Coller (ou encoller) un boyau n’est pas très compliqué, mais demande juste un peu de savoir-faire. Mettre suffisamment de colle pour éviter que le boyau déjante, et ne pas trop en mettre sous peine de ne plus pouvoir décoller le boyau de la jante.

Coller boyau

Voici un mode opératoire (parmi d’autres), qui à ce jour ne m’a jamais fait défaut :

  • Je mets d’abord une première couche de colle sur la jante en laissant une partie nue de toute colle à l’opposé du trou de valve. Si sur celle-ci était déjà monté un boyau, on peut au préalable enlever la couche de colle présente avec de l’acétone ou du white spirit. Pour ma part, je laisse ce surplus qui fusionnera avec la colle fraîche ajoutée par la suite (au mieux, j’enlève les restes grossiers de colle sèche à la main).

Coller boyau

  • Je laisse sécher cette première couche de colle sur la jante et pendant ce temps, je mets une première couche de colle sur le boyau en faisant là encore attention à laisser une partie du boyau sans colle (à l’opposé de la valve) de façon à pouvoir “agripper” le boyau au moment où il faudra le démonter.

Coller boyau

  • Je laisse sécher entre 12 et 24 heures cette première couche de colle puis je réitère l’opération en ajoutant une seconde couche de colle sur le boyau, que je laisse également sécher entre 12 et 24 heures.
  • Je mets une seconde couche de colle sur la jante, et dans la foulée, je place le boyau sur celle-ci, en veillant à bien le centrer sur l’ensemble de la circonférence de la jante.
  • Je gonfle le boyau entre 8 et 10 bars, je laisse sécher 24 heures, ma roue est désormais prête à rouler.

En ce qui concerne les couches de colle, on peut les appliquer avec une brosse à dent ou un pinceau de façon à bien étaler la colle et avoir une couche uniforme. Je n’ai à ce jour pas trouvé mieux que le pinceau de cuisine en silicone (à bien nettoyer après encollage) pour se faire.

Pinceau de cuisine

A titre indicatif, un tube de 25 grammes de colle appliqué avec parcimonie me permet de coller un boyau complet.