Catégorie : Epreuves

L’Indian Ocean Triathlon : Plaisir, Chaleur…Et Le Hasard d’un Podium !

L’Indian Ocean Triathlon est le symbole de la pratique du triple effort dans un cadre idyllique : eau transparente, soleil, palmier… Tandis que le mauvais temps a récemment gagné la France, j’ai eu la chance de passer quelques vacances sur l’Île Maurice et de participer à ce triathlon considéré comme l’un des plus beaux du monde.

velo triathlon ile maurice

A mi-chemin entre un CD et un LD, il se courre néanmoins dans des conditions de chaleur auxquelles nous ne sommes pas particulièrement habitués. Retour sur l’édition 2016 de cette belle course organisée par VO2max Voyages.

Lire la suite…

L’Indian Ocean Triathlon pour Terminer l’Année

L’intersaison étant très longue, et après quelques semaines de repos relatif, je vais profiter de quelques vacances pour faire coup double : partir au soleil et courir l’un des rares triathlons qui se déroulent au mois de novembre, l’Indian Ocean Triathlon. Et oui pendant qu’en plein mois de novembre l’amplitude des journées se réduira fortement et que la météo se dégradera, je m’envolerai pour l’île Maurice.

ile-maurice

L’idée première étant de partir en vacances – les vacances que je n’ai pas prise cet été – et d’en profiter pour participer à l’un des plus beaux triathlons du monde qui a lieu cette année le 12 novembre. Après avoir découvert des conditions pour le moins délicates sur certaines épreuves au cours de cette saison 2016 (ici et ici), le cadre de cette course en pleine océan Indien sera tout autre.

Lire la suite…

Victoire sur la Course du Val de Seine !

La course du Val de Seine est probablement l’une des plus belles courses de la saison en Ile-de-France. Organisée par le Vélo Club des Mureaux sous l’égide de la fédération FSGT, c’est une course en ligne de 105km à travers les départements des Yvelines et de l’Eure. Le circuit comporte trois bosses et une arrivée en côte pour un dénivelé total de presque 1000 mètres. La course, de par son organisation toujours très bonne,  connaît un succès croissant avec chaque année de plus en plus de participants.

course-des-mureaux-2016

C’est d’ailleurs une épreuve qui me réussit plutôt bien. Après une participation anecdotique en 2014, je terminais à la 4ème place en 2015 malgré une chute au milieu et un finish complètement raté. Objectif principal du mois de septembre pour mon club de l’EC Vélizy, j’y arrive plutôt en forme après 3 courses en deux semaines (deux courses FFC 3ème catégorie et une course UFOLEP 1ère catégorie au cours desquelles j’ai joué plus qu’un rôle de simple participant) et de bonnes jambes depuis 4 semaines.

A noter que cette année, la fin du parcours est différente de celle des années précédentes et malgré une tentative de reconnaissance au moment de l’échauffement, les derniers hectomètres avant l’arrivée me seront totalement inconnus au moment de prendre le départ.

Lire la suite…

Compte-rendu du Triathlon de la Baie de Somme 2016

Comme épreuve estivale de mi-saison, voilà qu’en ce samedi 6 août je prenais le départ de mon second format Courte Distance de la saison lors du triathlon de la Baie de Somme à Cayeux-sur-mer.

Loin de connaître la réputation de l’épreuve dans le Nord de la France et pensant qu’une inscription sur place sera même possible, j’envoie mon bulletin au tout dernier moment. Perplexe, je reçois trois jours avant la course un coup de téléphone de la Mairie de Cayeux qui m’annonce que je suis sur liste d’attente. Le lendemain, je reçois le même coup de fil qui m’annonce que des dossards se sont libérés. Petit ouf de soulagement d’autant plus que la météo s’annonce de la partie et que ce sera enfin l’occasion de faire un triathlon sous le soleil !

Plage cayeux sur mer

Le départ est prévu à 14h15, soit disant au moment de la marée haute afin de limiter le courant. Un fort vent (n’oublions pas que nous sommes dans le Nord) est cependant présent et rend la mer houleuse le long d’une plage de galet. J’y croise d’ailleurs quelques vieilles connaissances d’école d’ingénieur avec qui nous échangerons quelques mots avant le départ.

Lire la suite…

Week-end de Rêve au Triathlon International du Mans

Un week-end au Mans en juillet, un triathlon format M sympa pour boucler la première partie de saison, du soleil et un cadre buccolique, voici ce qui s’annonçait ce premier dimanche de juillet pour le Triathlon International du Mans. Ça c’est sûr le papier, dans la réalité c’est un peu différent. Petit résumé de la situation.

triathlon du mans

Le triathlon internationale du Mans avec les copains de club, c’est :

  • Une victoire sur le relais XS le samedi avec deux coéquipiers de choc histoire de se mettre en jambe.
  • Une grande maison louée en Air bnb pour loger tout le monde le samedi soir.
  • Un barbeuc de folie où après l’apéro, on mange et boit plus que ce qu’il ne faut.
  • Une fin de soirée à boire du champagne dans un jacuzzi où on se dit que demain ça passera quand même (genre discours de fin de soirée).
  • Un lendemain matin pluvieux où on ressent et regrette les excès de la veille tout en se disant qu’il va encore falloir aller au charbon.

Lire la suite…