Catégorie : Compte Rendu d’Epreuve

Victoire sur la Course du Val de Seine !

La course du Val de Seine est probablement l’une des plus belles courses de la saison en Ile-de-France. Organisée par le Vélo Club des Mureaux sous l’égide de la fédération FSGT, c’est une course en ligne de 105km à travers les départements des Yvelines et de l’Eure. Le circuit comporte trois bosses et une arrivée en côte pour un dénivelé total de presque 1000 mètres. La course, de par son organisation toujours très bonne,  connaît un succès croissant avec chaque année de plus en plus de participants.

course-des-mureaux-2016

C’est d’ailleurs une épreuve qui me réussit plutôt bien. Après une participation anecdotique en 2014, je terminais à la 4ème place en 2015 malgré une chute au milieu et un finish complètement raté. Objectif principal du mois de septembre pour mon club de l’EC Vélizy, j’y arrive plutôt en forme après 3 courses en deux semaines (deux courses FFC 3ème catégorie et une course UFOLEP 1ère catégorie au cours desquelles j’ai joué plus qu’un rôle de simple participant) et de bonnes jambes depuis 4 semaines.

A noter que cette année, la fin du parcours est différente de celle des années précédentes et malgré une tentative de reconnaissance au moment de l’échauffement, les derniers hectomètres avant l’arrivée me seront totalement inconnus au moment de prendre le départ.

Lire la suite…

Compte-rendu du Triathlon de la Baie de Somme 2016

Comme épreuve estivale de mi-saison, voilà qu’en ce samedi 6 août je prenais le départ de mon second format Courte Distance de la saison lors du triathlon de la Baie de Somme à Cayeux-sur-mer.

Loin de connaître la réputation de l’épreuve dans le Nord de la France et pensant qu’une inscription sur place sera même possible, j’envoie mon bulletin au tout dernier moment. Perplexe, je reçois trois jours avant la course un coup de téléphone de la Mairie de Cayeux qui m’annonce que je suis sur liste d’attente. Le lendemain, je reçois le même coup de fil qui m’annonce que des dossards se sont libérés. Petit ouf de soulagement d’autant plus que la météo s’annonce de la partie et que ce sera enfin l’occasion de faire un triathlon sous le soleil !

Plage cayeux sur mer

Le départ est prévu à 14h15, soit disant au moment de la marée haute afin de limiter le courant. Un fort vent (n’oublions pas que nous sommes dans le Nord) est cependant présent et rend la mer houleuse le long d’une plage de galet. J’y croise d’ailleurs quelques vieilles connaissances d’école d’ingénieur avec qui nous échangerons quelques mots avant le départ.

Lire la suite…

Week-end de Rêve au Triathlon International du Mans

Un week-end au Mans en juillet, un triathlon format M sympa pour boucler la première partie de saison, du soleil et un cadre buccolique, voici ce qui s’annonçait ce premier dimanche de juillet pour le Triathlon International du Mans. Ça c’est sûr le papier, dans la réalité c’est un peu différent. Petit résumé de la situation.

triathlon du mans

Le triathlon internationale du Mans avec les copains de club, c’est :

  • Une victoire sur le relais XS le samedi avec deux coéquipiers de choc histoire de se mettre en jambe.
  • Une grande maison louée en Air bnb pour loger tout le monde le samedi soir.
  • Un barbeuc de folie où après l’apéro, on mange et boit plus que ce qu’il ne faut.
  • Une fin de soirée à boire du champagne dans un jacuzzi où on se dit que demain ça passera quand même (genre discours de fin de soirée).
  • Un lendemain matin pluvieux où on ressent et regrette les excès de la veille tout en se disant qu’il va encore falloir aller au charbon.

Lire la suite…

Triathlon Longue Distance de Vertou Vignoble : Au Pied du Podium

Voilà qu’en ce 19 juin je prenais part à mon second triathlon de la saison sur le triathlon Longue Distance de Vertou Vignoble. Épreuve où l’accent est mis sur la natation avec ses 2800m, avec une parcours vélo exigeant et une course à pied roulante, l’objectif était de découvrir et de participer à la première édition de cette course organisée en Loire Atlantique à quelques encablures de Nantes mais aussi de confirmer le bon résultat du Triathlon Longue Distance de Vendôme.

Sèvres Nantaise

La samedi veille de l’épreuve fut dédié à la récupération des dossards et de la découverte du lieu du départ. Repas diététique le soir, ce sera saucisses frites bières en regardant les concerts de la fête de la musique anticipée à Vertou. Autant vous dire que niveau préparation il y a mieux. Quoi qu’il en soit la soirée fut très agréable (j’y ai d’ailleurs recroiser un bon copain d’école d’ingénieur installé dans le coin) dans cette petite ville de la banlieue Nantaise.

Lire la suite…

Triathlon Longue Distance de Vendôme 2016 : Pluie, Vent et Boue

Premier triathlon de la saison, et premier triathlon depuis mon dernier Embrunman, voilà que ce dimanche 29 mai 2016, je me retrouvais au départ du triathlon Longue Distance de Vendôme. Avec pas mal de kilomètres à vélo et quelques bonnes séances de reprise de course à pied depuis 4 semaines, l’objectif était de retrouver des sensations et de se faire plaisir avec les copains.

depart triathlon de vendome

Sans repère sur la distance depuis longtemps et avec un entraînement très cycliste depuis le début de la saison (comprenez par là sans entraînement spécifique pour ce type d’épreuve mais plutôt avec des courses de vélo qui n’ont rien à voir avec le rythme régulier du triathlon), me voici donc ce dimanche matin 11h sur la ligne de départ de cette course au format L (2,3/92/22).

Comme depuis plusieurs week-end, la météo prévue est loin d’être fameuse : pluie, orage, bref, tout ce que personne n’aime. On lit même sur les réseaux sociaux que l’organisation du Ventouxman ayant lieu le même jour a préféré annuler la course à cause des orages afin d’assurer la sécurité des concurrents. Pour dire que ce printemps 2016 ne nous gâte vraiment pas.

Lire la suite…