Le massage sportif est un ensemble de techniques de massage à but thérapeutique pour les professionnels du sport de tout genre, mais aussi pour des non-professionnels du sport. Il peut se faire pour diverses raisons à titre préventif, mais aussi curatif. Nous vous donnons de plus amples explications et réponses sur le massage sportif.
C’est quoi le massage sportif ?
Le massage sportif est fait pour permettre au sportif ou à la personne qui se fait masser de donner du tonus à ses muscles. Même en étant pas sportif vous pouvez donc faire appel à un massothérapeute pour un massage à domicile. Notez bien qu’un massage sportif ne s’applique pas au ventre ni à la tête. Le masseur appuie plusieurs parties de votre corps pendant la séance, notamment vos jambes, vos pieds, le dos, les bras, etc. il masse tous vos muscles qui travaillent le plus afin de leur donner du tonus et du coup, vous donne du tonus en retour. Il se fait par friction, meulage et pétrissage, mais aussi avec les appareils de massage IR à infrarouge. Ces appareils sont conçus pour fournir de la chaleur en continu pendant la séance de massage sportif ; séance qui dure souvent 20 minutes, voire plus.
Pour qui le massage sportif est-il recommandé ?
Vous pourriez penser que le massage sportif est uniquement réservé aux athlètes ou aux sportifs de haut niveau. Détrompez-vous : le massage sportif est recommandé à tout le monde !
Pour les athlètes ou grands sportifs, le massage sportif les aide à atteindre de belles performances. Ils optimisent leur pratique et leur physiologie. La circulation sanguine et la malléabilité des muscles sont des facteurs clés sur lesquelles le massage sportif s’accentue pour amener l’athlète à être performant.
Mais à côté de ça, le massage sportif est aussi recommandé pour des non-athlètes ou des non-sportifs. Vous vous sentez fatigué, vous avez des courbatures à cause d’une mauvaise posture ? Ou vous avez une blessure due à un accident ? Vous pouvez consulter un spécialiste en massage sportif.
Pourquoi faut-il pratiquer le massage sportif ?
Le massage sportif possède plusieurs vertus, raison pour laquelle il est recommandé de le pratiquer. Il permet aux sportifs d’avoir de la souplesse et d’éviter les blessures. Il lui permet aussi de détendre les muscles et de se relaxer via les étirements. En plus, il lui permet de se soulager de douleurs causées par une blessure ou un événement. De plus le massage sportif peut traiter la tension artérielle en éliminant les déchets du métabolisme tout en favorisant la bonne circulation sanguine et lymphatique.
Vous êtes souvent assis pendant la journée ? Et vous avez des douleurs au niveau du nerf sciatique, du dos, etc. Un massage sportif peut vous aider à les soulager. Même chose pour les courbatures, la fatigue ou les tensions occasionnées lors de mouvements de la vie de tous les jours (la marche, s’abaisser).
Quand faut-il pratiquer le massage sportif ?
Si vous êtes un grand sportif, vous pouvez faire un massage sportif avant et après une compétition.
Avant une compétition, le massage permet à l’athlète d’être au meilleur de sa condition physique et également préparer ses muscles.
Après la compétition, un massage sportif amène l’athlète à éliminer les toxines accumulées dans les muscles au cours de la compétition. Ainsi il pourra plus vite récupérer. Il est aussi préférable de faire une séance de massage sportif avant les séances d’entrainement pour éviter tout risque de déchirure, mais aussi après l’entrainement pour atténuer les courbatures.
Il est essentiel de retenir que le massage sportif à des vertus plutôt bénéfiques pour toute personne qui souhaite en pratiquer. Il est à la fois préventif et curatif et il vaut mieux opter pour le choix préventif. Les séances de massages sportifs ne sont pas en cas d’infection, de plaie, de problèmes cutanés, de fièvre et de troubles cardiaques.