Le Sac à Dos Victor F151 de la marque Suisse Freitag

Parce que je suis aussi un grand adepte du vélotaf, je vais vous présenter cette fois-ci un accessoire qui n’est pas dédié au triathlon mais qui s’adresse avant tout aux cyclistes urbains et aux coursiers à vélo. Il s’agit du sac à dos de la marque Suisse Freitag, le Victor F151.

Freitag Victor F151

Comme tous les accessoires de la marque, ce sac est réalisé exclusivement à partir de matériaux recyclés. Chose étonnante, les toiles qui les composent proviennent de bâche de camions usagés. Ces bâches ayant servies entre 5 et 10 ans, elles sont alors soigneusement sélectionnées, lavées, avant d’être découpées pour former la base des sacs. Les sangles de maintien et de serrage sont fabriquées à partir de ceintures de sécurité de voiture, et les renforts de coutures à base de chambre à air de vélo. Que du réemploie donc !

Fabrication Freitag

Ce processus de production fait la particularité de la marque : chaque sac fabriqué a un coloris et un schéma graphique unique et les matériaux donnent un style tout particulier à chacun d’entre eux. Cherchant un sac à dos à utiliser de façon quotidienne, le modèle Victor F151 a particulièrement retenu mon attention, en voici un peu dans la suite.

Présentation du Freitag Victor F151

Le Freitag F151 est un sac à dos d’une capacité de 16 litres extensible jusqu’à 23 litres. Il dispose d’une poche principale qui se ferme par un double système scratch + clips, d’une seconde poche avant fermée par un scratch et enfin une petite poche zippée permettant d’une mettre un portefeuille ou un téléphone portable. Le sac possède un système de maintien dorsal, ainsi qu’un emplacement pour un antivol de type U très accessible.

Freitag F151

Ce n’est pas parce que le sac est fabriqué à partir de bâches usagées qu’il faut douter de sa solidité. Au contraire même, le sac donne l’image d’un sac robuste prêt à subir les affronts inhérent au vélotaf. J’aurais même tendance à dire qu’un sac comme celui-ci se change car on se lasse de son design plutôt qu’à cause de son usure ou de ses fonctionnalités.

Mais la particularité de ce sac vient avant tout de son design et les matériaux qui le composent. Malgré sa forme classique et très cubique, le F151 a un côté très anachronique. Il dégage une odeur de vieux plastique usagé. Loin d’être désagréable, elle renforce cet esprit hors du temps, tout comme l’aspect usé d’un matériau qui a déjà traversé les années et à qui on redonne un second souffle.

Le Freitag Victor F151 en pratique

Avec ses 16 litres de capacité, la forme du sac est telle qu’aucune place n’est perdue et sa souplesse s’adaptera aux différents objets qu’on y stock. Le sac se ferme par enroulement de sa partie supérieure qui le rendra totalement étanche. Et en dépliant la toile  s’offre alors une capacité totale de 23 litres. A titre d’exemple, voici ce que j’ai pu y mettre :

Capacité Freitag Victor F151

Une fois chargé, il tient parfaitement bien sur le dos. J’ai d’ailleurs était très agréablement surpris, m’attendant à un maintien de moins bonne qualité au vue de la taille des bretelles. Seul bémol, le confort au niveau des épaules reste un peu léger lorsque le sac supporte un poids certain. Quant au renfort dorsal, il remplit parfaitement bien son rôle et offre un très bon soutien son utilisateur.

Le système permettant de glisser le U est également très pratique. Une fois dans son logement, il reste parfaitement en place même lorsqu’on subit les vibrations de la route. Il s’agit là d’un vrai plus à mon goût, qui évite d’avoir à ouvrir son sac pour y ranger son antivol.

Freitag F151 Antivol

Le Victor F151, alors ?

Vous l’aurez compris, en tant que cycliste urbain, je suis devenu fan de ce Victor F151. En faisant l’acquisition de ce sac, on a le sentiment d’acquérir plus qu’un simple sac à dos. Au-delà des possibilités qu’il offre, le Victor F151 se distingue par son authenticité. Il donne à son possesseur le sentiment d’avoir un objet unique sur le dos. Résistant aux intempéries, simple et fonctionnel, vous pouvez découvrir l’ensemble des modèles de la gamme directement sur le site de Freitag.

Freitag et Vélotaf

Et pour redécouvrir l’un de ces modèles uniques, rendez-vous très prochainement sur la page Facebook du Triple Effort pour participer à un tirage au sort permettant à l’un d’entre vous de gagner un des modèles de ce Freitag Victor F151.

4 comments on “Le Sac à Dos Victor F151 de la marque Suisse Freitag”

  1. PFLD Répondre

    Toujours intéressants tes retours. Sympa ton velotaf, tu n’utilises qu’un mini krypto, jamais eu de vol ?

    • Pierre M Répondre

      Oui je n’utilise qu’un mini krypto. Jusqu’à ce jour je touche du bois. Mais je fais attention où je l’accroche.

  2. JMB de l'ASVEL Répondre

    Ca m’a toujours fait envie ces sacs mais j’ai jamais dépassé cette simple envie. Par contre le prix m’a carrément refroidit!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *