Le yoga est une activité sportive très bénéfique pour la santé mentale et physique d’une personne. Cet exercice génère de nombreux avantages quand il est régulièrement pratiqué. Le yoga contribue notamment à la régularisation de la dépression et de la douleur aiguë. Il favorise également la stimulation des fonctions cognitives, la lutte contre les problèmes de digestion ou de constipation et bien d’autres. Cette pratique est indispensable pour le bien-être mental et physique de l’Homme. Zoom sur les bienfaits du yoga sur votre santé mentale et corporelle.

 

Le yoga optimise le système immunitaire, la souplesse et la mobilité


Le yoga permet de renforcer efficacement votre système immunitaire et constitue de ce fait une barrière contre les agents envahisseurs de l’organisme. Il est par excellence une activité pour prévenir les infections virales. Une étude californienne a démontré qu’une pratique régulière du yoga sur environ 8 semaines permet de contrôler les inflammations chroniques et de réguler l’état de stress chez l’Homme. L’utilisation d’un élastique de sport lors de cet exercice vous confère une meilleure forme. Le yoga vous débarrasse de toute maladie qui peut être provoquée par le stress et l’anxiété tout en procurant de l’énergie à votre système immunitaire. Certaines postures dans cette activité sportive (la pince ou le pigeon) améliorent la circulation sanguine.

Le yoga doux ou dynamique confère à votre corps une bonne mobilité et une meilleure souplesse. Cet exercice vous permet de profiter d’une meilleure posture et souplesse en dénouant vos contractions et tensions musculaires. Grâce au yoga, vous pourrez atténuer les effets de la sédentarité qui causent le mal ressenti dans le dos et au niveau des jambes après plusieurs heures d’assises. Optez pour un entraînement sur l’allongement du corps, l’ouverture des épaules et de la poitrine tout en faisant de manière répétée des flexions arrières dos. Les exercices d’étirements ou des gestes de grandissement quotidiens vous permettent également de bénéficier pleinement des bienfaits du yoga.

 

Le yoga renforce le corps et réduit, voire prévient les douleurs corporelles

Au-delà du renforcement du système immunitaire, la pratique du yoga consolide l’entièreté du corps. En effet, les yogas comme le Hatha, le Ashtanga et le Vinyasa contribuent tous à mobiliser l’engagement des muscles durant environ 1 heure. Ceci peut être à l’origine des courbatures que vous pouvez ressentir le jour suivant. Plus qu’un simple renforcement des muscles, le yoga travaille le socle même de ces derniers. Il permet à la fois de se tonifier, de se relaxer et de s’assoupir. C’est une posture parfaite qui renforce confortablement votre corps (souple et fort).

De plus, le yoga peut être pratiqué en extérieur comme en intérieur. Cela peut donc être l’occasion d’aller prendre l’air après une journée de travail pour se détendre. Vous n’avez qu’à amener votre sac à dos de sport ainsi que votre tapis de yoga avec vous !

Les pratiquants du yoga ressentent moins de douleurs corporelles. C’est une discipline qui diminue l’effet de certaines douleurs (règles douloureusesmal de dos, etc.). De plus, cette pratique permet simultanément de soulager et de prévenir les douleurs chroniques. Les exercices de respiration vous aident à calmer le système sympathique. Ceci contribue à limiter les dommages causés par la fatigue mentale et par le stress. La mauvaise posture, le stress et la mauvaise alimentation sont autant de maux que le yoga arrive seul à réguler efficacement. Cette discipline participe aussi à la résolution des problèmes sur la santé mentale de l’Homme.

 

Le yoga élimine le stress, l’anxiété et stimule les fonctions cognitives

Le yoga est actuellement une meilleure approche qui accompagne le travail des médecins dans le traitement de certaines maladies. Il sert à réguler considérablement le degré d’anxiété et de stress. Le simple fait que vous exerciez quotidiennement le yoga durant 15 minutes au moins pendant environ 8 semaines vous permet de baisser significativement votre état nerveux. Ce sport ne se limite pas aux enchaînements d’asanas, mais regroupe plutôt l’ensemble suivant :

  • Combinaison entre postures ;
  • Exercices de respiration ;
  • Temps de méditation.

Cet ensemble aide l’organisme à réguler votre tension artérielle, gérer vos émotions et se libérer des soucis mentaux. Une étude scientifique a prouvé que le yoga est très efficace pour la relaxation et la réduction de l’anxiété et du stress.

Les fonctions cognitives confèrent au cerveau sa capacité d’apprendre, de comprendre, de distinguer le mal du bien et de percevoir les informations externes. Ces fonctions sont indispensables pour l’organisme et nécessitent de ce fait une bonne régulation. Elles se déclinent et s’appauvrissent en cas de non-stimulation. La mission du yoga consiste à les travailler pour favoriser une vivacité d’esprit. La pratique de cet exercice nécessite un maximum de concentration lors de l’entraînement pour stimuler les fonctions cognitives. Certaines études attestent que le yoga favorise une bonne flexibilité mentale ainsi qu’une bonne mémoire assortie d’une meilleure capacité de concentration.

 

Yoga : exercice de régulation du sommeil et de traitement ou prévention de la dépression

Le sommeil permet à l’Homme un repos réparateur et récupérateur d’énergie. Le yoga savasana vous aide à jouir d’un repos mental et physique complet après une séance de dynamisme. En réalité, durant cette pratique, vous aurez à faire de façon chronologique certains enchaînements corporels qui engendreront la synthèse d’endorphines par votre organisme. Cette hormone se charge de vous faire vivre une ambiance de calmed’apaisement et de plénitude. À l’inverse, après un exercice de yoga doux, votre corps sera relâché et assure le repos de votre mental. Ainsi, votre corps sera détendu. Ce qui minimise les risques d’un sommeil agité que peut engendrer le stress, l’anxiété et d’autres douleurs. Au cours de cette activité, les hormones de sommeil comme la mélatonine sont aussi sécrétées et permettent de vous procurer un sommeil paisible.

Il est également conseillé de faire recours au yoga en cas de dépression ou pendant un moment de remise en question. En effet, la dépression est une maladie qui touche à la fois votre état physique et mental. Ainsi, il suffit d’opter pour le style de yoga qui vous convient pour jouir d’un épanouissement parfait et éviter les rechutes dépressives. Même si les antidépresseurs assurent le bien-être, le véritable problème repose sur leur efficacité. Cependant, le yoga assure non seulement le bien-être, mais aussi le maintien de votre état pendant de longue période. Cet exercice vous procure également de la confiance en vous-même.