Vous avez envie de maigrir ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous ne savez pas si la course à pied peut être une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article ! Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quelques conseils pour courir et maigrir de manière efficace !

Avant de vous lancer dans un programme de course, il est tout de même important de prendre en compte quelques conseils importants. Ces derniers vous aideront à mieux appréhender votre programme de course. Voici ce qu’il est possible de retenir lorsque l’on veut maigrir en faisant uniquement de la course à pied.

Courir plusieurs fois par semaine

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’en faire deux à trois fois par semaine, pendant au moins 45 minutes. En effet, il faut que la durée de la séance soit respectée, si vous avez vraiment envie d’obtenir des résultats sur le long terme. Notons également que courir plusieurs fois par semaine, vous permet de perdre du poids, mais également d’affiner le silhouette, ce qui est plutôt quelque chose de positif. SI vous n’avez jamais eu l’habitude de courir, il est important de commencer par une trentaine de minute : c’est le minimum si vous souhaitez brûler de nombreuses calories. Une fois que vous avez atteint trente minutes, il ne vous reste plus qu’à rallonger vos séances de 10 minutes.

Courir en variant les intensités de course

Comme vous devez certainement vous en douter, votre corps finira certainement pas s’habituer à l’intensité de course que vous lui faites subir. Ainsi, si vous avez envie de perdre du poids le plus rapidement possible, nous vous conseillons fortement de varier les intensités. Ainsi, lors de vos séances, vous proposerez quelque chose de différents à vos muscles et votre corps de manière générale. C’est l’une des clés les plus importantes à mettre en place, si vous souhaitez perdre vos kilos en trop.  Notons également que si vous variez les intensités durant votre entraînement, cela vous permettra aussi de dépenser encore plus d’énergie, ce qui n’est pas négligeable.

Courir à jeun une fois par semaine

Nous n’allons pas nous le cacher, cette technique peut vraiment faire peur à de nombreuses personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez l’impression de ne pas avoir assez de carburant pour réaliser votre séance de sport. Néanmoins, si vous courez une fois par semaine à jeun ou à très faible allure, votre organisme va tout simplement puiser dans les réserves que vous possédez. Notons également que vous ne devez pas vous jeter sur un petit déjeuner dès lors que vous êtes rentré : optez pour quelque chose d’équilibré afin de ne pas rependre de la mauvaise graisse.

Avoir une alimentation équilibrée

Nous ne le dirons jamais assez, mais la nourriture est un point important à prendre en compte lorsque vous décidez de maigrir. En effet, vous devez opter pour des repas équilibrés afin de ne pas manger trop de mauvaises graisses. Le but reste tout de même de vous faire plaisir, sans forcément manger des aliments qui pourraient anéantir vos efforts. Bien évidemment, lorsque vous commencez un programme de sport, l’alimentation est un élément qui ne peut pas être négligé, bien au contraire.

Vous devez également faire preuve de patience

Comme vous devez certainement vous en douter, ce n’est pas parce que vous allez vous mettre au sport que vous allez perdre du poids rapidement. En effet, il faut faire preuve de patience, mais également de persévérance pour obtenir vos résultats finaux. Aussi, il est vraiment important de se fixer un objectif final raisonnable. C’est ce qui vous permettra de rester motivé, mais également de continuer vos efforts.

 

Perdre du poids en 8 semaines avec la course à pied lorsque l’on est débutant !

Vous avez vraiment envie de perdre du poids en pratiquant la course à pied ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner un programme sur 8 semaines afin que vous puissiez atteindre votre objectif final.

Semaine 1

La première semaine va se découper en trois séances différentes :

  • La première séance va durer 20 minutes : vous devez simplement alterner 30 secondes de course lente avec une minute de marche.
  • La deuxième séance va durer également 20 minutes : vous devez alterner 30 secondes de course lente avec 30 secondes de marche.
  • La troisième séance va durer 30 minutes en alternant 30 secondes de course lente et 30 secondes de marche.

Semaine 2

Pour la deuxième semaine, vous devrez également prévoir trois séances de course à pied. Voici les différents exercices que vous devrez réaliser durant cette dernière :

  • Une première séance de 30 minutes en alternant une minute de course lente et une minute de marche.
  • La deuxième séance aura aussi une durée de 30 minutes en alternant une minute de course lente et 30 secondes de marche.
  • La troisième séance sera aussi d’une durée de 30 minutes en alternant 2 minutes de course lente et 1 minute 30 de marche.

Semaine 3

La troisième séance commence à être un peu plus corsée, mais vous aurez déjà quelques jours d’entrainement. Voici les différentes séances que vous devrez réaliser afin de perdre du poids rapidement :

  • Une première séance de 35 minutes en alternant deux minutes de course lente et une minute de marche.
  • La deuxième séance devra durer aussi 35 minutes en alternant 3 minutes de course lente et 1 minute 30 se marche.
  • La dernière séance durera également 35 minutes. Vous devrez répéter le même exercice que la séance précédente, mais au milieu du temps imparti, nous vous conseillons de faire 5 minutes de course à allure facile.

Semaine 4

Lorsque vous entamez votre quatrième semaine, il faut s’attendre à ce que les exercices soient de plus en plus durs. Voici un aperçu des séances qui vous attendent :

  • Première séance : une durée de 35 minute avec une alternance de 3 minutes de course lente et 1 minute 30 se marche. Vous devrez également 2 fois 5 minutes de course à allure facile au milieu de votre entraînement.
  • Deuxième séance : une durée de 35 minutes de course en alternance 4 minutes de course lente et 1 minute 30 de marche.
  • Troisième séance : la durée est toujours de 35 minutes et vous devez alterner entre 5 minutes de course lente et 1 minute 30 de marche.

Semaine 5

La cinquième semaine, vous devriez déjà voir des résultats si vous avez suivi les différentes séances préconisées ci-dessus. Voici le détail des différentes séances que nous pouvons vous conseiller :

  • La première séance aura une durée de 35 minutes. Vous devrez alterner entre 3 minutes de course lente et 1 minute 30 de marche. N’oubliez pas de rajouter 2 fois 5 minutes de course à allure facile au milieu de votre séance.
  • La deuxième séance : vous devez faire une course de 40 minutes en alternant 6 minutes de course lente et 1 minute 30 de marche.
  • La troisième séance : toujours d’une durée de 40 minutes, il faudra réaliser une alternance de 7 minutes de course lente avec 1 minute 30 de marche.

Semaine 6

Pour la sixième semaine, il faudra encore passer la vitesse supérieure. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, les séances seront plus dures :

  • Pour la première séance d’une durée de 40 minutes, vous devrez alternent entre 5 minutes de course à allure facile et deux minutes de marche.
  • La deuxième et la troisième séance ont une durée de 45 minutes et vous devrez courir 8 minutes à allure lente et marcher pendant 1 minute 30.

Semaine 7

Pour l’avant-dernière semaine de votre programme, vous devrez avoir une durée minimale de 50 minutes. Voici les différentes séances :

  • Pour la première, vous devez courir 8 minutes à allure lente et marcher 1 minute 30. Au milieu de la séance, il faudra deux fois 10 minutes de course à allure facile. Entre ces deux 10 minutes, vous devez marcher 3 minutes.
  • Pour la deuxième séance, il faudra courir 10 minutes à allure lente et marcher 2 minutes.
  • Pour la dernière séance, vous devez courir 5 minutes à allure intense sans vous épuiser. Vous devez ensuite courir 8 minutes à allure lente et marcher 1 minute 30 entre chaque course.

Semaine 8

Pour la dernière semaine, vous devrez donner les derniers efforts durant votre course :

  • La première séance durera 50 minutes et vous devrez courir deux fois 12 minutes à allure lente et marcher 3 minutes. Vous devrez ensuite reprendre les exercices de la semaine 7 pour le temps restant.
  • La deuxième séance : durant 50 minutes, vous devrez courir 12 minutes et marcher 2 minutes.
  • La dernière séance durera également 50 minutes. Vous devez courir deux fois 4 minutes à allure intense en marchant deux minutes entre chaque. Vous devez ensuite rependre les exercices de la semaine 7.

 

Comme vous pouvez le constater, perdre du poids peut prendre du temps. Néanmoins, avec ce programme, vous pourrez facilement voir des résultats assez rapides, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !