurs, la présence d’une piscine équipée est nécessaire. Inventé dans les années 90 en Italie, l’aquabike se pratique en séances de trente minutes en général. Ce temps peut toutefois augmenter si vous êtes à un niveau avancé. Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes accompagné par un coach qui supervise la séance et vous guide. Son rôle est aussi d’assurer votre sécurité. Ce dernier vous fera enchaîner divers exercices qui reproduisent le vélo sur différents terrains.

À vélo, vous serez amené à parcourir des montées, des descentes ou encore des terrains plats. Ce sont diverses phases au cours desquelles l’effort ou encore les muscles sollicités varient. Avec l’aquabike, le coach vous fera reproduire toutes ces phases pour vous faire profiter au maximum de cet exercice. Vous aurez même l’occasion de simuler des sprints et des temps de balade. Comme avec tous les autres sports aquatiques, pour pratiquer l’aquabike près de Caen, vous aurez besoin d’un vêtement adapté.

Il vous faudra un maillot de bain et éventuellement un bonnet de bain. Ils vous permettront de rester à l’aise et protégé sous l’eau. Pour plus de praticité et de confort, vous pouvez vous tourner vers les maillots conçus spécialement pour cette activité. Ils sont plus résistants aux frottements et ont des empiècements renforcés. Quant aux chaussures, ils vous évitent rougeurs et éraflures au contact des pédales. La pratique de l’aquabiking peut aussi être possible avec l’usage de chaussettes adaptées.

 

Quels sont les bienfaits de l’aquabike?   

En raison de ses spécificités, le waterbike possède de nombreux avantages pour le corps humain. Il agit fortement sur votre système cardiovasculaire en vous faisant travailler intensément votre cardio. De ce fait, l’aquabike renforce votre cœur et augmente son endurance de même que sa résistance. Vous vous protégez donc contre des maladies telles que l’hypertension. Par ailleurs, ce sport vous permet de solliciter une multitude de muscles du bas de votre corps. Il s’agit par exemple :

  • des cuisses ;
  • du fessier ;
  • ou encore des mollets.

Cela en fait donc un exercice de renforcement musculaire simple, mais très efficace. En pédalant sous l’eau, vous brûlez entre 300 et 500 calories en une seule séance. Il est donc évident de dire que votre silhouette s’affine et se raffermira au fil des séances. Le fait de pédaler sous l’eau diminue votre fatigue et vous donne la possibilité de vous exercer plus longtemps. La sensation d’apesanteur apportée par l’eau limite aussi les contreparties d’exercices intenses.

L’aquabike est donc moins stressant pour votre corps qui ne subit pas tout le poids de vos jambes. Vous ne sentez pas de courbatures et pouvez aisément vous soumettre à un rythme de plusieurs séances par semaine. Outre la diminution des douleurs, pédaler sous l’eau vous apporte plus. La pression de l’eau agit comme un massage drainant qui améliore votre circulation sanguine. Vous dites donc adieu à la sensation de jambes lourdes et à la cellulite.

L’action de l’eau combinée aux nombreux bienfaits du vélo en fait un sport complet et à la portée de tous. Il est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes et les personnes en rééducation, car les sensations d’efforts sont amoindries. En plus de ménager les articulations, l’aquabike limite les risques de blessures et élimine la rétention d’eau. Vous évacuez les toxines et le surplus d’eau de votre corps.

 

Comment trouver une salle où en faire

Il est facile de trouver une salle où vous pouvez vous adonner à l’aquabike. Vous devez garder à l’esprit que celle-ci doit disposer absolument d’une piscine. Il s’agit d’une condition primordiale. En faisant une recherche sur internet, vous pourrez trouver toutes les salles de votre région remplissant cette condition. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire des piscines. Il est possible d’y retrouver certaines qui sont équipées pour la pratique de l’aquabike.

Lorsque vous en trouvez une qui vous intéresse, l’idée est de vous déplacer afin de vérifier vous-même. Il n’est pas exclu que le nombre de vélos disponible soit limité ; ce qui est normal en raison du coût de l’équipement. Pensez donc à une location. Cela vous donne la possibilité de venir vous entraîner comme vous le désirez sur une certaine durée. Outre la présence de vélo d’aquabiking, il faut qu’il y ait la possibilité d’être accompagné d’un coach professionnel. Cela permet de tirer le meilleur parti des séances.

Dans ce sens, les endroits les plus indiqués pour ce sport sont les salles ou centres qui y sont spécialement dédiés. En raison de la demande grandissante, il en existe de plus en plus dans toutes les régions. La vôtre ne fait sûrement pas exception. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos proches ou sur internet pour en trouver. Ces centres sont de différents types et offrent toutes les conditions nécessaires pour des séances de waterbike endiablées. En plus de la présence garantie d’un coach, vous pouvez avoir accès à diverses options.

Il s’agit par exemple de cabines d’aquabiking individuelles. Elles procurent plus d’intimité et sont aussi bien équipées. Les horaires sont aussi plus flexibles étant donné que vous n’êtes pas forcé d’être avec un groupe. C’est une excellente alternative si vous désirez vous entraîner et vous détendre en toute sérénité. Si cette option vous convient mieux, alors orientez votre recherche vers les spas. De nombreux spas, à défaut de séances d’aquabike en groupe, se composent de cabines individuelles à cet effet.