Essentiel pour la santé, le sport est également important pour le bien-être et l’éducation des enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que des activités sportives sont intégrées aux programmes scolaires. Cependant, 70 % des jeunes se désintéressent du sport avant l’âge de 13 ans. Pour réduire ce taux, la solution ultime est de les motiver dès le plus jeune âge à la pratique quotidienne du sport. Si votre enfant a entre 5 et 10 ans, voici quelques astuces pour l’encourager à se mettre au sport dès maintenant.
Comment expliquer le désintérêt des enfants pour le sport ?
Comme mentionné tantôt, près de 70 % des jeunes se désintéressent des activités sportives avant l’âge de 13 ans. Une tendance très inquiétante lorsqu’on connaît les bienfaits du sport chez les enfants (excellente croissance, bonne condition physique, réduction du risque d’obésité, renforcement des os, etc.). Alors, comment expliquer un tel désintérêt ?
La principale raison de ce manque d’engouement pour le sport est la façon dont les activités sportives sont présentées aux enfants. Notamment par les parents. De nombreuses enquêtes ont révélé que la plupart des gamins se sentent obligés de pratiquer des sports qui ne les enthousiasment pas vraiment. D’autres par contre souhaitent expérimenter plus d’activités, mais ne sont restreints qu’à une seule.
Par ailleurs, on remarque que certains parents en attendent beaucoup trop de leurs garnements. Oubliant qu’il ne s’agit que d’enfants et que leur physique n’est pas encore adapté à une activité intense. De plus, leur liberté enfantine en ressort généralement lésée. Ce qui peut provoquer un dégoût de la pratique sportive. Les enfants doivent pouvoir découvrir par eux-mêmes leurs centres d’intérêt.
En gros, ce désintérêt des jeunes enfants pour le sport serait principalement dû à une mauvaise influence ou à une mauvaise approche des parents. Il convient donc de revoir votre méthode pour motiver votre enfant à se mettre au sport dès maintenant.
Nos conseils pour les motiver à faire du sport dès le bas âge
Vous voulez raviver l’intérêt du sport chez votre enfant ? Voici comment vous y prendre.
Organiser de petites compétitions
Pour encourager votre enfant à faire du sport dès le bas âge, organisez un petit tournoi multijeux chaque année. Cela peut se faire à l’occasion de son anniversaire ou alors chaque vacance d’été. Pour susciter son intérêt, invitez quelques-uns de ses amis sans oublier les enfants du voisinage. En effet, pratiquer différentes activités en compagnie de ses copains stimulera son goût pour le sport. Comme activités pour le tournoi, on vous propose :
- Le lancer de balles ;
- La course de relais ;
- Le Splash Ball (une variante du lancer de poids pour les enfants) ;
- Le football ;
- Etc.
Pensez à récompenser les gagnants à la fin du tournoi pour leur donner envie de recommencer chaque année. Trophées, médaille de sport, cadeaux surprises… sélectionnez des récompenses dignes d’intérêt pour les enfants.
Encourager les efforts et les progrès des enfants
Au lieu de mettre les résultats de votre enfant en cause, encouragez plutôt ses efforts et ses progrès individuels. En effet, si vous vous accentuez trop sur les résultats (victoire ou défaite), vous risquez de lui faire perdre la motivation pour le sport. Sans oublier que vous le rendrez plus anxieux. Ainsi, l’idéal est de s’appesantir davantage sur les progrès personnels de l’enfant.
D’un point de vue psychologique, il est très important que vos petits comprennent que vous faites passer leurs efforts personnels avant le reste. Ils pourront s’améliorer au fur et à mesure en toute sérénité.
Vous trouverez plusieurs idées de récompenses pour le motiver sur Budget Trophy.
Être un modèle
C’est un secret de polichinelle ! Les enfants ont cette propension à copier leurs parents. Pour encourager votre enfant à faire du sport dès le bas âge, vous allez jouer sur cette attitude innée. Montrez-lui dès à présent l’importance du sport en le faisant vous-même. Après le travail, allez courir 15 à 20 minutes ou jouez au basket avec des amis. Vous pouvez également faire du cyclisme le samedi ou du yoga à la maison. En observant votre routine, il aura certainement envie de s’y mettre également.
Faire du sport en famille
Vous l’aurez compris, il revient principalement aux parents d’inculquer les valeurs du sport aux enfants. Mais avec la bonne approche bien évidemment. L’une des meilleures astuces pour y parvenir, c’est de faire du sport en famille. Une activité sportive pratiquée en famille permet à l’enfant de prendre plaisir malgré la difficulté. Si vos enfants savent déjà faire du vélo, pourquoi ne pas essayer une promenade en VTT ensemble ? Ou si vous le souhaitez, vous pouvez les emmener avec vous à la salle de sport. Toutefois, vérifiez s’ils s’ennuient ou pas. Votre activité favorite n’est peut-être pas aussi amusante pour eux. Dans ce cas, essayez d’autres activités ensemble.
Pas de forcing
Évitez de faire du sport une corvée pour votre enfant. L’objectif premier du sport, c’est de se faire plaisir. Et pour les tout jeunes, c’est ce qui compte. N’exigez en rien un entraînement régulier de sa part. Cela le dégoûterait probablement. Si votre enfant aime un sport en particulier, laissez-le s’y exercer à son propre rythme afin de prendre davantage plaisir. Avec du temps et de l’envie, il poursuivra l’effort à un rythme plus régulier.
Voyager
Cela peut paraître improbable, mais voyager peut aider un enfant à se tourner vers un sport en particulier. Durant un séjour touristique, sélectionnez quelques activités originales que vous essaierez en famille. Badminton, Kayak, plongeon, escalade, capoeira… pratiquez quelques sports que vous n’aurez pas pu faire chez vous. Pendant que votre enfant profite de l’expérience, essayez de repérer l’activité qui l’a plus amusé. Cet intérêt naturel pourrait se transformer en passion au fil du temps.
Laisser de temps en temps la voiture
Limitez quelquefois l’usage de la voiture si vous souhaitez vraiment que votre enfant s’intéresse au sport dès le bas âge. Si vous empruntez quotidiennement un trajet qui peut être parcouru à vélo ou à pied, alors n’hésitez pas. Vous pouvez faire une partie du parcours à pieds avec votre enfant puis un autre jour à vélo. Intégrer cette routine sitôt dans sa vie lui donnera peu à peu le goût de l’effort physique.