Pourquoi les clubs de sport et de gym devraient posséder un défibrillateur ?

Selon les chiffres publiés par l’Inserm, 40 000 à 60 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France annuellement (150 par jour en moyenne). Par ailleurs, il faut savoir que les risques d’arrêt cardiaque sont légèrement plus élevés quand une personne fait du sport. C’est pour cette raison que les clubs de sport et de gym devraient posséder un défibrillateur automatisé externe (DAE).

 

Une solution qui sauve des vies

Avoir un défibrillateur dans le club de sport et de gym, c’est la garantie d’avoir un appareil qui sauvera sans doute la vie de plusieurs personnes. Pourquoi ? Car cet appareil procède automatiquement à une analyse et à un diagnostic du rythme cardiaque. L’appareil peut même donner des instructions visuelles et vocales pour délivrer un choc électrique. Il est vraiment très utile !

 

Agissez très vite !

Quand on assiste à un arrêt cardiaque, il est indispensable d’agir très vite ! La survie de la personne concernée dépend de la rapidité de l’intervention pour le réanimer. Selon les spécialistes, on n’a que 3 ou 4 minutes pour agir. Il est donc fortement conseillé d’avoir un DAE sous la main.

Vous gérez un club de gym et vous êtes à la recherche d’un appareil de qualité ? Le Philips Heartstart HS1 est sans doute le modèle le plus recommandé. A noter que c’est l’équipement semi-automatique le plus vendu au monde. Il est léger, simple à utiliser, compact et intuitif. Et, cerise sur le gâteau, la garantie est de 8 ans. Qui dit mieux ?

 

Un défibrillateur, la garantie de faire une réanimation dans les règles

Si l’équipe qui travaille dans le club de sport a sous la main un défibrillateur, il aura la chance de faire une réanimation dans les règles. Il est donc très important d’avoir un DAE dans la salle de gym.

Les clubs de sport et de gym doivent mettre en place des formations spécifiques pour l’ensemble des collaborateurs pour leur faire apprendre comment utiliser cet appareil. Certes, l’équipement ne nécessite pas une connaissance approfondie sur le secourisme, mais il est indispensable d’avoir des notions de base pour pouvoir agir rapidement. De cette façon, les coachs de la salle de sport auront les bons réflexes au bon moment, et sauveront sûrement des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *