L’entretien d’un vélo n’est pas toujours une mince affaire. Dès les moindres coups de pédales sous la pluie ou sur de mauvaises routes, un vélo s’encrasse très vite et un tant soit peu d’attention sur le matériel permet d’augmenter sa durée de vie ainsi que le plaisir de pédaler dessus.
Tout le monde ne dispose peut-être pas d’un espace où arroser son vélo, ou ne souhaite pas faire un tour chez Eléphant Bleu après chaque sortie. Voici donc quelques astuces simples de nettoyage du cadre et de la transmission permettant de conserver son vélo dans un état correct.
Le nettoyage du cadre et des roues
Pour nettoyer un cadre de vélo, je n’ai à ce jour rien trouvé de mieux que les lingettes nettoyantes de cuisine. A moins de 2€ le sachet de 50 lingettes, elles sont bien évidemment à usage unique mais à ce prix, on peut les utiliser sans modération.
Très pratiques par leur format, légèrement humidifiées et imbibées de produit nettoyant, il suffit de les passer sur les endroits encrassés du cadre.
Néanmoins, sur un vélo vraiment très sale, elles ne suffiront pas et il sera plus judicieux d’utiliser une éponge afin d’enlever les résidus de terre.
Ces lingettes seront également très pratiques afin de nettoyer les jantes, les rayons et les moyeux de vos roues. Sans projection d’eau, ce type de nettoyage permettra d’éviter le risque d’infiltration au niveau des joints et des roulements du vélo.
Le nettoyage de la transmission
En ce qui concerne l’entretien de la transmission de votre vélo et plus particulièrement le dégraissage de la chaîne, un produit particulièrement efficace est le pétrole désaromatisé. A moins de 5€ la bouteille d’un litre, il est quasiment inodore et très simple à utiliser.
Imbibez légèrement un chiffon de pétrole désaromatisé, puis passez-le autour de la chaîne. Vous pouvez également faire tourner la chaîne tout en gardant le chiffon fixe autour de celle-ci.
N’hésitez pas à passer le chiffon imbibé de pétrole sur les dents de vos plateaux et vos pignons afin de compléter le nettoyage de votre transmission.
Dernière étape, lubrifier la chaîne. Pour cela, mettez quelques gouttes d’huile sur du papier absorbant, puis faites glisser la chaîne le long de ce papier. Cela permettra d’appliquer une fine couche d’huile qui sera amplement suffisante afin de la protéger.
Ces opérations simples, rapides et demandant peu de matériel permettront d’entretenir facilement votre vélo et de rallonger la durée de vie de l’ensemble des composants et périphériques qui l’équipent.
J’adore tes tutoriels pour novices 😉
Comment sait-on que notre chaîne est usée et qu’il faut la changer ?
Tu dégraisses et regraisse ta chaîne tous les combien de temps ?
Merci
En général une chaîne se garde 6000 à 10000 km en fonction de la façon dont elle est utilisée. Sinon tu as des outils qui permettent de contrôler l’usure et l’allongement de celle-ci. Concernant le dégraissage, je le fais en général toutes les 2/3 sorties, et après chaque sortie humide.
Salut Pierre, j’ai lu ton article vendredi et mis en pratique ces conseils pleins de bon sens ce weekend. Ça l’air de rien mais c’est simple et efficace, j’ai beaucoup moins galéré que d’habitude pour nettoyer mon vélo. Merci !
De rien Fred, c’est avec plaisir de partager tout cela 🙂
Super site que je découvre, enfin que je dévore !!! Je n’ai pas encore fait tous les articles, j’espère trouver mon bonheur sur le changement de cassette et le réglage du passage de vitesse AR 😉
MERCI
Bonjour Yohann, tu trouveras une partie de ton bonheur ici : https://le-triple-effort.fr/cours-de-mecanique-demonter-et-remonter-une-cassette-de-velo/ et là : https://le-triple-effort.fr/montage-et-reglage-derailleur-arriere/ 🙂
Les lingettes peuvent elles être utilisées sur du carbone ?
Oui, aucun problème pour les utiliser sur les cadres et jantes en carbone.
Merci Pierre.
Le pétrole désaromatisé peut-il être utilisé pour enlever des taches sur le cadre ? Attaqu t il la peinture ?