Bursite du genou

La bursite du genou, c’est quoi?

La bursite du genou , aussi appelée hygroma du genou, est une inflammation d’une bourse séreuse du genou (il y en a 3 autour du genou), le plus souvent la bourse prépatellaire située légèrement au-dessus de la rotule. Cette inflammation se caractérise par un gonflement du genou (ou l’apparition d’une “boule” douloureuse au niveau du genou) et/ou de rougeurs et douleurs dans cette zone.

bourse séreuse




A quoi sert cette bourse séreuse ?
Cette bourse séreuse contient du liquide synovial et sert de “coussin” entre les os et les tendons, et réduit les frictions et nous permet de mouvoir nos membres plus facilement. On retrouve aussi cette bourse séreuse au niveau du coude, de la hanche et de l’épaule.

 

Les cause de la bursite du genou

Le plus souvent, la bursite est causée par une activité répétée qui génère un frottement régulier au niveau du genou (micro-traumatismes répétés). Les coureurs à pied, les hockeyeurs et les carreleurs sont des groupes à risque. La bursite peut aussi être causée par certaines substances chimiques et peut aussi être d’origine infectieuse.

 

Le traitement de la bursite

Les médecins prescrivent en général des anti-inflammatoires, et conseillent l’application de poches de glace et le repos. Si la cause n’est pas la sur-activité au niveau du genou, des examens complémentaires sont en général demandés.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *