Voilà déjà quelques temps que j’utilise le dernier modèle de montre Garmin dédiée au triathlon, la 920XT. Petit sœur de la Garmin 910XT qui m’aura valu quelques dysfonctionnements et problèmes de SAV, je vais désormais vous présenter ce nouveau modèle avec pour cœur de cible les adeptes du triple effort.

Que les choses soient claires, la 920XT ne révolutionne pas la montre triathlon. A mon sens, elle s’inscrit dans la parfaite continuité de la 910XT, mais également de la Fenix 2 plus orientée Outdoor. Elle apporte un nouveau design, mais aussi son lot de nouveautés et de fonctionnalités qu’il manquait ou qu’il fallait corriger sur les autres modèles du catalogue Garmin.

Trouver la Garmin Forerunner 920XT au meilleur prix sur Amazon

Présentation de la Garmin 920XT

A l’ouverture de la boîte de la Garmin 920XT, on retrouve l’essentiel :

  • La montre GPS
  • Le support permettant de connecter la montre sur un port USB
  • La ceinture cardiofréquencemètre
  • Le manuel d’utilisation rapide

Présentation Garmin 920xt

On aurait quand même apprécié la présence d’un chargeur pour prise mural. En effet, en déplacement, on ne dispose pas toujours d’un ordinateur à porter de main permettant de recharger la montre. Quant au manuel d’utilisation, pour ceux qui connaissent déjà les produits Garmin, la prise en main reste la même, pour les autres, seul le manuel de démarrage rapide est fourni, le manuel d’utilisation complet est quant à lui disponible sur internet.

A noter que la ceinture cardiaque dispose d’un accéléromètre. Le même que celui qu’on peut retrouver sur la Fenix 2 ou encore la Garmin 620 et qui permet d’avoir des informations supplémentaires sur sa technique de course à pied : oscillation verticale, temps de contact au sol et longueur des foulées.

Pour ce qui est du design et de l’ergonomie, la montre est très souple et reste bien plus plate que ses grandes sœurs. Le seul point négatif à mon gout reste la sobriété de la montre. Il existe un modèle bleu plus discret que le modèle rouge et blanc, mais un modèle tout noir n’aurait pas été de trop (ceux qui portent leur montre au bureau se reconnaîtront). La voici en photo à côté de la Garmin Fénix 2 qui là encore était à mon goût une belle réussite d’un point de vue design.

Garmin 920XT et Fénix 2

Garmin 920XT et Fénix 2


Garmin 920xt

Fonctionnalités de la Garmin 920XT

La Garmin 920XT propose les fonctionnalités pour les entraînements de natation, de cyclisme et de course à pied, en extérieur mais aussi en intérieur ainsi qu’un mode triathlon pour les épreuves enchaînées.

La montre dispose d’un écran avec rétro-éclairage dont la définition est très bonne. Quant aux réglages des paramètres et au couplage avec d’autres appareils (ceinture cardiofréquencemètre, capteur de cadence, capteur de puissance), on reste dans la continuité de ce qui a fait le succès des montres GPS précédentes et la technologie ANT+.

L’interface est de très bonne facture, et bien que gadget, les dessins au dessus des activités rendent l’expérience d’utilisation plus conviviale et agréable.

Ecran Garmin 920XT

Pour chacune des activités, vous pourrez afficher à l’écran l’ensemble des champs de données qu’on retrouve sur les outils de la même gamme : vitesse, temps, distance, fréquence cardiaque et zones de fréquence cardiaque, puissance (à vélo) et zones de puissance, vitesse ascensionnelle, dénivelé, altitude, heure…

Pour lancer une activité, il suffit de débloquer la montre, de choisir son activité puis de lancer le bouton start. Voici par exemple le lancement d’une activité natation :

Du choix de l’activité à son enregistrement, tout se fait très facilement. Reste à chacun de définir les champs de données qui l’intéresse. Et à ce titre, du fait de la taille de la montre, afficher plus de trois champs de données sur un seul écran pourra rendre la lecture difficile.

La montre propose également un outil d’aide à la récupération qui vous donnera l’intervalle de repos avant un autre entraînement. Ce système se retrouve aussi sur la Fénix 2 ou la montre de running Forennner 620.

Aide à la récupération garmin

Les nouveautés de la Garmin 920XT

Possesseur des anciens modèles Garmin évoqué précédemment (910XT et Fenix 2), voici les principales nouveautés en termes d’utilisation qui m’ont frappées :

  • La qualité de l’affichage et la définition de l’écran sont vraiment très bonnes.
  • Dans le mode natation, la fonction lap intègre le temps de pause. Cette donnée qui n’était pas présente sur les montre précédentes est très utile lorsqu’on réalise des entraînements comprenant des séries avec des temps de récupération précis (et que la piscine ne dispose pas d’une horloge murale en bon état de fonctionnement).

Garmin 920XT Natation

  • Garmin Apps propose des applications qui peuvent être envoyées sur la montre. Il s’agit principalement de nouveaux modes d’écran d’affichage de l’heure, utile pour ceux qui porte la montre au quotidien et qui souhaite modifier l’écran de veille de cette 920XT.
  • La Garmin 920XT est une montre connectée. En la couplant en bluetooth avec votre smartphone et l’application Garmin Connect, elle vous averti lorsque vous recevez un mail, un message ou une notification facebook via une vibration et l’affichage d’une notification. Cette fonctionnalité ravira les plus branchés d’entres nous. Quant à l’enregistrement des données, les entraînements seront automatiquement transférées vers votre compte Garmin Connect. Plus besoin donc d’avoir un ordinateur à porter de main ou de brancher systématiquement la montre à chaque retour d’entraînement.

Notification garmin 920xt

  • La montre dispose de la fonctionnalités GLONASS. Cette fonction permet de relier la montre au réseau de géolocalisation Russe du même nom (concurrent du système américain GPS que nous avons pour habitude d’utiliser). L’activation de se système permet d’obtenir une localisation plus rapide et plus précise mais elle réduira néanmoins l’autonomie de la montre. Cette fonctionnalité restera bien utile pour ceux qui vivent en ville et qui ne souhaitent pas attendre plusieurs minutes avant que la montre reçoive le signal GPS.
  • La montre intègre une fonctionnalité identique à celle des bracelets connectés. Tout comme les bracelets Vivofit, elle vous indiquera le nombre de pas effectué dans la journée, la distance parcourue et le nombre de calorie brûlées. A mon sens, ce n’est pas la vocation première de cette montre destinée à des personnes n’ayant pas particulièrement besoin d’avoir ce type d’objet pour se lancer dans des activités. Néanmoins, ça reste un plus.

Suivi activité Garmin 920XT

Conclusion sur le 920XT

Comme évoqué au début de l’article, la Garmin 920XT ne révolutionne pas la montre de triathlon (ce qui était plutôt le cas des 310XT et 910XT). Néanmoins, les nouveautés qu’elle propose justifie amplement son acquisition pour celui qui veut concilier les trois sports. Certaines fonctionnalités restent des gadgets, mais une fois la Garmin 920XT appréhendée, il sera difficile de faire marche arrière.

Dans sa globalité, la montre restera un puissant outil d’entraînement qui répondra aux besoins des triathlètes. Malgré un prix relativement élevé (449€ sans la ceinture cardiofréquencemètre et 499€ avec en mars 2015), elle aura même tendance à rendre les plus connectés d’entres nous dépendants des possibilités qu’elle offre.