La WTC, World Triathlon Corporation pour ceux à qui cet acronyme ne dirait rien, est l’organisation qui se charge d’organiser les épreuves IRONMAN.

Logo Ironman

Car derrière le nom IRONMAN se cache bel et bien une entreprise très lucrative et très forte en termes de marketing sportif. Tellement forte qu’elle arrive même à glisser le mot IRONMAN dans des épreuves qui ne sont finalement pas des IRONMAN : IRONMAN 70.3 (1,9km/90km/21km) et IRONMAN 5i50 (1,5km/40km/10km).

 

Ironman 70.3Logo Ironman 5150

La WTC, si forte qu’elle est, a réussi à créer un engouement énorme pour l‘ensemble des épreuves dont elle a la charge, avec en point de mire l’IRONMAN d’Hawaï. Epreuve qui à priori semble faire rêver tout le monde…sauf moi. La WTC a même fait de sa marque un terme commun au même titre que Frigidaire, Scotch ou Sopalin : Qui emploie le terme de Triathlon XXL pour désigner le format 3,8km/180km/42km ?

Jusque-là, rien à dire, la WTC est très forte en termes de marketing, de communication et d’organisation. Mais ce que je lui reproche, c’est clairement de jouer avec le mythe de la distance Ironman. « Anything is possible », jusqu’à faire payer plus de 450€ d’inscription pour une épreuve de type XXL ou 250€ pour une épreuve de type L – A titre informatif, sachez que le montant de l’inscription à l’IRONMAN de Nice a pris 10% entre 2014 et 2015, une augmentation à deux chiffres bien au-delà de l’inflation et de l’évolution de nos salaires…

Ironman nice

Bien sur la WTC n’est pas une société philanthropique, personne ne nous oblige à nous inscrire et ses évènements se remplissent en quelques heures. Mais le prix des inscriptions entraîne finalement un nivellement par l’argent plutôt que par le niveau.

Soyons honnête et revenons à la raison : est-il vraiment raisonnable de mettre un demi smic dans l’inscription à une épreuve ? Vu l’engouement et la vitesse à laquelle sont prises les places, cela ne semble pas choquer grand monde. En ce qui me concerne, j’ai par le passé cautionné cette politique tarifaire, et je dois néanmoins avouer que l’organisation est parfaitement rodée et très professionnelle.

Mais à l’avenir et au regret de participer à de belles épreuves,  je ne rentrerai pas dans ce petit jeu. La WTC ne verra pas mon numéro de Carte Bleue en 2015 !