Catégorie : Humeur et Chronique

L’Algarve à vélo

Envie de découvrir les mystères de l’Algarve à vélo, situé à l’extrême sud du Portugal ? Vous êtes donc à la bonne adresse ! Nous mettrons le voile sur certaines informations très utiles pour plonger dans le charme de cette belle région. Allons-y !

 

Louez une voiture à votre arrivée !

Pour être sûr de passer un excellent séjour, il est recommandé d’opter pour la location voiture Faro aéroport Guerin pour faciliter vos déplacements. Cette solution est de plus en plus conseillée pour les personnes qui souhaitent faire l’Algarve à vélo.

 

Des paysages à couper le souffle

Bordé par l’océan, cet endroit est vraiment magnifique. C’est une région surprenante et envoûtante, que l’on peut découvrir à vélo. Elle ne laisse personne indifférent, tant par sa beauté, que par sa diversité et son authenticité.

Mettre les pieds à l’Algarve, c’est la garantie de contempler les falaises, les longues plages, les petits villages, et bien plus encore. Un décor époustouflant !

 

De nombreux endroits à visiter

A vélo, vous pouvez découvrir de nombreux endroits à l’Algarve, notamment le Parc Naturel du Ria Formosa, ainsi que la petite ville de Tavira. N’oubliez pas de faire un tour au centre historique de Faro ! Vous apprécierez sans doute cette balade.

Pédalez pour découvrir le magnifique château mauresque de Silves, puis Quarteira, Albufeira et Alvor. La voiture louée peut vous aider à raccourcir certaines étapes selon vos besoins.

 

Un long séjour

Pour découvrir les mystères de cette région portugaise, il va falloir compter environ 5 jours pour faire 260 km. Il est donc conseillé de bien préparer votre voyage, pour n’avoir aucun problème au milieu de la route.

Pour les étapes journalières, il est préférable de faire entre 40 et 60 km au quotidien, pour avoir la chance de découvrir les paysages de cette région. Pas de crainte ! Il n’y a pas de difficultés techniques.

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de pédaler, ils peuvent acheter (ou louer) un vélo à assistante électrique (VAE), doté d’un moteur qui vous aide à évoluer sans peine. Toutefois, il est important d’avoir déjà pratiqué le vélo !

Mes Voisins me Prennent pour un Dingue

Je suis triathlète, ou j’essai de l’être, et je crois bien que mes voisins me prennent pour un dingue :

  • A chaque fois que je les croise dans l’ascenseur, je suis armé de mon short et de mes running pour aller courir.

Chaussures running

  • A chaque fois que je les croise sur le palier, je suis en cuissard, casque vissé sur la tête de retour d’une sortie de vélo.
  • A chaque fois que je les croise dans l’escalier, je leur demande si la séance de home trainer de la veille n’a pas été trop bruyante.

Lire la suite…

Zwift : Evènements et Entrainements pour Aller Plus Loin

Dans ce premier article, je vous présentais la plateforme de vélo virtuelle Zwift et la façon dont elle fonctionnait. En fouillant un peu plus loin, Zwift peut s’apparenter à un véritable outil communautaire et d’entraînement. Regardons ce qu’il se cache derrière.

welcome zwift

Les Evènements Zwift

Il faut savoir qu’aujourd’hui, une large communauté de cyclistes utilise Zwift, ce qui donne lieu à l’organisation de nombreux évènements virtuels : des entraînements en groupe et des courses. Un calendrier avec l’ensemble des évènements est établi, et sur lequel vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. En général, pour une même course, plusieurs catégories sont proposées afin de permettre à chacun de rouler à côté de cyclistes de son niveau.

Lire la suite…

Prendre son Vélo dans l’Avion

Avant de l’avoir fait, je restais toujours réticent à prendre mon vélo dans l’avion. Peur qu’il soit abîmé lors de sa manipulation par les agents aéroportuaires ou peur qu’il soit perdu, je préférais louer un vélo sur place plutôt que de m’encombrer du mien lors des voyages. J’ai néanmoins eu l’occasion de tester récemment le voyage en avion lors de mon séjour à l’île Maurice. Et voilà comment tout cela s’est passé.

aéroport roissy

Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des compagnies aériennes prennent les vélos. Elles demandent de prévenir au préalable par un coup de téléphone. Une fois nous l’avons fait, une fois nous l’avons pas fait et nous avons vu aucune différence. Ensuite il faut prévoir un bagage adapté. Une housse rigide ou une housse semi-souple. J’avais pour ma part ma housse Scicon Aeroconfort 2.0 dans laquelle j’avais placé mon vélo protégé de quelques morceaux de papier bulle.

Lire la suite…

Zwift, la Plate-forme de Vélo Virtuel

Depuis peu, j’alterne des sorties vélo entre le milieu du Pacifique, Londres et Richmond. Bien évidemment, je ne prends pas l’avion pour aller y rouler, mais c’est via la plate-forme Zwift que je me retrouve virtuellement dans ces lieux parmi de nombreux autres cyclistes. Développé il y a un peu plus d’un an à partir d’une version Beta, Zwift s’est progressivement amélioré pour être aujourd’hui utilisé par un nombre grandissant de cyclistes. Retour sur cette application désormais incontournable.

logo zwift

Pour faire simple, Zwift est un logiciel de simulation de vélo. Le fonctionnement est simple : le logiciel récupère des données que vous produisez sur home trainer (puissance, cadence, fréquence cardiaque…) via une liaison Bluetooth qu’il va ensuite analyser et utiliser pour générer dynamiquement le déplacement du cycliste dans un environnement en 3D.

Lire la suite…