La perte de poids est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. Les compléments alimentaires sont généralement présentés comme une solution rapide et facile pour maigrir. Ils attirent donc beaucoup de personnes. Cependant, ces produits sont entourés de nombreuses idées reçues, de fausses promesses et de probables risques pour la santé. Dans ce contenu, vous découvrirez ce qu’est vraiment un complément alimentaire. Vous lirez également les idées reçues sur les compléments alimentaires et des conseils pour choisir un complément alimentaire.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire concentrée en nutriments. Son rôle est de compléter ou d’enrichir l’apport nutritionnel de votre régime alimentaire. Il est souvent disponible sous forme de capsules, de comprimés, de liquides ou de poudres. Dans le contexte de la perte de poids, il est habituellement utilisé pour soutenir votre régime alimentaire et votre activité physique.

Sur le marché, on retrouve différents types de compléments alimentaires pour la perte de poids :

  • Les brûleurs de graisse ; 
  • Les coupe-faim ; 
  • Les bloqueurs de glucides ; 
  • Les régulateurs de l’appétit, etc.

Pour faire un choix adapté, vous devez vous renseigner sur les compléments alimentaires pour maigrir.

Comment choisir le parfait complément alimentaire pour perdre du poids ?

Pour choisir un complément alimentaire pour perdre du poids, vous devez commencer par déterminer les obstacles qui entravent la perte de poids. Partant du principe que chaque corps est unique, vous devez donc prendre en compte cette particularité pour faire un choix avisé.

Voici quelques compléments alimentaires minceur qui pourraient vous convenir :

Les compléments alimentaires brûle-graisse : ils ont des formulations qui peuvent énormément varier. Elles contiennent souvent des ingrédients comme le thé vert, la caféine, la carnitine et le garcinia cambogia. Ces ingrédients stimulent les capacités de l’organisme à brûler et à éliminer la graisse. Ils sont parfaits pour les personnes qui ont de la facilité à stocker de la graisse. Ils correspondent également aux personnes avec des métabolismes lents.

Les compléments alimentaires pour un ventre plat : ils font partie des plus populaires en France. Ils contiennent généralement des ingrédients actifs tels que :

  • Des enzymes digestives ;
  • Des probiotiques ;
  • Des prébiotiques ;
  • Des fibres alimentaires solubles.

Ces ingrédients aident à améliorer la digestion et la régularité intestinale. Cela peut réduire les ballonnements et favoriser un ventre plus plat.

Les extraits de plantes comme le thé vert, le pissenlit et le fenouil sont présents dans ce type de compléments alimentaires. Ils permettent d’éliminer les toxines et les excès d’eau du corps, contribuant ainsi à réduire la rétention d’eau et les gonflements. Ces compléments s’adressent aux personnes ayant des difficultés à perdre du poids, en particulier au niveau de la zone abdominale.

Les compléments alimentaires pour améliorer le transit et le bien-être digestif : ils contiennent des fibres ou des ingrédients favorisant le bien-être digestif. C’est par exemple le cas du charbon actif, connu pour réduire les gaz et les ballonnements. Ils sont adaptés aux personnes souffrant d’un transit paresseux ou de troubles digestifs perturbant la perte de poids et le bien-être général.

Les compléments alimentaires pour la détoxification : ils contiennent des ingrédients qui facilitent l’élimination des toxines et des déchets métaboliques accumulés dans le corps. Ces compléments alimentaires permettent donc de nettoyer les organes clés et de stimuler le métabolisme. Les ingrédients souvent utilisés pour la composition de ces compléments alimentaires incluent :

  • La chlorella ;
  • Le curcuma ;
  • Le pissenlit ;
  • Le chardon-Marie ;
  • La bardane.

Ils sont particulièrement recommandés pendant les périodes de transition, de fatigue chronique ou pour amorcer la perte de poids.

Les compléments alimentaires pour le drainage : ils aident à éliminer les toxines et les déchets du corps. Ils facilitent l’élimination de l’eau et stimulent les fonctions hépatiques et rénales.

Ces compléments permettent de soulager les symptômes de la rétention d’eau comme la sensation de gonflement et les jambes lourdes. Les ingrédients couramment utilisés dans ces compléments alimentaires comprennent l’artichaut, le pissenlit, le thé vert, le fenouil et le radis noir.

Les idées reçues sur les compléments alimentaires


Voici quelques idées reçues sur les compléments alimentaires.

Certains compléments alimentaires sont à éviter en cas d’infections à la Covid-19

Il s’agit d’une idée vérifiée. En effet, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a d’ailleurs alerté la population à ce sujet. Certaines plantes présentent dans ces compléments alimentaires sont capables de perturber les défenses naturelles de l’organisme. C’est par exemple le cas du bouleau ou de la reine-des-prés qu’on retrouve très souvent dans les compléments alimentaires.

Les prébiotiques sont parfaits pour maigrir

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires non digestibles. Ils stimulent la croissance ou l’activité des bactéries bénéfiques dans le tube digestif. Leur consommation régulière permet de moduler le microbiote intestinal. Des études réalisées sur des prébiotiques comme l’insuline ont donné d’excellents résultats sur les personnes en surpoids. Ils réduisent en effet la faim et améliorent la satiété. Cela est possible grâce à leur effet sur les hormones intestinales impliquées dans ces sensations.

Les compléments alimentaires composés uniquement de plantes sont sans danger

Cette idée reçue est complètement fausse. En effet, les potentiels effets peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que :

  • La provenance de la plante ;
  • La partie de la plante utilisée ;
  • Le milieu et les techniques de culture.

Toutefois, l’Académie nationale de la pharmacie affirme que certaines plantes ne devraient pas être utilisées comme des compléments alimentaires. Il est donc préférable de consulter un professionnel pour avoir plus d’éclaircissements.

Une cure de guarana permet de booster le métabolisme

Le guarana est connu pour augmenter légèrement la dépense énergétique. Cependant, attention à l’excès de caféine. En effet, en associant le guarana et les boissons habituelles, vous pouvez dépasser les 300 mg qui représentent la dose maximale acceptable. Cela peut causer des troubles du sommeil et même déclencher un accident cardio-vasculaire.

Grâce à son épigallocatéchine gallate, le thé vert a aussi un impact sur le métabolisme. Toutefois, il est préférable d’utiliser les infusions de feuilles.

Les compléments alimentaires ne sont pas une solution miracle pour la perte de poids. Ils doivent également être utilisés avec précaution et sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.