Comment prendre soin de ses pieds :  conseils pour les sportifs

 

Que vous soyez sportif du dimanche ou sportif régulier, prendre soin de vos pieds est une chose très importante car ce sont eux qui supportent l’entièreté de votre poids pendant votre séance d’entrainement. Dans cet article, nous vous donnerons une série de conseils pour bien prendre soin de vos pieds et les entretenir.

 

Garder une bonne hygiène

Il est important de garder une bonne hygiène des pieds en premier lieu. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Laver vos pied la veille et couper vos ongles avant chaque entraînement.
  • Vous étirer correctement pour ne pas provoquer de blessures aux tendons et aux muscles.
  • Porter des chaussettes à votre tailles et sans plis pour éviter les frottements.
  • Passer une pierre ponce sur la plante du pied et les côtés afin d’égaliser, entre autres, les callosités.
  • Mettre un pansement pendant l’entrainement si vous avez des frottements, afin d’éviter des ampoules et des lésions.
  • Graisser vos pieds pour vos entraînements si vous le souhaitez.

Bien choisir ses chaussures

Le choix d’une bonne paire de chaussures de sport est un paramètre important pour un sportif et contribue à prendre soin de ses pieds.

Lorsque vous allez acheter des chaussures de sport, faites-le en fin de journée de préférence, lorsque vos pieds sont légèrement gonflés, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec une paire de chaussures qui devient trop serrante après une séance de sport.

De plus, veillez à ce que le talon soit bien maintenu, que les orteils aient assez d’espace et que la chaussure amortisse suffisamment les chocs. Vous pouvez aussi acheter une paire de semelles de sport en silicone ou des semelles orthopédiques si elles vous sont nécessaires.

 

La visite chez le podologue

Une visite chez un podologue est importante et vivement conseillée, que vous vous entraîniez tous les jours ou une fois par semaine. Et la visite est d’autant plus importante si, par le passé, vous avez souffert d’entorses, de fractures, etc.

Lors de la visite, le podologue vous examinera afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème qui pourrait causer ou conduire à une blessure et pourra aussi vous conseiller des semelles orthopédiques pour corriger les éventuels troubles repérés.

 

Attention aux mycoses

Une mycose est une affection dermatologique très gênante causée par un champignon. Si vous souhaitez les éviter, portez des chaussettes, de préférence en coton, adaptées à votre taille et qui ne font pas de plis.

Et si vous avez une mycose ? Vous pouvez vous rendre en pharmacie pour acheter un produit contre les mycoses comme le Fresh Fingers pour traiter efficacement et rapidement celles-ci.

 

Attention aux ampoules

Une ampoule peut être une gêne assez importante si elle se trouve sur la plante du pied ou au niveau du talon. Si vous voulez les éviter, assurez-vous de ne pas avoir de frottements avec vos chaussettes ou avec le bord de vos chaussures.

Si cependant vous avez des ampoules, passez un peu de vaseline dessus et posez ensuite un pansement afin d’éviter la douleur pendant l’entrainement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *