Il y a quelques temps, je vous présentais le Tempo Trainer Pro. Pour continuer dans les produits de natation innovants, je voudrais vous exposer les plaquettes de la marque Finis. Et pas n’importe quelles plaquettes car il s’agit des Agility Paddles et des Instinct Sculling paddles.

Finis Agility Paddle

Instinct Sculling paddles

Pas évident de trouver des termes français équivalents pour traduire littéralement les qualificatifs de ces plaquettes. On pourrait tout simplement les définir de matériels techniques. Rien à voir avec les plaquettes classiques dont le principal rôle est de développer la puissance, celles-ci ont avant tout pour but de faire travailler la technique de nage. Leur forme et la façon de les enfiler se démarquent des autres modèles : elles ne disposent pas d’un maintien au poignet, mais uniquement d’une ouverture dans laquelle glisser son pouce afin de les maintenir en place. C’est notamment l’absence de sangle qui va obliger le nageur à réaliser le bon mouvement sous peine de voir ses plaquettes se dérober du creux de ses mains.

Les Agility paddles, du fait de leur ergonomie, vont obliger le nageur à adopter un mouvement de bras correct.

Finis agility paddles

Les Instinct sculling paddles, qui sont quant à elles des plaquettes de doigts, vont favoriser le bon placement des mains lors de leur phase d’entrée dans l’eau.

Instinct sculling paddles

Ayant toujours une appréhension à utiliser de larges plaquettes pouvant causer des douleurs au niveau des épaules, je dois avouer avoir trouvé mon bonheur avec ces modèles. Elles s’enfilent en moins de deux, sont confortables, et offrent d’excellentes sensations de nage.

Comme évoqué précédemment, leur intérêt diffère des plaquettes taille XXL qu’on trouve par ailleurs. Ne pensez donc pas à “muscler” votre nage avec ces plaquettes, mais à travailler de façon complémentaire afin d’améliorer la qualité technique de vos mouvements.

Véritable aide à la nage, les plaquettes Finis sont un outils très profitables en terme de technique et de progrès.