Besoin de vélo

Besoin de vélo, ce n’est pas qu’une drogue de cycliste, c’est également un livre de Paul Fournel. Et pas n’importe quel livre car il s’agit d’un livre sur le cyclisme écrit par un pratiquant passionné qui dépeint à travers de courts textes tous les concepts qui tournent autour du vélo.

Besoin de Vélo


De sa plus jeune enfance “Le vélo commence toujours par un miracle. Pendant des jours on tremble, on hésite, on se dit que jamais on ne se libérera de cette main qui nous guide sous la selle” jusqu’à ses années d’expérience “Il y a du naufrage dans le vieillissement cycliste aussi. C’est entre vingt huit et trente deux ans que j’ai roulé le plus vite. Depuis je décline – et cela n’ira pas en s’arrangeant“, Paul Fournel illustre les rites, les manies, les joies et les souffrances du coureur. Et c’est toujours avec une pointe d’ironie et une note de tendresse que l’auteur évoque ses pensées, que seul les cyclistes peuvent comprendre :

  • Chaque cycliste, même débutant, sait qu’à un moment ou à un autre de sa vie, il aura rendez-vous avec une portière de voiture.[…] Comme cycliste urbain, j’en ai une collection complète à présenter : portière droite, portière gauche, portière haute de camion, portière basse de cabriolet…
  • Le vent du monde est celui qui vous vient de face. Contre lui, je ne connais d’autre remède que l’amitié et la solidarité.
  • L’enfer, c’est les autres. Lorsque la décision d’accélérer ou de ralentir ne vous appartient plus, vous êtes un autre cycliste. Par une sorte de logique rebelle, c’est toujours lorsque vous avez mal aux jambes que le rythme s’accélère…

Découpé en 5 chapitres : Vélo violent, Envie de vélo, Besoin d’air, Pédaler en dedans, Tourner rond, c’est sans aucun doute que l’ensemble de ces récits parleront à tous les pratiquants cyclistes, mais aura malheureusement tendance à rebuter les non-initiés exempts de tout second degré.

Agrémenté d’annexes sur l’édition du Tour de France 1996 que Paul Fournel a suivi en tant que journaliste, ce livre est une invitation à découvrir ce qui se passe dans la tête d’un cycliste, de ses plus belles satisfactions jusqu’à ses plus grands déboires. Disponible en livre de poche, cette lecture post entraînement, collection de courts récits, vous remémorera de nombreux souvenirs, et surtout vous donnera l’envie d’enfourcher votre monture pour assouvir votre Besoin de vélo.

1 comment on “Besoin de vélo”

  1. Ping En Vélo, l'Enfer c'est les Autres | Le Triple Effort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *