Les avantages d’un bain glacé après un effort sportif

Qu’est-ce qu’un bain glacé ?

Le bain glacé est une technique de récupération qui nécessite de rester assis dans une baignoire remplit de l’eau glacée, idéalement jusqu’à la poitrine, pendant 10 à 15 minutes.

Plonger dans une baignoire remplie d’eau glacée après une séance d’entraînement est une pratique courante chez de nombreux athlètes. Connu sous le nom cryothérapie, il est utilisé pour récupérer plus rapidement et réduire les douleurs musculaires et les inflammations après des séances d’entraînement ou des compétitions intenses.

Il peut être difficile de préparer votre cerveau et votre corps à accepter et supporter l’immersion dans une baignoire d’eau glacée, mais les avantages pour la santé, à court et à long terme, en valent la peine. Vous pourrez activer les pouvoirs de guérison naturels de votre corps afin de soutenir correctement votre état mental et physiologique et peut-être même commencer à vous sentir mieux et en meilleure santé.

 

Les avantages d’un bain glacé :

Les bains glacés sont de plus en plus populaires dans le domaine du sport et du bien-être et sont utilisés pour leurs nombreux avantages. Voici quelques exemples des bienfaits des bains de glace sur votre santé :

  • Aider à accélérer la récupération musculaire :

Les bains glacés peuvent aider à améliorer la récupération musculaire en réduisant le gonflement et la dégradation des tissus. Avec les bains glacés, une grande zone de la musculature est traitée par opposition à une zone tout aussi petite avec l’utilisation d’un sac de glace.

  • Accélérer la perte de poids :

Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, une immersion dans une baignoire gonflable d’eau glacée peut stimuler votre métabolisme. Non seulement l’eau froide oblige votre corps à travailler plus fort pour vous garder au chaud et brûlant des calories par la même occasion, mais elle a également un impact inattendu sur le type de graisse que nous produisons.

  • Booste votre système immunitaire et améliore la circulation sanguine :

Le bain de glace peut aider à améliorer la circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle de nombreux coureurs, bodybuilders et autres types d’athlètes sont priés de prendre une douche froide ou un bain glace après une séance d’entraînement intense ou une compétition. En effet, lorsque votre corps est exposé à des températures froides, il permet de réduire la dégradation des tissus et l’enflure.

  • Stimuler la vigilance mentale :

Bien qu’un bain glacé puisse ne pas sembler une option très apaisante, il contribue en fait à augmenter notre consommation d’oxygène et à nous donner un regain d’énergie naturel pour la journée. Nous respirons plus profondément dans le choc dû à l’eau froide pour nous aider à garder notre corps au chaud, ce qui favorise l’écoulement de sang dans tout notre corps. C’est de là que vient le regain d’énergie.

 

Globalement, la thérapie par le froid, lorsqu’elle est utilisée correctement, peut être une technique efficace pour réduire les dommages musculaires et les courbatures et aider à accélérer la récupération. Il est important que les athlètes se souviennent qu’à chaque fois qu’ils tentent d’utiliser une nouvelle technique, ils doivent s’assurer que celle-ci est administrée par un médecin agréé, un médecin ou un entraîneur sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *