Les Avantages Du Régime Crêtois

 

Ces dernières années, la communauté scientifique internationale a intensifié ses efforts dans la recherche du régime idéal en termes de santé. Le régime crétois, aussi connu sous le nom de régime méditerranéen, est au centre de toutes les attentions, la plupart des études décrivant la cuisine crétoise comme l’exemple le plus typique de la cuisine méditerranéenne de haute qualité. Certes, les Crétois ont le taux de longévité le plus élevé au monde et le plus bas taux de mortalité dû à des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.

 

Mais quel est le secret du régime crétois ? La Crète possède l’une des cuisines les plus anciennes et les plus raffinées du monde. C’est la continuation des saveurs traditionnelles, des arômes, des ingrédients et des styles datant de l’époque minoenne. Les découvertes archéologiques montrent qu’il y a 4000 ans, les anciens Crétois consommaient plus ou moins les mêmes produits que les Crétois d’aujourd’hui. Beaucoup de grandes urnes utilisées pour stocker de l’huile, du vin, des céréales, des légumes et du miel ont été trouvées dans les palais minoens.

 

 

Le régime crétois peut booster la performance des athlètes

 

Selon des études récentes, les accomplissements fantastiques et les résultats brillants dans la carrière des athlètes sont étroitement liés aux aliments qu’ils consomment. Les athlètes passent la majeure partie de la journée à s’entraîner et à s’exercer, ce qui leur fait perdre une grande partie de l’énergie produite par le corps. Quelle est la source de cette énergie ? Le carburant pour notre corps qui maintient tous les processus qui circulent en nous est dissimulé dans les aliments que nous consommons; la qualité du carburant est en corrélation avec la qualité de la performance de l’athlète. C’est là que le régime méditerranéen et la cuisine méditerranéenne entrent en perspective pour faire la différence.

 

Le corps humain est un système bien organisé, toutes les parties du système sont interdépendantes mais en même temps, chacune a sa fonction particulière. La performance du corps dépend de la qualité de nos interactions avec l’environnement. L’univers nous fournit tout ce dont nous avons besoin. La seule chose que nous devons faire pour ne pas perdre l’équilibre est de trouver la meilleure formule de la combinaison de substances. Chaque personne doit coordonner ses efforts pour se sentir bien et vivre longtemps, tandis que les athlètes sont des personnes qui, autrement, n’atteindront pas le sommet de leur carrière sportive.

 

L’activité physique et la nutrition sont deux aspects sous-jacents de la vie du sportif. Le repas quotidien d’un athlète doit contenir des ingrédients tels que des protéines, des glucides, des vitamines et des minéraux. Pour chaque athlète, une quantité suffisante de protéines est primordiale. La protéine est un matériau de construction des muscles et joue un rôle majeur dans leur développement. Pendant ce temps, les muscles sont la clé de la force et de la performance parfaite de l’athlète. Les produits suivants peuvent vous offrir un apport considérable en protéines : lait, œufs, poulet, poisson, haricots, légumes, etc. Les glucides sont un puits d’énergie. En mangeant des aliments riches en glucides, vous libérez de l’énergie supplémentaire pour vous sentir à l’aise et productif pendant l’entraînement. Pour nourrir votre corps avec des glucides, ajoutez au repas du riz, du pain, des céréales, des bananes, des pâtes, des spaghettis, des macaronis, des crêpes, des noix, du gruau, de l’orge, des pommes de terre, des carottes, du maïs, etc. Les fruits et légumes ainsi que des pilules vendues dans la pharmacie vous donnent une portion quotidienne de vitamines et de minéraux.

 

Pour organiser le régime d’un athlète en particulier et d’un sportif en général, les entraîneurs invitent des nutritionnistes préparés par des professionnels qui établissent un plan de repas quotidien unique pour chaque individu, en tenant compte des particularités de la constitution, de l’état de santé et du sport. Par conséquent, il existe une possibilité d’économiser du budget si vous optez pour un régime avec une longue histoire et des avantages pour la santé – régime crétois.

Le régime méditerranéen est un trésor de vitamines et de minéraux, de graisses saines, de glucides et de protéines. Faire des plats méditerranéens ne demande pas trop de temps. Il est bon de garder à l’esprit le calendrier chargé de l’athlète. Dans ce type de régime, la priorité principale est donnée aux aliments frais ou moyennement transformés. Le but est de conserver tous les ingrédients bénéfiques de chaque produit. Le régime méditerranéen n’a pas de mauvaises graisses qui, après la consommation, vous fatiguent et vous somnolent. Au lieu de cela, il vous offre un fluide précieux qui donne à chaque plat un goût et un arôme agréables. Il s’agit d’une huile d’olive riche en antioxydants, qui neutralise les substances toxiques en nous, et de la vitamine E. Pour rester actif plus longtemps, il évite également les aliments trop lourds pour l’estomac qui consomment trop d’énergie. Au contraire, les ingrédients rustiques – que ce régime possède en excès – a besoin de peu de temps pour être digérés mais, libèrent une énorme quantité d’énergie pour être productifs pendant toute la séance d’entraînement et ne pas se sentir épuisés par la suite.

 

Le régime crétois a été formé au cours de l’histoire par des gens ordinaires qui ignoraient tout de l’approche scientifique de la nourriture. Ils étaient juste très attentifs à leur corps et à leurs besoins. Ils ont très bien compris qu’ils devaient manger le bon aliment pour maintenir leur activité physique toute la journée et travailler efficacement. Pourquoi ne pas appliquer ce régime alimentaire au régime des athlètes ? Leur tâche quotidienne est la même : absorber le maximum de nutriments et montrer les meilleures performances de manière régulière et aux moments cruciaux des Jeux Olympiques.

 

 

Les règles de base du régime crétois

 

  • Utilisez l’huile d’olive comme matière grasse principale, remplaçant toutes les autres graisses et huiles pour la friture et les vinaigrettes.
  • Buvez une quantité modérée de vin, normalement avec le repas du soir ; environ un à deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes (cependant, si vous êtes sportif de haut niveau, il est conseillé d’en boire bien moins).
  • Mangez beaucoup de fruits frais comme dessert quotidien ; limitez les sucreries avec une quantité importante de sucre et de graisses saturées.
  • Incluez dans votre alimentation de nombreux aliments d’origine végétale, notamment des fruits et des légumes, du pain et des céréales, des haricots, des noix et des graines.
  • Mangez des quantités faibles à modérées de fromage et de yaourt quotidiennement
  • Consommez des quantités faibles à modérées de poisson et de volaille chaque semaine ; et limiter les œufs à un maximum de quatre par semaine.
  • Inclure la viande rouge rarement, peut-être juste une fois par semaine.

 

Essayez toujours d’obtenir des produits locaux, en saison. C’est le plus savoureux et le plus sain des aliments. Les produits qui ont fait le tour du monde dans des conteneurs réfrigérés perdent toujours un peu de leur nutrition et de leur goût. Ce n’est pas naturel de manger des aliments non locaux, et il est si important de prendre en compte l’impact sur l’environnement de continuer à développer le goût des aliments qui doivent parcourir le monde avant de finalement trouver le moyen de s’installer sur la table à manger de quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *