Bilan de Cette Première Partie de Saison 2015

La moitié de l’année approche déjà, il est l’heure de faire le bilan de cette première partie de la saison 2015. Soyons clair d’entrée, le bilan est positif. Cela ne vient pas de mes derniers résultats mais avant tout par le fait d’avoir fait un début de saison.

Car le 31 janvier lorsque je me retrouvais immobilisé sur un lit d’hôpital et que pendant plusieurs semaines ensuite je me demandais si j’allais avoir l’envie et le courage de remonter sur un vélo, je ne pensais certainement pas être là aujourd’hui.

Béquilles

Certes on m’avait dit : “Ne t’inquiètes pas, la saison est longue, tu reviendras en deuxième moitié d’année”. Mais jamais je n’aurais pu imaginer me retrouver en cette fin juin avec quelques bons résultats sur les deux mois précédents, surtout en remontant officiellement sur le vélo le 1er avril.

Un autre point positif est le nombre de dossard épinglé. Alors que l’année dernière je n’en étais qu’à 3 à la même époque (une cyclosportive, un duathlon LD et un triathlon LD), cette année j’en suis déjà à 10 (3 cyclosportives, un triathlon LD – certes bâché – et 6 courses départementales de cyclisme). Je m’étais promis de travailler l’entraînement par la compétition et de ne plus être le roi de l’entraînement. Voilà donc chose faite.

Et ce d’autant que j’ai eu de meilleurs résultats que ceux escomptés avec dans l’ordre :

Victoire UFOLEP Guillerval

Et accessoirement un DNF sur le triathlon LD de Deauville ainsi qu’une anecdotique 126ème place/341 sur la cyclosportive la Viking suite à des problèmes mécaniques (respectivement casse de rayons et crevaison).

Un autre point très positif est d’avoir pris du recul, adopté une nouvelle façon de m’entraîner et appris ce qu’était le repos et les séances de récupération entre les séances difficiles. À ce titre, l’utilisation d’un capteur de puissance m’a énormément aidé et m’a appris à calibrer correctement mes différents entraînements, tant en intensité haute qu’en intensité basse.
Cyclisme récupération

Je n’ai toujours pas repris la course à pied et il s’agit là du point négatif. Je me demande finalement si j’en ai réellement envie dans l’immédiat. L’idée de consacrer cette année complète au cyclisme me trotte dans la tête, même si je continue à nager à côté.

A par 2 footings depuis 6 mois, je ne me sens pas prêt physiquement à reprendre la course à pied. Peu importe, je prends mon pied à vélo, et c’est bien là le plus important. Mon regret peut cependant résider dans la mise de côté d’une participation à l’un des monuments du triathlon ayant lieu chaque année au milieu du mois d’août dans les Alpes.

Voilà donc pour ces 6 premiers mois de 2015. La suite de la saison est encore longue. Je n’espère pas m’arrêter là et continuer à prendre du plaisir à m’entraîner et à courir en compétition.

1 comment on “Bilan de Cette Première Partie de Saison 2015”

  1. Poolio Répondre

    hello Pierre! en tout cas c’est une belle évolution quand on se rappelle où tu en étais en janvier! c’est top que t’aies pu reprendre le vélo sans problème, la càp reviendra tranquillement naturellement, faudra juste laisser le temps au temps 🙂 courage et tout de bon pour cette 2ème moitié de saison!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *