Démonter Ses Pédales de Vélo

Au moment de démonter les pédales de son vélo, on s’est tous demandé dans quel sens il fallait tourner. A forcer dans le mauvais sens, on risque de serrer la pédale avant de se rendre compte de son erreur et d’avoir un mal fou à la démonter. Voici donc de quoi vous éclairer.

Sachez d’abord que pour démonter vos pédales, une clé allen sera suffisante. Une clé à pédales peut également être utilisée, mais restera à mon sens moins pratique.

Ensuite, il faut savoir que le sens de dévissage des pédales est le sens contraire du sens obtenu lors du pédalage. C’est normal, pédaler aura tendance à serrer les pédales. Heureusement d’ailleurs, je vous laisse imaginer les conséquences du contraire. Il faut donc imaginer que les pédales droite et gauche se dévisseront dans les sens contraires.

Faites bien attention dans la suite car j’ai pris comme référence la partie intérieure des manivelles. Si vous utilisez une clé à pédale et que vous “regardez” l’extérieur de vos manivelles, il faudra inverser le raisonnement.

Dans cette configuration, la pédale gauche va alors se dévisser dans le sens classique dans lequel nous avons l’habitude de dévisser, c’est à dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Dévisser pédales de vélo

Le pédale droite, quant à elle, va se dévisser dans le sens classique de vissage, c’est à dire dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Rien de très compliqué, mais il suffit juste de le savoir pour ne pas se tromper et se retrouver avec les pédales bloquées. Mais de manière générale, pensez que les pédales se démontent dans le sens inverse du pédalage.

1 comment on “Démonter Ses Pédales de Vélo”

  1. jerome fitere Répondre

    la référence gauche droite est ici sujette à confusion, ou?…
    la pédale droite ( celle qui est à droite quand on est assis sur le vélo et qu’on regarde devant soi ) se dévisse dans le sens CONTRAIRE des aiguilles d’une montre. C’est la pédale gauche qui se dévisse exceptionnellement dans le sens des aiguilles d’une montre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *