Les Bienfaits de la Spiruline

 

La spiruline est l’une des formes de vie les plus anciennes de la planète.

En fait, ce sont des microalgues bleu-vert qui sont en partie responsables de la production de l’oxygène dans l’atmosphère et qui a permis aux formes de vie originaires de la planète de se développer.

 

Elle est le premier super aliment au monde étant l’un des aliments les plus riches en nutriments de la planète et est commercialisée comme complément alimentaire.

 

C’est une bactérie que l’on retrouve dans des pays exotiques tel que Hawaii et est réputé pour sa saveur particulière et son énorme apport nutritif et, ses avantages nutritionnels sont presque identiques à ceux d’autres plantes marines telles que la chlorelle ou le varech.

 

Remplie de vitamines tel que les vitamines A, C, E et B, de protéines ainsi que de nombreux minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc et le sélénium entre autres, la spiruline est bien connue des athlètes et auprès de personnes qui voudraient perdre du poids.

 

 

Que fait la spiruline ?

 

Les protéines sont principalement indispensables à la formation et à la réparation des muscles et des os et sont constituées de chaînes complexes d’acides aminés mais aide également à la gestion des niveaux d’insuline dans l’organisme, au maintien du système immunitaire, au transport des minéraux dans l’organisme, et plus encore.

 

Huit des vingt-deux acides aminés contenus dans les protéines sont essentiels au bon fonctionnement du corps, mais le corps humain ne peut pas tous les produire. Par conséquent, ces huit acides aminés ne peuvent être obtenus que par un régime alimentaire. Il faut noter qu’une bonne quantité d’azote ainsi que les acides aminés essentiels sont nécessaires au bon déroulement de la synthèse des acides aminés qui ne le sont pas.

 

La spiruline est considérée comme une “protéine complète”, car elle est une source de qualité des huit acides aminés essentiels. De plus, la protéine dans la spiruline est digestible entre 85 et 95%, ce qui en fait l’une des formes de protéines les plus puissantes disponibles. Et comme les parois cellulaires de la spiruline ne contiennent pas de cellulose, ses acides aminés sont absorbés presque instantanément par le corps.

 

 

Les Bienfaits de la Spiruline

 

  • Performance musculaire : puissance et endurance

Il a été rapporté que des apports en spiruline contrebalance tout déficit en nutriments dans notre corps, prévient l’épuisement et la fatigue musculaire permettant ainsi aux sportifs de poursuivre leurs activités sans soucis physiques quels qu’ils soient.

En plus de fournir cela, la prendre en complément est également une très bonne option pour ceux qui cherchent à augmenter leur niveau d’énergie et leur vitalité globale.

 

 

  • Antioxydant & anti-inflammatoire

Les protéines contenues dans la spiruline peuvent également être bénéfiques pour l’inflammation : des études ont démontré que certains organismes (principalement des hommes) pouvaient obtenir des changements avantageux en l’utilisant comme complément alimentaire.

Pour ceux qui pratiquent régulièrement à des exercices soutenus et intenses : la production d’une quantité de stress oxydatif est inévitable.

La spiruline est l’aliment qui arrive à justement combattre le stress oxydatif ou autres radicaux libres.

 

 

  • Renforce le système immunitaire

La spiruline a longtemps été glorifiée pour sa capacité à fortifier le système immunitaire. Elle favorise activement la régénération cellulaire ce qui aide les plaies à guérir plus rapidement. Une personne prenant de la spiruline est moins susceptibles à contracter des rhumes, grippes etc…

Aussi certaines études ont démontré que la prise de cet aliment peut aider à traiter les symptômes de VIH.

 

 

  • Perte de poids

La carence en nutriments est généralement la première raison pour laquelle vous mangez parfois trop.
En mangeant des aliments incroyablement riches en nutriments comme la spiruline, vous donnez à votre corps les matières premières dont il a besoin pour rester en santé et déclencher la sécrétion de la leptine, une hormone de la satiété, pour vous aider à garder l’appétit sous contrôle.

Vous vous sentirez bien, cesserez de manger des aliments de mauvaise qualité et votre corps commencera à brûler naturellement plus de graisse.

 

 

  • Détoxifiant

Prendre de la spiruline a un effet détoxifiant qui fonctionne vraiment ! Bien que de nombreux suppléments sur le marché prétendent détoxiquer, il faut avouer que très peu le font réellement. La spiruline et l’ingrédient actif C-Phycocyanine ont démontré leur capacité à réduire les effets de diverses toxines, tout en améliorant la santé des organes.

 

 

Il faut noter que la prise de spiruline aide également avec le traitement du diabète, booste la santé mentale ainsi que la santé cardiaque, améliore la digestion, aide à traiter l’acné entre autres.

 

 

La spiruline a-t-elle des effets secondaires ou des dangers ?

 

  • Spiruline contaminée

Les médecins considèrent que la spiruline est sans danger en général, surtout à la lumière de tous ses bénéfices en tant qu’aliment mais elle peut être contaminée par des métaux toxiques, des bactéries nocives et des micro cystines – toxines produites à partir de certaines algues – si elle est cultivée dans des conditions inadéquates.

 

La spiruline contaminée peut causer des dommages au foie, des nausées, des vomissements, de la soif, une faiblesse, des battements de coeur rapides, un choc électrique et même la mort.

 

 

  • Spiruline – surconsommation

 

En raison du taux élevé de fer dans la spiruline, elle n’est pas recommandée pour les personnes qui ont des problèmes d’hémochromatose.

L’excès de fer pourrait causer une intoxication, des problèmes de foie/pancréas ou des articulations.

 

 

  • La spiruline et les femmes enceintes

 

Heureusement, chez la femme enceinte, le complément ne comporte pas vraiment de danger.

Elle diminue, en fait, les risques d’anémie pendant la grossesse et est un apport nutritif positif pour la maman ainsi que le bébé.

 

 

Le dosage

 

Comme pour tous compléments, il ne faut pas en prendre de grosses quantités d’un coup pour éviter les complications et permettre au corps de s’habituer aux effets que peuvent apporter ces derniers.

Le dosage idéal de la spiruline est de 3 à 5 grammes par jour, mais le mieux si vous commencez, est de prendre 10 milligrammes par jour.

Il faut également savoir que ce complément peut être pris pendant toute l’année, mais la recommandation serait de le prendre pendant les périodes de basses énergies.

En poudre, vous pouvez même la mélanger à vos repas : vous pouvez le saupoudrer sur votre salade ou le mélanger à d’autres aliments pour en faire un smoothie. Bien sûr, si le goût ne vous convient pas, vous pouvez le prendre en gélule ou en comprimé.

 

 

Conclusion

La spiruline est un type de cyanobactérie – souvent appelé algue bleu-vert – qui est incroyablement saine.

Comme mentionnée ci-dessus, la spiruline est une source de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Ceux-ci peuvent fournir de nombreux avantages pour la santé ; elle peut améliorer votre taux de lipides sanguins et supprimer l’oxydation, vous permet de renforcer votre endurance musculaire et peut vous aider à perdre du poids entre autres.

Consultez votre médecin traitant avant la prise de ce complément.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *