La Glutamine, ou L-Glutamine, est un acide aminé naturellement présent dans la viande et les œufs. Il est très souvent utilisé comme complément alimentaire pour améliorer les performances sportives et renforcer le système immunitaire. C’est un acide aminé non essentiel, ce qui veut dire que le corps peut la produire à partir d’autres acides aminés trouvés dans l’alimentation (dans les produits protéinés comme les viandes, poissons, œufs et dans les protéines végétales). C’est l’acide aminé le plus présent dans le corps et les muscles, il régule l’hydratation des cellules et est efficace dans les problèmes de digestion (par l’amélioration de la production de muqueuses intestinales).

Parmi ses effets supposés par rapport à l’effort physique il y a :

  • L’amélioration de la capacité à l’effort
  • L’augmentation du glucose sanguin et de l’insuline
  • L’augmentation des niveaux de créatinine (cet effet ne se manifeste qu’a hautes doses)
  • L’augmentation de l’acide urique et de l’urée
  • La diminution des symptômes de la maladie de Crohn
  • L’augmentation de la production d’endogène (hormone de croissance)

 

Son seul effet prouvé est la diminution et l’augmentation du niveau d’ammoniaque sanguin en fonction de la dose consommée.

La glutamine n’est que très peu testée et aucune étude ne garantit d’effets positifs sur le long terme. Elle n’apporte aucun bénéfice dans les cas de musculation. Si bénéfices il y a, ils sont tous liés au système immunitaire et ne serviront en aucun cas à améliorer les performances sportives ou augmenter la masse musculaire.

 

Ses dangers

La glutamine est à proscrire en cas d’insuffisance rénale ou hépatique ainsi qu’en cas de prédisposition à l’épilepsie (dans ce cas la glutamine peut entrainer une diminution de l’effet des médicaments utilisés pour soigner l’épilepsie). De manière générale, la glutamine est dangereuse quand elle prise à forte doses, mais rien ne prouve qu’elle n’est pas sans danger même à petite dose.