Catégorie : Entraînement

Test de la Pompe Lezyne Micro Floor Drive HP

Je me suis récemment mis en quête d’une pompe pour une utilisation un peu particulière : un pompe compacte de qualité, permettant de gonfler correctement les pneus et qui peut facilement se mettre dans un bagage. L’idée est de ne pas avoir à s’encombrer d’une pompe à pied classique qui peut prendre une place importante notamment lorsqu’on veut voyager léger.

Pompe lezyne micro drive HP

Après quelques recherches, je suis tombé sur le modèle Micro Floor Drive HP de chez Lezyne, marque dont la qualité des produits m’a toujours satisfait. Présentation et retour d’expérience sur cette pompe, à mi-chemin entre pompe à main et pompe à pied.

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Entraînement : le Cycle Préparatoire pour le Triathlète

Dans cet article généraliste, j’évoquais la planification de la saison par des cycles successifs. Je vais revenir plus en détails sur le cycle de préparation générale à faire avant d’entamer le cycle pré-compétitif. Le but de ce cycle préparatoire est de développer ses capacités physiques en passant par un travail spécifique qui ne ressemblera en rien aux allures que vous viserez plus tard dans la saison sur les courses.

FTP vélo

On sait que sur une distance, on est capable de tenir un pourcentage d’une valeur physiologique admissible par le corps. Cette valeurs sera notamment la VMA en course à pied et en natation, et la PMA ou la FTP en vélo. L’idée simple de cette période préparatoire est d’augmenter ces valeurs physiologiques afin d’améliorer les allures que vous pourrez tenir en course.

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L’Entrainement Biquotidien en Pratique

Lorsque vous pratiquez le triathlon et que vous souhaitez passer un cap, il est parfois utile, voir nécessaire de pratiquer l’entraînement biquotidien. Néanmoins, ce mode d’entraînement ne s’improvise pas et demande une bonne organisation et de la rigueur en ce qui concerne le respect des intensités sous peine de rendre l’entraînement contre-productif et générateur de fatigue.

entrainement-biquotidien

L’entraînement biquotidien pourra être pratiqué le matin et le midi, le matin et le soir, ou le midi et le soir. Libre à vous de définir quelle est la meilleure organisation en fonction de vos contraintes. Mais quelques soient les horaires auxquelles vous planifierez vos séances, il faudra veiller à bien récupérer. Je ne parle pas de sommeil (j’ai du mal à penser que certains feront une sieste au bureau entre leurs deux séances) mais plutôt de l’alimentation nécessaire pour bien récupérer.

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Cinq Grands Principes d’Entraînement en Triathlon

En triathlon, un plan d’entraînement pour tous est difficile à établir. En effet, l’entraînement est complexe, dépend des objectifs de chacun, du temps hebdomadaire que chaque athlète peut y consacrer, de ses capacités de récupération, etc…

entrainement-triathlon

Néanmoins, certains grands principes peuvent être respectés et mis en place afin d’optimiser cette phase de préparation des compétitions. Sans donner de solution miracle, voici cinq pistes afin de chacun puisse travailler de façon intelligente son entraînement pour aborder dans les meilleures conditions les courses auxquelles il participe. De façon indirecte, ce sont des principes que j’essaie d’appliquer et qui m’ont permis de réaliser de beaux progrès sur les derniers mois et dernières années.

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Vélo : Rouler en Groupe en Relais

Rouler en groupe faire partie intégrante de la pratique cycliste. Que ce soit en course ou en entraînement, rouler en se relayant permet d’avancer plus vite tout en s’économisant. En effet, l’impact du vent sur l’avancement du cycliste est énorme, et je parle même pas du vent qui reste l’un de ses plus grands ennemis. Néanmoins, relayer demande de la technique afin d’optimiser la vitesse du groupe.

rouler en peloton

Considérons un groupe de 6 cyclistes roulant à deux de front avec deux cyclistes qu’on observera tout particulièrement : Orange et Gris.

Dans notre cas, le vent sera de 3/4 face droite. Son impact est très défavorable et rendra l’intérêt de bien se relayer plus important. Dans cette configuration, il faut alors rouler le plus serré possible, tant avec le cycliste devant soi que celui d’à côté, et essayer de tourner le plus vite possible. Rien ne sert de prendre de long relais devant, au contraire cela ne fera que ralentir le groupe.

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