Catégorie : Essais Matériels

Pourquoi opter pour un home-trainer pour son entrainement ?

Toutes les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour la pratique du vélo. En hiver par exemple, la pratique du vélo peut s’avérer très difficile. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une solution moins contraignante qui offre plus ou moins les mêmes avantages que la pratique en pleine nature. Pour faire du vélo chez soi en période hivernale, le choix d’un home-trainer est judicieux. Il s’agit d’un appareil qui vous permet d’utiliser votre propre vélo pour vous entrainer chez vous. C’est un appareil très utile pour pratiquer le cardio-training à la maison, garder la forme ou faire des entrainements en hors saison.

Home-trainer : de quoi s’agit-il ?

En parlant de home-trainer, il s’agit d’un mini appareil de sport qui vous permet de faire usage de votre propre vélo pour lors des séances d’entrainement à la maison. Il est particulièrement utilisé à l’intérieur, dans le jardin, etc. lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables pour pédaler en pleine nature. En pratique, il suffit de poser la roue arrière de votre vélo sur un cylindre afin de pédaler tout comme si vous étiez sur une route normale. L’avantage avec cet appareil est qu’il est peu encombrant, très facile à déplacer, simple d’utilisation et n’exige aucune préparation particulière. Grâce au home-trainer, vous pourrez donc effectuer un entrainement à vitesse ou à puissance constantes. L’utilisation d’un home-trainer peut donc être plus appropriée qu’une sortie à l’extérieur lorsque le terrain n’est pas adapté pour une pratique sereine.

Il existe principalement 3 types de home-trainers :

  • Le home-trainer à rouleaux : peu pratique pour les entrainements à l’intérieur, il permet toutefois de travailler l’équilibre, la vélocité et vous pouvez améliorer votre technique de pédalage. En revanche, vous ne pouvez pas travailler en puissance. La pratique du vélo avec un home-trainer à rouleaux exige une certaine habitude et une forte concentration, car il vous faudra tenir en équilibre ;
  • Le home-trainer à résistance :ces modèles sont les plus connus sur le marché et sont pratiques pour la plupart des entrainements particuliers. Cependant, si vous souhaitez profiter de votre séance d’entrainement, optez pour les versions connectées. Par ailleurs, avec un home-trainer à résistance, la résistance se fait par le biais de différents procédés. Avec une résistance par air, vous ne pouvez pas simuler de grosses pentes ou de fortes puissances. La résistance par système magnétiquefait peu de bruits et vous bénéficiez d’une parfaite résistance (pouvant aller jusqu’à 1400 W suivant les modèles). Ici, il est tout à fait possible de régler à travers un sélecteur disposé sur votre cintre. Par système fluide, vous n’observerez presque aucun bruit et ce sont les modèles les plus résistants au pédalage sur le marché ;
  • Le home-trainer à entrainement direct :les home-trainers à entrainement direct sont les modèles les plus évolués. Ils sont adaptés pour les personnes souhaitant faire un entrainement home-trainerpoussé et réaliste sans usure des pneus et en silence. En revanche, le prix de ces modèles est plus ou moins important. Les home-trainers à entrainement direct vous présentent des résistances de plus de 2000 W ; ce qui vous permet de simuler des pentes à plus de 24 %. Les home-trainers à entrainement direct fonctionnent pour la plupart en mode connecté. En l’espèce, la communication entre les appareils se réalise par les protocoles ANT+ ou Blutooth Smart. Ainsi, vous pourrez avoir les fréquences cardiaques, la cadence de pédalage et le capteur de puissance.

De quoi avez-vous besoin pour un entrainement sur home-trainer ?

Outre le vélo avec lequel vous vous entrainerez sur le home-trainer, certains matériels sont nécessaires pour vous offrir plus de confort : des vêtements adaptés, un rehausseur de roue pour compenser l’élévation de la roue arrière par le home-trainer, un cardiofréquencemètre, un capteur de cadence, un carnet d’entrainement pour noter vos performances, une gourde pour avoir à disposition une boisson isotonique.

Les avantages de l’entrainement avec un home-trainer

La pratique du vélo avec un home-trainer permet de faire des activités de cardio-training en période hivernale afin de sauvegarder tous vos acquis et bénéficier des meilleures conditions. Même si l’entrainement par home-trainer ne pourra se substituer à une séance sur le terrain, il a l’avantage de vous aider à préparer la saison prochaine. Vous pouvez l’utiliser pour vos échauffements avant les sorties en montagne ou une compétition. Par ailleurs, l’entrainement sur un home-trainer est de loin plus efficace qu’un entrainement sur la route. Vous ne rencontrerez pas de descentes ou de moments de relâche.

Bon à savoir : une demi-heure de pratique sur home-trainer équivaut à 1 heure de vélo sur route.

En résumé, le home-trainer est un excellent moyen de s’entrainer depuis chez soi. Vous travaillez de ce fait dans un environnement confortable. C’est un allié pour réaliser un entrainement de qualité. En effet, vous pouvez effectuer un entrainement en mode non-stop puisqu’il n’existe pas de feux rouges, pas de passages piétons ou de priorités de droite que vous devez respecter. Par ailleurs, les possibilités de séances sont multiples.

Critères de choix d’un home-trainer

Pour le choix de votre home-trainer, il est important de tenir compte de certains critères essentiels :

  • Sa compatibilité :l’appareil doit être compatible avec votre vélo ;
  • Sa stabilité :vérifier le nombre d’appuis au sol pour assurer un meilleur équilibre ;
  • Son système de fixation ;
  • Sa puissance maximale ;
  • Le type de résistance et le nombre de niveaux de résistance ;
  • La commande pour le réglage de la résistance ;
  • L’interactivité.

Quel que soit le choix que vous ferez, veillez à ce qu’il corresponde à l’utilisation qui en sera faite et votre budget. Si vous souhaitez l’utiliser juste pour garder la forme, les modèles d’entrée de gamme peuvent être adaptés. En revanche, un modèle permettant d’atteindre de hautes résistances au pédalage et associé à une application est recommandé pour les cyclistes les plus exigeants. Ainsi, vous pourrez suivre aisément vos performances.

En résumé, le home-trainer est un appareil très en vogue dans l’univers du cyclisme. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous avez la possibilité de faire du vélo chez vous, peu importe les conditions climatiques.

 

Analyse de la montre GPS TomTom Multi-Sport

Comme vous le connaissez sans doute, TomTom est le numéro un européen du GPS. Dernièrement, la marque vient de présenter la montre GPS TomTom Multi-Sport, un appareil doté d’une multitude de fonctionnalités. Elle intègre une puce GPS et un capteur cardio, sachant qu’elle peut se recharger grâce à un connecteur USB dissimulé dans le bracelet. Elle se connecte aussi à un PC via un câble propriétaire, mais peut également télécharger les performances sportives via une appli compatible Android et iOS. Que demander de mieux ?

 

Les caractéristiques de la TomTom Multi-Sport

Cette montre reprend le même design de ses aînées. Ce modèle prend la forme d’un module avec écran monochrome doté d’un capteur GPS, avec un petit cadre de plastique qui sert à naviguer dans l’interface de la montre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la plateforme www.tomtomupdate.nl !

Ce modèle est très différent des précédentes montres. Elle est dotée d’un nouveau capteur optoélectronique situé sous l’écran. Par ailleurs, il faut savoir que cet appareil est proposé en deux versions : le bracelet peut être noir et rouge ou blanc et rouge. A vous d’opter pour la couleur qui vous plait le plus !

 

Une montre GPS

Cette montre GPS est équipée de la technologie QuickGPSFix qui vous permet de capter un signal satellite plus rapidement pour commencer vos entraînements sans attendre. Pas de crainte ! Elle est ultra facile d’utilisation, même pendant l’effort d’un footing. Pourquoi ? Puisqu’elle contient un système de pavé directionnel et de « gros » caractères affichés à l’écran.

 

Le cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre est la grande force de cette montre. C’est un capteur opto-électronique qui se trouve à l’intérieur du module. Dites au revoir à la ceinture pectorale qu’il fallait porter sous le t-shirt !

Ce capteur est très important pour les utilisateurs, puisqu’il peut surveiller votre rythme en permanence, mais également pour travailler dans une zone définie. A noter que cet appareil propose des modes Fitness, vitesse, cardio, facile ou encore Sprint.

 

Les fonctions de la montre

Pour calibrer la montre selon votre profil, une ou deux minutes suffisent largement. Par ailleurs, il faut savoir que la version Multi-Sport de la montre vous permet d’adapter les mesures à différentes activités physiques : la course, le vélo, la natation et le tapis.

On retrouve également une fonction Chrono dans le sous-menu activités. Pour s’entraîner, l’utilisateur peut définir des objectifs de temps, de distance ou de calories, ou même déterminer des tours, etc.

Par rapport à ses aînées, cette montre est équipée d’un bracelet entièrement revu, épais, plus large et discret. De plus, il peut mieux être serré avec trois broches au lieu d’une seule.

Selon les estimations faites par les personnes qui ont déjà eu la chance d’essayer cette montre, l’autonomie de l’appareil est à la hauteur des espérances, même quand on active le capteur optoélectronique. Qui dit mieux ?

 

L’interface MyTomTomSport

L’interface MySports de TomTom est très utile. Elle vous permet d’avoir les données concernant le rythme cardiaque sous forme de graphique, indiquant les bpm et la durée de l’exercice. A noter qu’il est possible de visualiser la progression du rythme cardiaque durant l’exercice sportif.

En utilisant un smartphone, l’utilisateur peut synchroniser les données de la montre sans la brancher sur ordinateur.

Cette montre est le meilleur compagnon lors de vos entraînements de course à pied et de triathlon, ou encore sur le tapis de course ou en plein air. Vous serez sans doute ravis par les prestations qu’offre cette montre. Ses capteurs sont précis, son écran est très lisible et son appli mobile est très pratique. Par ailleurs, il faut savoir que les mesures effectuées par cet appareil sont accessibles sur votre appareil mobile ou sur votre ordinateur. Les sportifs aguerris apprécieront sûrement ces données qui leurs aideront à repousser leurs limites. N’hésitez pas à consulter ce site pour trouver les promotions ou diebestengutscheine.de.

Les outils indispensables pour un cycliste professionnel

Que vous soyez un professionnel du vélo ou simplement un cycliste occasionnel, il est important d’entretenir votre vélo régulièrement pour éviter qu’il soit abimé au point de non-retour, surtout si vous faites du vélo professionnellement. Mais quels sont les outils indispensables à avoir chez soi pour réparer ou entretien son vélo ?

 

Des outils de qualité

Avant tout, il est important de toujours choisir des outils de qualité qui vont durer longtemps et qui ne vont pas vous laisser tomber quand vous en avez le plus besoin. Ces outils de base font partie des accessoires qu’un cycliste se doit d’avoir dans sa sacoche ou sac de vélo à chaque sortie.

L’outil multifonction est un grand favori des cyclistes. Celui-ci offre de nombreuses fonctions selon le modèle que vous choisissez incluant un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une série de clés Allen de 4.5 et 6 mm et bien d’autres. On recommande d’ailleurs d’avoir sur vous une chambre à air de rechange.

Le démonte-pneu est un essentiel pour prévoir l’éventualité d’une crevaison. En métal ou plastique, celui-ci se doit d’être de bonne qualité pour pouvoir monter des pneus de différents types de vélos. On n’oublie pas aussi une pompe à main pour regonfler votre pneu suite à une crevaison.

On recommande aussi de vous munir d’une clé dynamomètre afin de serrer l’ensemble de vos composants vélos, facile à trouver chez des distributeurs d’outils de qualité tels que RS.

 

Les outils complémentaires

Si vous souhaitez partir avec votre vélo pour une course cycliste de quelques jours, assurez-vous d’avoir le matériel complémentaire pour être capable de faire face à toutes les éventualités.

Une pince pliable avec lame de couteau peut être extrêmement utile pour retirer par exemple un bout de verre ou une épine d’un pneu.

Les petits plus à se rappeler comme une mini trousse de secours, un livret avec vos informations de santé, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc. Pourquoi pas aussi avoir un chiffon ou des gants pour pouvoir manipuler la chaine de votre vélo en toute liberté sans vous salir les mains ?

Pour résumer, la liste d’outils à avoir sur vous lors d’une course cycliste ou simplement pour une aventure entre amis ou solo est longue. Cependant, il est important d’avoir sur vous les outils de bases tout en s’assurant qu’ils soient d’une qualité irréprochable pour éviter plus de mal que de bien.

Les magasins en ligne de vêtements de sport en France

Aujourd’hui, le web a révolutionné les habitudes des consommateurs. Des millions de français font leurs achats en ligne et commandent des vêtements de sport. Pour être sûr de faire une bonne affaire sur la toile, voici les magasins en ligne les plus recommandés pour commander facilement et en toute sécurité.

Decathlon

Voici une boutique en ligne de vêtements de sport très connue dans les quatre coins du monde. Sur ce magasin en ligne, vous y trouverez des centaines d’articles de sport, vêtement de marche, de randonnée… et bien plus encore. Et, cerise sur le gâteau, les produits sont d’excellente qualité. Quant aux prix, ils sont très abordables.
Lire la suite

Les 5 meilleures montres pour le triathlon en 2019

Les montres multisports vous permettent maintenant de surveiller presque toutes les variables physiologiques connues de l’homme, de la fréquence cardiaque aux calories. Mais améliorent-ils votre performance au triathlon et quelle est leur précision ? Découvrons-le…

 

Croyez-en les revendications et la bonne montre multisports aura les champions de triathlon à la poursuite de votre ombre. L’hyperbole est un obstacle pour les sceptiques engagés. Elle n’a pas besoin de vous faire remporter une médaille d’or olympique, mais elle vous obligera certainement à vous entraîner plus intelligemment et à courir plus vite.
Lire la suite