Manuel de Survie du Vélo en Ville
La pratique du vélo en ville relève parfois du parcours du combattant. Circuler au milieu des automobilistes demande de l’attention, de l’anticipation, et de la pratique. Parcourant près de 3000 kilomètres par an en ville, j’ai eu l’occasion d’expérimenter la conduite cycliste au milieu des flux de voiture. Voici quelques conseils permettant de se faire sa place et de rouler le plus en sécurité possible au milieu de la circulation.
- Porter un casque : le casque reste à mon sens l’ange gardien du cycliste. En ville, on ne déroge pas à la règle. Le casque pourra vous sauver en cas de choc sur la tête provoqué par une chute. Je sais que ce n’est pas toujours pratique ni simple d’en avoir un avec soi. Mais le jour où la tête rencontre le bitume, on ne se félicitera jamais assez d’avoir ce morceau de polystyrène qui nous a évité de plus grands malheurs.
- Se dire que les automobilistes ne nous voit pas : On a beau circuler en pleine journée, porter un baudrier ou être équipé de lampe, il faut constamment se mettre dans la tête que les automobilistes ne nous voit pas, où tout du moins que nous sommes loin d’être leur priorité. Avant nous, il y a le téléphone, le maquillage ou tout simplement l’inattention qui feront que vous et votre vélo seraient vite mis au second plan dans la liste des préoccupations des conducteurs.