Catégorie : Présentation d’Epreuve

L’Indian Ocean Triathlon pour Terminer l’Année

L’intersaison étant très longue, et après quelques semaines de repos relatif, je vais profiter de quelques vacances pour faire coup double : partir au soleil et courir l’un des rares triathlons qui se déroulent au mois de novembre, l’Indian Ocean Triathlon. Et oui pendant qu’en plein mois de novembre l’amplitude des journées se réduira fortement et que la météo se dégradera, je m’envolerai pour l’île Maurice.

ile-maurice

L’idée première étant de partir en vacances – les vacances que je n’ai pas prise cet été – et d’en profiter pour participer à l’un des plus beaux triathlons du monde qui a lieu cette année le 12 novembre. Après avoir découvert des conditions pour le moins délicates sur certaines épreuves au cours de cette saison 2016 (ici et ici), le cadre de cette course en pleine océan Indien sera tout autre.

Lire la suite…

Prochaine Etape : Le Triathlon de Vertou Vignoble

Après un premier triathlon Longue Distance à Vendôme pluvieux mais heureux, j’ai récemment décidé de remettre le couvert sur le même type de format lors du triathlon de Vertou Vignoble le 19 juin prochain.

Vertou Vignoble, cela ne vous dit probablement pas grand chose car il s’agit d’un triathlon tout récent dont 2016 sera la première édition. Situé à quelques kilomètres de Nantes, les organisateurs ont judicieusement placé cette épreuve à la toute fin du printemps dans une région qui voit de plus en plus se développer la pratique du triple effort.

triathlon vertou vignoble

Pour cette première édition, les organisateurs ont concocté un parcours au format un peu particulier en mettant l’accent sur la natation :

  • La première partie de la course consistera en 2,8 kilomètres de natation dans la Sèvre Nantaise.
  • La partie vélo sera réalisée en trois boucles de 31 kilomètres au milieu des vignobles Nantais, totalisant un dénivelé global de 900 mètres.
  • Enfin, la dernière partie de la course sera réalisée en trois boucles sur un parcours à pied roulant de 6,5 kilomètres le long de la Sèvres.

Lire la suite…

Un Printemps dans les Côteaux Vendômois

Depuis l’année dernière où ma saison fut principalement dédiée aux courses cyclistes, je n’ai que trop rarement enfilé ma trifonction ces 12 derniers mois. La dernière fois remonte à l’Embrunman, épreuve au bout de laquelle je me suis promis de ne plus faire de montagne tant cela pouvait devenir dur lorsqu’on n’a pas spécialement un physique de grimpeur. Quelques mois ont passé entre temps et deux épreuves ont attiré mon attention pour ce printemps 2016 : Le triathlon Longue distance de Vendôme et le Ventouxman, cette dernière dont j’avais entendu beaucoup de bien après la première édition.

Triathlon de Vendôme

Les deux épreuves ayant lieu le même week-end, il a fallu trancher. Deux points ont alors joué en faveur du triathlon LD de Vendôme : d’abord le fait qu’il s’agissait de la sortie club 2016 et ensuite, le souvenir de ces longues minutes de galère lors des ascensions de col qui ont finalement eu raison de mon envie de grimper la montagne chauve.

Lire la suite…

Rendez vous à l’Etape du Tour

C’est un des grand rendez-vous annuel des cyclosportifs et cyclotouristes du monde entier, je parle bien sûr de l’Etape du Tour. Le 19 juillet, 5 jours avant les professionnels, nous serons près de 15000 cyclistes à affronter les routes Alpines sur un parcours qui s’annonce d’ores et déjà difficile : 148 kilomètres, 4 cols et 4600 mètres de dénivelé positif.

logo étape du tour

Avec au programme le Col de Chaussy, la Croix de Fer, le Mollard et enfin la Toussuire, la tâche ne s’annonce pas de tout repos. Comme lors des épreuves précédentes, j’ai principalement axé ma préparation avec des séances courtes et de qualité. Seul deux séances de dénivelé (ici et ) au cœur de la région de Beaujolais – région au passage magnifique – auront agrémenté cette préparation et permis une mise en situation à deux semaines de l’épreuve. Ne m’entraînant jamais en montagne, cette recette a marché par le passé, espérons qu’elle fonctionne ici.

Lire la suite…

Semi-Marathon de Boulogne Billancourt 2014

Il existe certaines épreuves, on ne s’est pas vraiment pourquoi, mais chaque année on prend le même plaisir à y participer. Objectif chronométrique ou pas, et malgré la saison où l’on se dit qu’un peu de repos ne ferait pas de mal, on s’y inscrit pour revivre l’ambiance des années précédentes.

Logo SemiBB

Le Semi-marathon de Boulogne Billancourt fait partie de ces épreuves : une organisation rodée, un parcours roulant entre le Bois de Boulogne et les Quais de Seine, des animations le long du tracé et de belles têtes d’affiche qu’on ne voit malheureusement que sur la ligne de départ.

Semi de BB 2014

Lire la suite…