Changer les développements de son vélo, que ce soit en changeant le plateau intérieur, le plateau extérieur ou les deux, voici comment réaliser cette opération de mécanique cycliste.

En regardant votre pédalier, vous apercevrez plusieurs vis qui maintiennent les plateaux. Selon les modèles, elles seront soit vers l’intérieur – comme sur les pédaliers Shimano – soit vers l’extérieur – comme sur les pédaliers Rotor, FSA ou Campagnolo. Quel que soit le modèle, la procédure reste la même, les vis de serrage des plateaux seront juste plus accessibles dans le second cas.

Rotor 3D
SONY DSC

En général, je commence par nettoyer puis déposer la chaîne sur le boitier de pédalier lors de cette opération. Cela évite d’avoir à la démonter et placée comme cela, elle ne gêne pas quant aux changements des plateaux.

Démontage des plateaux

Pour désolidariser vos plateaux du pédalier, rien de plus simple. Il vous suffit juste dévisser, avec une clé Allen, les vis qui maintiennent les plateaux. Si les vis résistent, n’hésitez pas à donner un coup sec sur votre clé. Enlevez les quatre ou cinq vis : quatre pour les pédaliers Shimano 11 vitesses, cinq pour les autres. Gardez les bien précieusement de côté car elles vous resserviront par la suite.

Démonter plateau shimano 2

Voilà vos couronnes dentées désolidarisés, pour les démonter complètement, passer les autour de la manivelle de votre pédalier.

Une fois cette première étape terminée, le boitier de pédalier et l’intérieur de l’étoile du pédalier étant relativement accessible, j’en profite pour les nettoyer à l’aide d’un chiffon.

Etoile shimano

Remontage des plateaux

De la même façon que vous avez enlevé vos plateaux en les passant autour de la manivelle du pédalier, procéder de même pour les remonter.

Petit plateau démonté

Commencer par mettre en place le petit plateau. Dans le cas présent, il se trouve à l’intérieur de l’étoile du pédalier – En théorie, la construction du pédalier est telle que vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens de celui-ci.

Mettez ensuite en place la grande couronne en la passant autour de la manivelle. Là encore, vous ne pourrez pas vous tromper quant au sens de montage.

Les deux plateaux étant positionnés, vous pouvez désormais remettre les vis. Je mets généralement une fine couche de graisse sur les pas de vis de façon à éviter qu’elles se grippent et pour faciliter un démontage ultérieur.

Vis plateau

Enfin, serrez-les bien puis terminez l’opération en remettant en place votre chaîne.