Histoire d’organiser un peu mieux mes sorties, et comme c’est une notion qu’on voit dans tous les guides d’entraînement, je me suis décidé à refaire un petit test de fréquence cardiaque au repos.
Ceinture cardio autour de la poitrine, bracelet au poignée et sagement avachi dans mon canapé, voici le résultat obtenu au bout de quelques minutes d’inactivité totale (hormis celle de scruter le cardio et d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo) :
Résultat, 31 BPM au repos !
Soit mon cardio ne fonctionne pas correctement, soit j’ai la chance d’avoir un cœur relativement musclé. A priori, la seconde solution semble être la bonne.
Du coup, avec une fréquence cardiaque maximale de 182 BPM (mesurée sur le finale de certaines épreuves), cela me donne une fréquence cardiaque de réserve de 150 battements, permettant de définir les plages d’entraînements suivantes (FCréserve*% + FCrepos) :
60-70% : 121 – 136 BPM
70/85% : 136 – 158 BPM
85/95% : 158 – 174 BPM
Chose que je n’avais jamais faite auparavant, ces plages permettront de mieux gérer les sorties en endurance et les fractionnés spécifiques à l’entraînement.
Pfff, et moi qui était fier de mon 36, les jours de forme… Et puis ma fcmax “culmine” à 170… Et puis j’suis plus vieux, et puis… Bon ça suffit, j’arrête là, je vais me pendre 🙂 !