Présentation du Racker de la Marque Italienne Elite

Il y a bien une chose qui distingue les triathlètes des cyclistes, ce sont tous ses accessoires qui lui permettent d’affirmer son identité. Et parmi eux, je vais vous présenter le Racker de la marque italienne Elite (marque plus généralement connue pour ses home trainer).

Elite italiaElite Racker

Le Racker est un gadget dont le rôle est de faciliter les transitions T1 et T2 lors des épreuves de triathlon. Il se met en place dans le parc à vélo au niveau des barres sur lesquelles on installe son matériel. Son principe d’utilisation est simple et a pour objectif de réduire le temps des transitions en facilitant la manipulation du vélo lors de celles-ci.

Installation du Racker

L’installation du Racker se fait via une molette qui va permettre de le serrer sur la barre de transition. A la manière d’une mâchoire, le serrage va permettre de le maintenir fermement. Une cale en mousse à insérer dans cette mâchoire est également fournie avec afin d’améliorer sa tenue sous le poids du vélo.

Montage Elite Racker

Le Racker dispose d’une plaque distinctive sur laquelle vous pouvez ajouter votre numéro de dossard. Cela peut être un plus afin de retrouver d’un coup d’œil son vélo dans les allées du parc à vélos et ainsi de minimiser ses temps de transitions.

Utilisation du Racker

Elite RackerComme évoqué précédemment, le rôle du racker est de faciliter la mise en place et le retrait du vélo sur la barre de maintien installée dans les parcs. En effet, il sera plus facile de glisser la selle dans son logement que d’accrocher la selle (au risque que le vélo ne tienne pas) sur la barre prévue à cet effet.

Par ailleurs, il permettra de garantir une bonne tenue de votre vélo sur ces barres et d’éviter toute mouvement latéral pouvant entraîner sa chute (par exemple à cause d’un fort coup de vent ou d’un geste involontaire d’un autre concurrent le déséquilibrant).

Compatibilité du racker

Le Racker est équipé d’un adaptateur permettant de l’ajuster à la largeur du bec de selle. Je pense notamment aux selles spécifiques triathlon (les selles ISM par exemple), bien plus larges que les selles de vélo classiques. Une fois cet adaptateur retiré, les selles à double bec de selle s’y logeront sans difficulté. Il sera donc compatible avec l’ensemble des modèles qu’on peut trouver sur le marché.

Racker Elite

Avis sur le Racker

Le Racker est un gadget dans la panoplie du triathlète. Il lui permettra néanmoins de gagner quelques précieuses secondes sur une épreuve ou tout du moins de faciliter la manutention du vélo lors des transitions. Son intérêt sera d’autant plus grand sur les épreuves courtes où l’impact des temps de transitions est plus important.

Utile mais non indispensable, il est disponible au prix de 28€ chez tous les distributeurs de la marque Elite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *