Catégorie : Entraînement

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Test de Vameval pour connaître sa VMA et tableau Vameval

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Test vameval et vma

Le VMA est l’acronyme de vitesse maximale aérobie et correspond à la vitesse maximale atteinte par un coureur à pieds pour laquelle sa consommation d’oxygène atteint son seuil maximum c’est-à-dire la VO2max. Plusieurs méthodes existent pour connaitre sa VMA : le test de l’effort en laboratoire ou bien le test VAMEVAL sur terrain.

Le test VAMEVAL est largement pratiqué par les clubs d’athlétisme, de cyclisme et de triathlon. Il ne nécessite aucun appareil de mesure sophistiqué.

Facile à mettre en œuvre, le test VAMEVAL requiert quelques plots, une piste de course, une bande-son et un double décamètre. Les plots sont à placer tous les 20 mètres. Deux plots sont suffisants pour organiser le test.

 

Fonctionnement du test vameval

Une personne supervise l’exercice et se sert d’une bande sonore mp3 ou d’un cd pour rythmer la course à l’aide d’un sifflet par exemple. L’exercice peut très bien être réalisé en solo.

Le coureur débute le test en courant à 8,5km/h et doit arriver au plot suivant au coup de sifflet de l’entraineur ou au bip de la bande son. Chaque minute, la vitesse augmente de 0,5 km/h. Le coureur devra donc adapter son allure pour atteindre le plot de manière synchronisée avec le retentissement sonore.

Lors des successions de paliers, la vitesse de course s’accélère et le runner ressent de plus en plus de difficulté à rejoindre le plot dans le timing imposé. Le rythme de course est accéléré progressivement entre les paliers et aucune phase de récupération n’est permise. Lorsque le coureur arrive à un plot avec plus de deux mètres de retard. Le test s’arrête. Le coureur a atteint sa VMA.

Pour valider le test VAMEVAL, il est nécessaire que le sportif joue le jeu à 100 % sans restreindre son effort. Avant de passer ce test, il est chaudement conseillé de ne pas avoir fait des efforts intenses la veille ou même l’avant-veille pour ne pas sous-évaluer vos réelles capacités.

Le nombre de paliers atteints correspond à la VMA. Une table de conversion permet de connaitre la VMA correspondante à chaque palier. Le tableau ci-dessous fait correspondre les paliers atteints avec la VMA équivalente.

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Course à Pied : Le Test de Vaussenat pour Evaluer sa VMA

Voici la première fois en huit ans de pratique de la course à pied que je réalisais un test VMA. Plusieurs tests existent afin de déterminer cette caractéristique d’un coureur (Test Vameval, Test de Cooper, Test du Luc Léger, Test de Boucher…). Pour mémoire, la VMA est la Vitesse Maximale Aérobie, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la consommation d’oxygène par le corps est maximale.

Présentation du Test de Vaussenat

Pour l’occasion, il s’agissait ici du test VMA de Vaussenat : Ce test consiste à courir successivement des paliers de 3 minutes en commençant à 9km/h, augmentés à chaque fois d’un kilomètre par heure et avec une minute de récupération entre chacun d’entre eux.

Ce test s’effectue sur une piste balisée tous les cinquante mètres. Il s’arrête lorsque le coureur n’arrive plus à tenir la cadence donnée, c’est-à-dire lorsqu’il n’arrive plus à courir la distance séparant deux marques en respectant la vitesse du palier.

piste athlétisme

Le protocole est donc le suivant :

  • Courir trois minutes à 9km/h
  • Récupérer pendant une minute
  • Courir trois minutes à 10km/h
  • Récupérer pendant une minute
  • Courir trois minutes à 11km/h
  • Récupérer pendant une minute
  • Etc…

La VMA est déterminée par le dernier palier atteint. Si le coureur s’arrête au milieu d’un palier, alors sa VMA correspondra à la vitesse du dernier palier validé.

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Comparateur de montres Garmin

J’ai trouvé un petit bijou de site qui vous permettra de choisir la montre Garmin qui vous conviendra le mieux:
garmin-forerunner.com.

En plus de la version officielle en anglais, le site propose aussi une version en allemand ainsi qu’une version pour les francophones, à trouver ici: garmin-forerunner.com.

Sur la page d’accueil (assez basique avouons-le !), vous pouvez sélectionner les montres que vous voulez comparer. Le bouton au fond de la page vous permet de lancer la page et comparera les montres (jusqu’à 5 montres) sur plus de 30 critères.

Aspect intéressant du site: il vous dira pour quelles activités la montre peut-être utilisée (est-elle faite pour le triathlon – vélo, etc…)

 

 

garmin-forerunner.com

 

Le lien vers le site de comparaison: garmin-forerunner.com

Bursite du genou

La bursite du genou, c’est quoi?

La bursite du genou , aussi appelée hygroma du genou, est une inflammation d’une bourse séreuse du genou (il y en a 3 autour du genou), le plus souvent la bourse prépatellaire située légèrement au-dessus de la rotule. Cette inflammation se caractérise par un gonflement du genou (ou l’apparition d’une “boule” douloureuse au niveau du genou) et/ou de rougeurs et douleurs dans cette zone.

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Convertir km/h en m/s

Voici un formulaire pour convertir directement les mètres par seconde en kilomètre heure:

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