Catégorie : Essais Matériels

2000 Kilomètres avec Mon Vélo de Cyclocross

A l’approche de l’hiver, je cherchais un vélo à tout faire. Je me suis alors mis en quête d’un vélo permettant de rouler sur la route mais permettant également de faire des sorties hors des sentiers battus dans les parcs et forêts proches de Paris. Le cyclocross (et gravel) ayant le vent en poupe, je me suis renseigné sur ce type de vélo et après quelques moments d’hésitation, j’ai finalement franchit le pas. J’ai alors troqué mon mulet en aluminium contre un cyclocross de la marque allemande Canyon, un Inflite Al 9.0.

cyclocross

Vélo de cyclocross à l’origine (ou vélo de gravel, encore faut-il qu’on m’explique la réelle différence entre les deux), je l’utilise à ce jour à toute les sauces : route, chemin, vélotaf, home trainer. Retour sur ce vélo après 3 mois d’utilisation.

Lire la suite…

Test du Look 796 Monoblade

Aujourd’hui, Look est mondialement connu pour ses pédales qui équipent une grande partie des pelotons professionnelles, pour ses vélos et ses textiles. Mais c’est également une des sociétés les plus innovantes depuis 30 ans sur le marché du cyclisme, consacrant près de 10% de son chiffre d’affaire dans la recherche. Vélo de contre-la-montre phare de l’entreprise Nivernaise, le 796 Monoblade rentre pleinement dans cette logique de développement technologique.

look monoblade 796

Sortie en 2015, il est, après des années de recherche et de développement le fier successeur du 596. Il est un concentré de technologie, tant au niveau du cadre que des périphériques qui le composent. Passage en revue de ce vélo d’exception.

Lire la suite…

La Gamme de Tenues [LM]Ment de Chez Look

Toujours dans l’innovation, l’entreprise française Look développe sans cesse de nouveaux produits afin de répondre aux besoins des cyclistes. Mais pas uniquement des vélos, car Look s’attaque au marché des textiles techniques. Après la combinaison Super Highway et la recherche spécifique faite autour des matériaux qui la compose, voilà que l’entreprise la Nièvre a également dans son catalogue la gamme [LM]Ment destinée aux saisons plus fraiches.

La gamme [LM]Ment est une gamme de cuissard et maillots pour la mi-saison et la saison hivernale sortie lors de l’hiver 2015/2016. Elle propose :

  • Un cuissard long
  • Un maillot manche courte
  • Une veste manche longue
  • Une veste manche longue convertible manche courte

look-lmment

J’ai eu l’occasion de tester l’ensemble composé du cuissard et de la veste convertible. Voici ce qu’il ressort de ce haut et ce bas testé à l’automne une fois l’arrivée des journées plus fraîches et plus humides.

Lire la suite…

Le Capteur de Puissance FAVERO bePRO à l’Essai

Dans ce premier article, je vous avais présenté les pédales bePRO de l’entreprise italienne Favero, marque nouvellement présente sur le marché des capteurs de puissance. Après plusieurs séances d’essais au cours desquelles j’ai testé ce capteur, voici les premières conclusions sur leur fonctionnement. J’ai essayé les pédales sur des intervalles courts sur segments plats (autour de l’hippodrome de Longchamp) mais aussi sur des bosses courtes (< 2 kilomètres) lors de sorties plus longues en Vallée de Chevreuse. Avec un peu de recul, voici ce qu’il ressort de cette courte période d’essai.

montage bePRO 7

Comme évoqué lors de la présentation des pédales, la connexion avec le compteur GPS se fait très rapidement. Seul le calibrage dynamique peut demander un peu de temps et de manipulation. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’effectuer ce calibrage avant chaque sortie, mais seulement lorsque l’utilisateur sentira un dérèglement dans leur fonctionnement, comme par exemple après une modification de la position des pédales.

Lire la suite…

Premières Images du Cervelo P5X

Voilà qu’en ce début du mois d’Octobre, la firme canadienne Cervélo profitait de l’évènement du World Ironman Championship pour présenter son tout dernier vélo de contre-la-montre, le Cervélo P5X. Annonce faite sur le site internet de la marque, voilà déjà 4 ans qu’était sorti le modèle précédent – le P5 – qui a connu un large succès parmi les triathlètes et cyclistes, tant amateurs que professionnels. Arrivé en 2012, il fut un véritable succès commercial avec plusieurs milliers d’exemplaires écoulés dans le monde. Autant vous dire que son successeur était attendu de pied ferme.

Annoncé sur le site de internet, La présentation de ce nouveau vélo était prévue le mardi 4 octobre à midi à Hawaï (soit le mercredi 5 octobre à 00h00 heure française) avec seulement 15 vélos visibles à travers le monde.

annonce-cervelo-p5

A cette occasion, le Triathlon Store a offert la possibilité à quelques privilégiés de découvrir cette nouvelle machine au petit matin  autour d’un petit déjeuner.

Lire la suite…