Catégorie : Entraînement

Améliorer ses compétences en natation grâce … Aux barres de traction !

Avis aux nageurs et nageuses qui souhaitent améliorer leurs compétences physiques, muscler leur dos et ainsi améliorer leurs compétences, cet article est pour vous !

Vous désirez vous améliorer et muscler votre dos rapidement et efficacement ? Alors n’attendez plus et découvrez ici comment vous pouvez le faire avec une simple barre de traction !

 

Mais d’abord, pourquoi se muscler le dos ?

Le dos, c’est ce qui nous maintient debout, ce qui contrôle notre posture. Le dos, c’est une partie du corps faite de 244 muscles, et ces muscles, mieux vaut les entretenir vu leur importance.

Se muscler le dos est important en natation pour pouvoir adopter et garder une bonne posture mais aussi pour être capable de nager dans n’importe quel style.
De plus, un dos musclé est synonyme d’une diminution du risque de blessures et permet au corps tout entier de se développer en toute harmonie.

 

Pourquoi le faire avec une barre de traction ?

Car les tractions sont un exercice bien plus complet que les autres pour muscler tout le haut du corps.

La barre de traction est extrêmement utile pour se muscler, plus spécialement au niveau du dos et des bras car les exercices pouvant être exécutés sollicitent principalement les muscles dorsaux du haut et milieu du dos, mais certains exercices et variantes peuvent aussi muscler les biceps et les épaules.

De plus, il s’agit de mouvements que vous retrouvez dans les différents styles de natation, comme le crawl, par exemple : le mouvement caractéristique du crawl est un « S » en deux parties. La première partie est une traction. La deuxième une poussée. Ces deux parties peuvent être améliorer grâce à des exercices simples sur la barre de traction.

 

Quelques exercices que vous pourriez faire avec une barre pour vous muscler :


Traction en supination avec les mains écartées :
saisir votre barre, vos mains un peu plus écartées que la largeur des épaules, fléchir les genoux et croiser vos jambes. Soulever ensuite le poids du corps et essayer de ramener votre poitrine aussi près de la barre que possible.

Traction en pronation : Saisir la barre avec les paumes des mains vers l’extérieur, vos mains un peu plus écartées que la largeur des épaules, fléchir les genoux et croiser les jambes. Soulever ensuite le poids du corps et essayer de ramener votre poitrine aussi près de la barre que possible et rester dans cette position quelques instants.

Vous pouvez aussi faire ces exercices de tractions avec les mains très écartées, ce qui est plus intéressant pour vous, nageurs, car ils vous muscleront plus.

Attention cependant ! Vous devez toujours faire attention à votre corps en premier. Contrôlez votre descende et évitez de faire des exercices pendant trop longtemps, sous peine de blessures.

Alors, qu’attendez-vous ? Très chers amis nageurs et amies nageuses, allez acheter une barre de traction ou déterrez la vôtre et commencez dès maintenant à muscler votre dos !

 

 

L’huile Swiss, un produit de qualité

 

Alors que tout le monde ne voit que les côtés néfastes du cannabis, il n’en demeure pas moins vrai que c’est une plante qui a des vertus médicales. Selon de nombreuses recherches, de faibles doses de cette plante peuvent être bénéfiques pour la santé des hommes et des animaux. Dans le cannabis se trouvent des composés actifs appelés cannabinoïdes qui ont servi à la fabrication de l’huile CBD (cannabinoïdes) qui se trouve être le meilleur du genre sur le marché.

Pourquoi utiliser les cannabinoïdes ?

L’une des raisons pour lesquelles cette huile est fabriquée est qu’elle permet apporte à l’organisme une source supplémentaire de ces principes actifs principaux que sont le CSB et le THC. En effet, l’organisme produit des endocannabinoïdes qui interviennent dans la réception des flux nerveux et dans le cerveau. Même si ceux-ci n’ont pas forcément la même structure que ceux de la marijuana, ils jouent le même rôle dans l’organisme. Voilà pourquoi l’huile CBD est fabriquée avec les doses autorisées de ces principaux actifs pour booster le fonctionnement du cerveau et de ses composantes.

Une huile aux différentes vertus

Vous serez surpris de tout ce que cette huile peut faire lorsqu’on l’utilise. Grâce à ses principes actifs, cette Formula Swiss permet de soulager et de soigner les douleurs chroniques comme celles lombaires, les arthrites… En outre, elle permet de relaxer et de soulager l’anxiété et le stress qui sont devenus le quotidien de plusieurs personnes dans le monde. Quelques gouttes de ce produit vous permettront d’avoir le calme dans votre esprit de reprendre normalement vos activités. Entre autres, elle améliore la concentration et la mémoire, permet de diminuer le taux de la glycémie, réduit les inflammations, améliore la qualité du sommeil et fortifie le système immunitaire.

Un contrôle de qualité rigoureux

L’huile CBD subit un contrôle strict de qualité lors de son processus de fabrication. La Formula Swiss contient entre 3 et 20% de CBD et 0,2% de THC qui est légal en France. De plus, elle intègre un éventail de cannabinoïdes utiles, de terpènes et d’antioxydants. Soucieux de la sécurité, l’huile remplit toutes les conditions nécessaires et exigences en vigueur sur le plan national et international. Elle est certifiée par différents organismes de certifications afin que sa vente puisse être légale dans de nombreux pays dans le monde. Toutes les fabrications de cette huile répondent aux normes CGMP et GDP.

Le CBD pour les animaux et les humains

Selon de nombreuses études faites dans les laboratoires, il a été prouvé que cette huile peut être utilisée par les enfants comme par les adultes. Elle contient des principes actifs qui sont importants pour l’entretien du corps. Par exemple, pour un enfant qui souffre de l’autisme, cette huile sera efficace pour son traitement. Aussi, faudra-t-il comprendre que les résultats pourraient différer d’une personne à l’autre après utilisation à cause du métabolisme de chacun. De plus, le choix de l’huile devra prendre en compte sa concentration. En plus, vous pourrez utiliser cette huile sur vos animaux de compagnie pour les soulager et les soigner de diverses maladies.

 

Les meggings, leggings sportifs pour les hommes

Mode relativement récente, les meggings envahissent de plus en plus le marché. Mais ces leggings pour hommes (men + legging = megging) sont-ils vraiment utiles pour le sport et les entraînements du quotidien ou même pour du haut niveau ?

Les meggings ont l’avantage d’être en stretch, matière souple et étirable, ce qui permet une bien plus large gamme de mouvements et surtout permet d’être confortable lors de sa séance de sport. Que cela soit pour faire de la musculation, de la course, des sports de combat, du cyclisme… Ces leggings pour homme vous feront redécouvrir votre sport sous un nouvel angle, vous serez bien plus à l’aise que dans un pantalon de sport classique et vous serez beaucoup plus performant lors de vos sessions.

Mais après tout pourquoi devrais-je porter des meggings ? Ils ont un effet compressant, ce qui permet l’amélioration de la circulation sanguine et réduit les vibrations dans les muscles, ce qui vous augmente vos performances. En gardant vos muscles chauds vous serez plus endurant et la diminution des vibrations vous permettra de dépenser moins d’énergie et donc de durer plus longtemps lors de vos séances.

Voici une petite liste de tous les avantages sportifs des meggings :

  • Améliore la circulation sanguine
  • Diminue les douleurs et les courbatures musculaires
  • Réduit les inflammations et les risques de thromboses

 

La gamme de meggings Differio est spécialisée dans les meggings de sport. Ils sont conçus pour un port confortable, résiste à la transpiration et sont en stretch. Ils vous garantissent des sessions de sport flexibles et une bien plus grande liberté de mouvement durant votre séance de musculation ou de course, ou pour n’importe quel autre sport.

 

 

En plus de tous les avantages de ces leggings pour homme, Differio propose une gamme de leggings et de meggings avec des matériaux de très haute qualité, des modèles qui gardent la chaleur et d’autres qui permettent de garder la fraîcheur. Ils ont tous un design tonifiant et compressant qui aide à tonifier votre corps pendant votre séance et apporter un soutien à vos jambes.

Seuls ou sous un short, les meggings vous garantiront une séance de sport agréable et confortable pour de meilleures performances et un style qui vous fera vous démarquer. Avec les meggings vous laisserez la compétition loin derrière vous.

piste athlétisme

Le Test Georges Gacon expliqué

Test de Georges Gacon

Le test Gacon permet d’évaluer la vitesse maximale aérobique intermittente. Cette vitesse sert de base de référence pour la gestion des entraînements en course à pieds.

Pour qui est fait ce test ?

Le test Gacon s’adresse à tous les profils de sportifs, débutants et confirmées. Il peut être pratiqué par des enfants, des adultes, des femmes ou des hommes. Comme pour tous les tests à l’effort, il est recommandé d’obtenir un certificat médical avant de passer le test Gacon.

Les sportifs confirmés ont parfois quelques difficultés à respecter les allures des premiers paliers. Des bips intermédiaires permettent de réguler la vitesse facilement.

 

A quoi sert le test Gacon ?

Le test Gacon un peu comme le test léger met en place une méthode qui permet de connaitre la VMA d’une personne. La VMA, vitesse maximale aérobique mesure l’intensité d’un effort lors duquel la consommation d’oxygène (o2) atteint son seuil maximal.

Ce test est progressif et permet d’atteindre après un nombre de paliers sa vitesse maximale aérobique. À l’origine, le test Gacon n’a pas été inventé dans un but scientifique. Mais de nombreuses études montrent que ce test est fiable et apporte de très bons renseignements sur les capacités physiologiques d’un athlète. À partir des résultats, un entraineur peut proposer un plan d’entrainement personnalisé et fiable.

 

Comment organiser un test de Gacon ?

La mise en place d’un test de Gacon nécessite du matériel et une piste d’athlétisme. Vous aurez besoin deux plots distancées l’un de l’autre de 100 mètres. Les autres plots sont à placer précisément tous les 6,25 mètres après le second plot. Il vous faudra aussi un sifflet et un chronomètre.

 

Comment se déroule le test de Gacon ?

Les sportifs afin de valider les résultats doivent jouer le jeu et donner le maximum. Il est conseillé d’arriver à ce type de séance dans un état de fraicheur maximal. L’échauffement n’est pas nécessaire car le test est progressif. Les premiers paliers peuvent paraitre assez faciles.

Un palier dure une minute et se divise en deux temps. 45 secondes sont réservés à parcourir la distance entre deux plots et 15 secondes permettent de récupérer.

Au premier palier, le coureur doit atteindre le premier plot en 45 secondes ce qui correspond à une distance de 100 mètres. Arrivé au plot, il doit marcher jusqu’ au plot suivant situé à 6,25 mètres en 15 secondes et repartir jusqu’au premier plot en 45 secondes. Sur cette seconde course, il aura donc parcouru 106,25 mètres ce qui équivaut à une vitesse moyenne de 8,5 km/h. À la fin du second palier, le coureur attend 15 secondes au niveau du premier plot et repart dans l’autre sens pour atteindre le troisième plot. Sur ce troisième palier, il court donc une distance de 112,5 km/h en 45 secondes (9km/h). À chaque pallier, la vitesse augmente de 0,5 km/h.

Le test doit continuer jusqu’ à ce que le coureur exprime sa limite et ne puisse plus rejoindre le plot d’arrivée dans la limite des 45 secondes. Une marge de 4 ou5 mètres peut être tolérée pour valider le palier.

 

vameval

Test de Vameval pour connaître sa VMA et tableau Vameval

vameval

 

Test vameval et vma

Le VMA est l’acronyme de vitesse maximale aérobie et correspond à la vitesse maximale atteinte par un coureur à pieds pour laquelle sa consommation d’oxygène atteint son seuil maximum c’est-à-dire la VO2max. Plusieurs méthodes existent pour connaitre sa VMA : le test de l’effort en laboratoire ou bien le test VAMEVAL sur terrain.

Le test VAMEVAL est largement pratiqué par les clubs d’athlétisme, de cyclisme et de triathlon. Il ne nécessite aucun appareil de mesure sophistiqué.

Facile à mettre en œuvre, le test VAMEVAL requiert quelques plots, une piste de course, une bande-son et un double décamètre. Les plots sont à placer tous les 20 mètres. Deux plots sont suffisants pour organiser le test.

 

Fonctionnement du test vameval

Une personne supervise l’exercice et se sert d’une bande sonore mp3 ou d’un cd pour rythmer la course à l’aide d’un sifflet par exemple. L’exercice peut très bien être réalisé en solo.

Le coureur débute le test en courant à 8,5km/h et doit arriver au plot suivant au coup de sifflet de l’entraineur ou au bip de la bande son. Chaque minute, la vitesse augmente de 0,5 km/h. Le coureur devra donc adapter son allure pour atteindre le plot de manière synchronisée avec le retentissement sonore.

Lors des successions de paliers, la vitesse de course s’accélère et le runner ressent de plus en plus de difficulté à rejoindre le plot dans le timing imposé. Le rythme de course est accéléré progressivement entre les paliers et aucune phase de récupération n’est permise. Lorsque le coureur arrive à un plot avec plus de deux mètres de retard. Le test s’arrête. Le coureur a atteint sa VMA.

Pour valider le test VAMEVAL, il est nécessaire que le sportif joue le jeu à 100 % sans restreindre son effort. Avant de passer ce test, il est chaudement conseillé de ne pas avoir fait des efforts intenses la veille ou même l’avant-veille pour ne pas sous-évaluer vos réelles capacités.

Le nombre de paliers atteints correspond à la VMA. Une table de conversion permet de connaitre la VMA correspondante à chaque palier. Le tableau ci-dessous fait correspondre les paliers atteints avec la VMA équivalente.

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