Changer les Plateaux de son Vélo

Changer les développements de son vélo, que ce soit en changeant le plateau intérieur, le plateau extérieur ou les deux, voici comment réaliser cette opération de mécanique cycliste.

En regardant votre pédalier, vous apercevrez plusieurs vis qui maintiennent les plateaux. Selon les modèles, elles seront soit vers l’intérieur – comme sur les pédaliers Shimano – soit vers l’extérieur – comme sur les pédaliers Rotor, FSA ou Campagnolo. Quel que soit le modèle, la procédure reste la même, les vis de serrage des plateaux seront juste plus accessibles dans le second cas.

Rotor 3D
SONY DSC

En général, je commence par nettoyer puis déposer la chaîne sur le boitier de pédalier lors de cette opération. Cela évite d’avoir à la démonter et placée comme cela, elle ne gêne pas quant aux changements des plateaux.

Démontage des plateaux

Pour désolidariser vos plateaux du pédalier, rien de plus simple. Il vous suffit juste dévisser, avec une clé Allen, les vis qui maintiennent les plateaux. Si les vis résistent, n’hésitez pas à donner un coup sec sur votre clé. Enlevez les quatre ou cinq vis : quatre pour les pédaliers Shimano 11 vitesses, cinq pour les autres. Gardez les bien précieusement de côté car elles vous resserviront par la suite.

Démonter plateau shimano 2

Voilà vos couronnes dentées désolidarisés, pour les démonter complètement, passer les autour de la manivelle de votre pédalier.

Une fois cette première étape terminée, le boitier de pédalier et l’intérieur de l’étoile du pédalier étant relativement accessible, j’en profite pour les nettoyer à l’aide d’un chiffon.

Etoile shimano

Remontage des plateaux

De la même façon que vous avez enlevé vos plateaux en les passant autour de la manivelle du pédalier, procéder de même pour les remonter.

Petit plateau démonté

Commencer par mettre en place le petit plateau. Dans le cas présent, il se trouve à l’intérieur de l’étoile du pédalier – En théorie, la construction du pédalier est telle que vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens de celui-ci.

Mettez ensuite en place la grande couronne en la passant autour de la manivelle. Là encore, vous ne pourrez pas vous tromper quant au sens de montage.

Les deux plateaux étant positionnés, vous pouvez désormais remettre les vis. Je mets généralement une fine couche de graisse sur les pas de vis de façon à éviter qu’elles se grippent et pour faciliter un démontage ultérieur.

Vis plateau

Enfin, serrez-les bien puis terminez l’opération en remettant en place votre chaîne.

13 comments on “Changer les Plateaux de son Vélo”

  1. Erwan Répondre

    Bonjour Pierre,
    Petite question, quand tu changes de plateau de 50 a 52 dents, est ce qu il faut aussi changer la chaine? plus longue?

  2. Fabrice Répondre

    Je déconseille fortement la graisse sur les vis avant remontage, les constructeurs préconisent de mettre du frein filet (loctite par exemple) et d’appliquer un couple de serrage assez important 15-17N/m. Sinon il y a un risque que les vis se fasse la male….

  3. Léon A Répondre

    Je souhaite changer mes plateaux Ultegra 53-39 pour des 50-34. Est-ce possible sans devoir changer également la manivelle du pédalier ni le dérailleur avant ?
    Merci pour votre réponse.

  4. Stef Répondre

    Bonjour, je voudrais changer mon 36 par un 34 sur un pédalier super record 11v de 2015. J’ ai dévissé toutes les vis des plateaux, mais je n’arrive pas à sortir le gd plateau vers la manivelle. Faut-il démonter le pédalier pour changer les plateaux ??? si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance .

  5. Marc Répondre

    Bonjour,
    Je suis en ultégra 53-36 et vais faire un col HC… le soucis c’est que passer en 50-34 m’empèche de descendre trop vite ou de rouler fort en plat avant l’ascension. ( c’est pour l’evergreen56 )

    Pourquoi il faut toujours respecter les couples et la différence de dents ( 16 dents )
    Passer en 53-34 est-il vraiment impossible ?
    merci de la réponse
    Marc

    • Pierre M Répondre

      Il me semble que c’est du à la hauteur de la fourchette qui ne permettrez pas faire passer correctement les plateaux. Mais de mémoire, même un 53-36 est déconseillé, la “norme” est 52-36.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *