Au cours de son utilisation, une chaîne va s’user et se détendre à cause des contraintes qu’elle subit. Vient alors la question du moment auquel il faut la changer : après combien de kilomètres doit-on le faire ?
Quand changer sa chaîne de vélo ?
A vrai dire, je ne suis pas persuadé qu’il y ait un standard sur le kilométrage à partir duquel il faut changer une chaîne. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte : la puissance qu’elle encaisse ou encore l’entretien dont elle bénéficie (une chaîne propre s’usera moins vite qu’une chaîne encrassée).
En ce qui me concerne, je pars du principe que la chaîne est un des éléments les plus importants du vélo. En effet, c’est le seul composant par lequel se fait la transmission de puissance. C’est donc un composant qui malgré son faible coût demande une attention toute particulière. J’estime qu’une chaîne a une durée de vie comprise dans une plage comprise entre 6000 et 10000 kilomètres.
Son état doit également faire foi quant au moment où il faut la changer. Pour se faire, il existe des outils qui permettent de mesurer son allongement. Il s’agit de réglette de ce type avec lesquelles on contrôle la longueur entre deux maillons :
Vous pouvez trouver cette réglette en vente en cliquant ICI
On peut également voir l’allongement des maillons d’une chaîne en l’inspectant. Par exemple, sur la photo suivante, on voit que les maillons de la chaîne sont plus longs que les dents du plateau, créant un petit jour (représenté par les flèches rouges) et caractéristiques d’une chaîne usée.
Une chaîne détendue aura également tendance à rendre les passages de vitesses moins fluides. Cela peut être un signe du moment où la remplacer.
Comment régler la chaîne à la bonne longueur ?
Les chaînes neuves étant généralement vendues avec trop de maillons, la première étape est de la réduire à la bonne longueur. La méthode la plus sûre est de compter le nombre de maillons de l’ancienne chaîne afin d’ajuster la nouvelle. Le risque de se fier uniquement à la longueur de la chaîne est d’avoir un delta au niveau du nombre de maillons du fait de l’allongement possible des maillons usés.
Pour démonter l’ancienne chaîne, il suffit de la dériver. Pour se faire, je vous laisse regarder ici comment le faire avec un dérive-chaîne. Une fois celle-ci retirée, il faut monter la nouvelle. Pour cela, il faut la passer entre la fourchette du dérailleur avant, autour de la cassette et des galets du dérailleur arrière de façon à ce qu’elle s’engrène correctement sur les autres éléments de la transmission.
Afin de vérifier si la longueur de la chaîne est correcte, il faut la mettre sur le grand plateau et le petit pignon. Dans cette configuration, la ligne virtuelle tracée entre le moyeu de la roue arrière et l’axe du galet inférieur du dérailleur doit être verticale.
Comment fermer la chaîne ?
Pour fermer la chaîne, deux solutions s’offre à vous.
- La première est d’utiliser une attache rapide. Celle-ci fait office de maillon femelle qui s’insérera entre deux maillons mâle.
L’attache rapide permettra également de démonter plus facilement la chaîne la chaîne pour la nettoyer. En ce qui concerne la solidité du maillon rapide, celui-ci ne fragilise pas la chaîne. Pour preuve, de nombreux professionnels des pelotons en utilisent.
- La seconde solution est d’utiliser une “ampoule” shimano. Il s’agit d’un axe facilement montable entre un maillon mâle et un maillon femelle de la chaîne.
Une fois installé, il suffira de couper avec une pince l’excroissance dépassant de la chaîne. Néanmoins, une fois cet axe monté, il ne permettra pas un démontage aisé de la chaîne et sera équivalent à tous les autres axes de votre chaîne (il s’agit ici de l’axe plus foncé de la chaîne).
Là encore, l’axe spécifique ne rend pas la chaîne plus fragile. Il a juste pour inconvénient de ne pas permettre un démontage facile de celle-ci. Personnellement, j’utilise les deux solutions. Je démonte rarement ma chaîne de vélo et préfère l’entretenir directement montée sur le vélo pour plus de simplicité.
Pour l’allongement il faut la changer quand le cran 0.075mm rentre dans le maillon. Si le cran 0.10mm est atteint c’est que vous avez du retard et qu’il faut ainsi probablement changer les dentures ou du moins les vérifier.
Pour la longueur de chaîne il y a des outils en ligne, on indique les dentures max et la longueur pédalier-cassette. Dans la pratique c’est difficile de régler la longueur selon l’orientation du dérailleur; c’est pas précis et on peut le voir que quand la chaîne est montée.
Attention quand on change de braquet sur la cassette il faut normalement changer la longueur aussi. Par exemple quand on part en montagne, il faut plus de maillons.
Après c’est tout ce qu’il y a plus logique: sur les braquets min/max il ne faut pas que le dérailleur soit trop tendu ou trop détendu.
Merci Julien pour ces précisions 🙂