Comment bien récupérer d’un effort ?

 

Après un effort intense, il est important de bien récupérer. Pour cela, il existe de nombreux reflexes que vous devriez suivre. Ces derniers vous permettent de faciliter la récupération et de retrouver la même forme que vous aviez avant votre effort. Voici les principaux d’entre eux.

Pensez à bien vous réhydrater

Comme le font les sportifs professionnels, dont vous pouvez suivre l’actualité sur un blog paris sportif, vous devez vous hydrater de manière conséquente pendant et après un effort intense. En effet, après une séance de sport très intense, la réserve en eau de votre corps pourrait baisser. Elle est pourtant indispensable, notamment parce qu’elle permet aux différents muscles de fonctionner correctement. Il est alors absolument nécessaire de la reconstituer. Pour cela, vous devez notamment vous assurer de vous hydrater correctement pendant l’effort, mais aussi une fois que celui-ci est terminé. Cela vous assure que votre réserve d’eau se reconstitue rapidement.

Attention à l’effet des étirements

Pour favoriser la récupération, il est indispensable de bien s’étirer après l’effort. Cela permet aux muscles de commencer à se reconstituer plus rapidement. Cependant, pour que cela soit efficace et vous assurer de ne pas vous blesser, vos étirements doivent être effectués correctement. Par exemple, vous devez absolument éviter d’étirer un muscle douloureux. Cela risquerait en effet de provoquer une lésion et donc de faire plus de mal que de bien. De plus, vous devez vous évertuer à bien respirer pendant que vous les effectuez. Enfin, vous devez absolument faire le bon mouvement, ce qui vous permettra d’augmenter leur efficacité.

Faire attention à son alimentation

Après un effort intense, nous vous conseillons aussi de faire très attention à votre alimentation. Juste après l’effort, vous devez favoriser les aliments riches en glucose et en fructose. Cela permet de rapidement reconstituer vos réserves en énergie et notamment de garantir le bon fonctionnement de vos muscles et de votre foie. Pour cela, vous pouvez opter pour des fruits frais, notamment de la banane ou du raisin, mais aussi une gourmandise telle que du pain d’épice ou une barre de céréale.

Vous devez également faire un repas environ deux ou trois heures après la fin de votre effort. Si vous devez vous assurer qu’il comprenne une portion de féculents, il doit également comporter des végétaux frais et du poisson. Cela vous permettra de disposer de tous les éléments nécessaires pour une bonne récupération. Veuillez noter qu’après un effort intense, les viandes grasses doivent être consommées avec modération. Ces dernières, bien que riches en protéines, contiennent des acides gras saturés qui sont mauvais pour la santé et qui pourrait défavoriser votre récupération.

En conclusion

Pour vous assurer de parfaitement récupérer après un effort intense, vous devriez suivre plusieurs recommandations. Avant tout, vous devez vous assurer de bien vous hydrater aussi bien pendant qu’après l’effort. En outre, vous devez également faire attention à vos étirements post-effort. Ces derniers doivent notamment être bien exécutés, mais vous devez aussi éviter d’étirer un muscle douloureux. Enfin, vous devez bien évidemment faire très attention à votre alimentation. Cette dernière doit comprendre une collation juste après l’effort, mais aussi un repas complet deux à trois heures après votre effort.

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