Catégorie : Entraînement

entrainement course a pied

Différence entre les sports d’endurance et les sports explosifs

 

Les sports d’endurance

Endurance est un terme largement utilisé dans le sport et peut signifier beaucoup de choses différentes pour différentes personnes. Dans le sport, c’est la capacité d’un sportif à maintenir un exercice prolongé pendant quelques minutes, heures ou même jours. L’endurance nécessite que les systèmes circulatoire et respiratoire fournissent de l’énergie aux muscles qui travaillent afin de soutenir une activité physique soutenue.

 

L’un des sports d’endurance les plus populaires est Le triathlon c’est un sport passionnant qui implique une course continue sur différentes distances dans les trois disciplines de la natation, du cyclisme et de la course à pied.

Les sports d’endurance ne captent généralement pas l’imagination du public, contrairement aux sports d’équipe, peut-être parce que ce sont des sports centrés sur des individus. Peut-être aussi parce qu’il n’y a pas le type d’action non-stop à laquelle la plupart des gens se sont habitués en regardant du sport. Ces sports ne sont pas basés sur l’action, mais sur l’entraînement et la motivation.

Les sports explosifs

Les sports explosifs comme la Boxe demandent une capacité de réagir plus rapide pour faire la différence. Cela dit, un avantage mental ne peut vous mener si loin que si vous ne possédez pas les capacités physiques pour exploser de la force dans les plus brefs délais.

Pour conditionner votre corps à des sports explosifs, il sera important de mettre en place un programme d’entraînement progressif axé sur le renforcement de la force, de la vitesse et de l’explosivité.

Générer de la puissance (ou de l’explosivité) requiert une base solide de stabilité, car nous ne pouvons nous déplacer que dans la mesure où nos corps sont correctement stabilisés. Ainsi, le conditionnement pour les sports explosifs exige que vous entraîniez d’abord votre corps à la stabilité, en utilisant des poids plus légers et en veillant à ce que vos muscles centraux, plus petits et plus importants soient correctement équilibrés et fonctionnent efficacement pour stabiliser la colonne vertébrale et les articulations de votre corps.

Une fois que vous avez créé un fondement de stabilité, vous devez progresser en augmentant la demande d’exercices en augmentant la charge et l’intensité. À ce stade, vous vous entraînerez pour acquérir de la force.

 

Différence entre les sports d’endurance et les sports explosifs

Que vous mettiez l’accent sur l’entraînement en force ou en endurance dépend de vos objectifs. Dans les sports explosifs, tels que la Boxe féminine, les sportifs ont besoin de force et de volume pour exercer une force maximale pendant une courte période dans leur sport. Par contre Dans les sports d’endurance, l’endurance musculaire désigne l’aptitude à effectuer une action musculaire spécifique pendant une période prolongée. Les triathlètes sont mieux servis en se concentrant à la fois sur l’endurance et la musculation, spécifiquement les fibres à contraction rapide de type A. Ils ont besoin d’énergie en petites poussées pour renvoyer un sprint sur un court.

Selon le sport, les entrainements de cardio pourraient être très bénéfiques. En général, la plupart des athlètes de sports bénéficieraient d’une meilleure endurance. En outre, cardio aide à construire votre base aérobique, ce qui améliore la récupération des mouvements explosifs.

Quels accessoires choisir pour son premier triathlon ?

On se rappelle d’une période où beaucoup de personnes étaient impressionnées par l’idée de tenter un triathlon. De nos jours, tout le monde est attiré par les défis et participer à un défi et le triathlon en fait partie. Trois disciplines à pratiquer : nager, faire du vélo et courir. Il faut ainsi choisir un équipement adéquat pour chaque étape afin de l’accomplir dans de bonnes conditions.
Lire la suite

Vélo triathlon baie de somme

Plan d’entraînement pour le vélo

C’est bientôt le printemps et le cyclisme reprend ses droits !

Beaucoup d’entre nous ont appris à rouler avec leurs parents dès que l’âge et les conditions météorologiques nous l’ont permis ! D’ailleurs, pour certains, le cyclisme se traduit sous la forme d’une balade purement occasionnelle et organisée à la dernière minute lors d’un dimanche ensoleillé ! Pour d’autres, le cyclisme est synonyme de « Tour de France » et c’est alors pour eux une étape incontournable du mois de juillet à ne manquer sous aucun prétexte ! Et si vous aviez envie d’approfondir votre technique et votre expérience dans ce sport passionnant qu’est le cyclisme ?

Pour cela, il est impératif de structurer votre progression et d’adapter chacune de vos séances à vos capacités en établissant des objectifs concrets afin de ne pas perdre votre motivation en cours de route. C’est dans ce contexte que nous créerons un programme d’entrainement. Cet article n’aura pas pour but de vous donner un plan tout préparé. Il vous permettra plutôt d’établir votre programme autour des points fondamentaux liés à ce sport.
Lire la suite

entrainement course a pied

La méthode Karvonen pour travailler son endurance

 

On se souvient aujourd’hui du physiologiste de l’exercice physique, Martti Karvonen, en tant que père fondateur de l’épidémiologie et de la prévention des maladies cardiovasculaires en Finlande. Il est né en 1918 et a obtenu son diplôme de médecine de l’Université d’Helsinki en 1945 et son doctorat de l’Université de Cambridge en 1950. Il est ensuite devenu directeur du département de physiologie de l’Institut de la santé au travail de Helsinki et est devenu directeur général de cet institut. Il est également connu pour avoir mis au point une formule permettant de déterminer la fréquence cardiaque cible (FCC) de l’activité aérobique.

 

Dans la formule de Karvonen, la FC maximale correspond à la fréquence cardiaque maximale atteinte au cours d’un l’effort physique intense et K est un coefficient : FC cible = FC au repos + (FC maximale – FC au repos) x K. Dans une étude publiée en 1957, Karvonen a examiné l’effet de différentes intensités d’entraînement sur les fréquences cardiaques au repos, au travail et maximales. Il a constaté que l’entraînement à un niveau intense entraînerait une diminution de la fréquence cardiaque au travail, ce qui est une indication directe de l’augmentation de la consommation maximale d’oxygène et de la forme cardiorespiratoire. Il a identifié le seuil auquel les améliorations sont perçues comme représentant 60% de la réserve cardiaque (RC), exprimée par la différence entre la fréquence cardiaque maximale et la fréquence cardiaque au repos. Bien que les avantages de l’exercice aient été bien documentés, cette constatation a été déterminante pour définir les paramètres d’intensité de l’exercice qui ont produit des résultats tangibles.

 

Lire la suite

Plans d’entrainement pour le 10 kilomètres – Niveaux Débutant – 50 – 45 et 40 minutes

 

Vous serez heureux d’entendre que l’entraînement pour une course de 10 km est à la base de la condition physique complète, car il comprend une grande quantité des trois composantes essentielles de la course à distance – la puissance, l’endurance et la vitesse. Vous pouvez non seulement l’utiliser pour vous entraîner à atteindre votre objectif de 10 km, mais avec certains ajustements, vous pouvez également l’utiliser pour tout préparer, du 5 km au marathon.

 

Si vous êtes débutant, ne vous inquiétez pas. Le premier plan vous aidera à vous plonger dans cette tradition quasi mythique qu’est le 10 km. Et rappelez-vous : ce ne sont pas des programmes universels, donc si vous ne pouvez pas terminer un entraînement donné, ne le faites pas. Si vous avez besoin de réorganiser les jours d’entrainement en fonction de votre emploi du temps, faites-le.
Lire la suite