Présentation et Essai du Compex SP 2.0

L’électrostimulation est un principe bien connu des triathlètes et plus généralement des sportifs. Méthode utilisée en rééducation, en récupération, en musculation, en gain de force ou en massage, je vais vous présenter ici le Compex SP 2.0 qui est devenu depuis quelques semaines un de mes meilleurs amis.

Compex SP 2.0

Trouvez le meilleur prix et toutes les spécification du Compex 2.0 ici

Rappel sur l’électrostimulation

L’électrostimulation est la technique qui consiste à envoyer des impulsions électriques aux muscles afin de provoquer une contraction de ces derniers. Son intérêt est de faire travailler les muscles sans entraîner de fatigue du corps, mais aussi de ménager ses articulations et son coeur.

Elle s’intégrera dans la pratique des sports d’endurance (triathlon, cyclisme, course à pied…), mais également de tous les sports faisant intervenir les chaînes musculaires. Néanmoins, ce procédé reste à mon sens un outils complémentaire à la pratique sportive et ne peut s’y substituer.

Conseillé par de nombreuses personnes afin de limiter le phénomène de fonte musculaire, j’ai eu l’occasion de tester de fond en comble ce SP 2.0, premier modèle de la nouvelle gamme de produits orientée Sport de la marque Compex.

Présentation du Compex SP 2.0

En ouvrant la boite, vous trouverez :

  • L’électrostimulateur SP 2.0.
  • Les câbles de connexion aux électrodes.
  • Divers jeux d’électrodes auto-adhésives (taille 5×5 et 5×10).
  • Un poster indiquant le positionnement des électrodes en fonction des différents programmes.
  • Le chargeur, un DVD, la Garantie.
  • Une pochette, bien pratique pour ranger l’ensemble du matériel.

Trouvez le meilleur prix et toutes les spécification du Compex 2.0 ici
Ensemble Compex SP2.0

Venons en à l’appareil en lui-même. Il propose 20 programmes différents répartis en 4 catégories :

  • Préparation physique : Endurance, Résistance, Force, Force explosive, Musculation, Echauffement, Capillarisation.
  • Antidouleur : Antidouleur TENS , Décontracturant, Douleur musculaire, Douleur dos, Jambes lourdes, Prévention des crampes
  • Récupération/Massage : Récupération après entraînement, Massage relaxant, Diminution des courbatures.
  • Fitness : Raffermissement des bras, Tonification des cuisses, Raffermissement du ventre, Sculpture des fessiers.

La principale différence avec les autres modèles vient principalement du nombre de programme disponible. Les SP 4.0, SP 6.0 en proposent 30, ainsi que les fonctionnalités Mi Sensor, Mi Action, Mi Tens et Mi Range. Le SP 8.0 en propose quant à lui 40 ainsi que la technologie Sans Fil. C’est un plus, mais dans une utilisation de substitution ou comme outils complémentaire d’un “vrai” entraînement, les fonctionnalités de base me semble largement suffisantes.

Essai du Compex SP 2.0

Une fois en main, l’utilisation de l’électrostimulateur est très simple. Vous n’avez qu’à placer les électrodes sur les muscles à stimuler, allumer l’appareil, choisir le programme de votre choix et sa durée, le lancer, puis régler l’intensité des stimulations.

Utilisation Ccompex sp2.0

Chaque programme commence par 5′ de stimulations légères dont le rôle est de mettre le muscle en marche. Une fois ces minutes d’échauffement passées, le corps du programme se lance. En fonction de son choix, les impulsions électriques seront cadencées de façon différentes. De là à évaluer la pertinence de chaque programme, je reste néanmoins trop novice pour le faire et fait confiance au fabricant. Enfin, chaque programme se termine par 5′ de contractions plus légères correspondant à un retour au calme.

Au cours de l’utilisation et au moment de déconnecter les câbles des électrodes, j’ai plusieurs fois eu des soucis avec avec les boutons connecteurs qui se déchiraient. Il faut donc veiller à être très délicat au moment où vous les retirer.

Electrodes Compex

Comme vous l’aurez compris, l’utilisation de ce Compex SP2.0 est très intuitive et apparaît comme une bonne alternative afin de maintenir une activité musculaire ou d’offrir aux athlètes des séances de récupération douce et de massage au fond de leur canapé. Cependant son prix reste relativement élevé (429€ en janvier 2017) et doit rester un outil complémentaire à l’entraînement.

En ce qui concerne la diversité des programmes, j’ai néanmoins du mal à faire une réelle distinction entre certains d’entre eux (par exemple les programmes de force et de force explosive). Pour ce qui est de l’efficacité, il faut également veiller à bien respecter les positions préconisées afin de mettre sous tension les muscles et ne pas rester inactif dans l’application de ces stimulations. Les bénéfices n’en seront que meilleurs si vous faîtes travailler simultanément vos récepteurs neuromusculaires.

1 comment on “Présentation et Essai du Compex SP 2.0”

  1. Ping J+32 après l'Accident, la Convalescence | Le Triple Effort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *