Catégorie : Coup de Gueule

Manuel de Survie du Vélo en Ville

La pratique du vélo en ville relève parfois du parcours du combattant. Circuler au milieu des automobilistes demande de l’attention, de l’anticipation, et de la pratique. Parcourant près de 3000 kilomètres par an en ville, j’ai eu l’occasion d’expérimenter la conduite cycliste au milieu des flux de voiture. Voici quelques conseils permettant de se faire sa place et de rouler le plus en sécurité possible au milieu de la circulation.

Piste cyclable

  • Porter un casque : le casque reste à mon sens l’ange gardien du cycliste. En ville, on ne déroge pas à la règle. Le casque pourra vous sauver en cas de choc sur la tête provoqué par une chute. Je sais que ce n’est pas toujours pratique ni simple d’en avoir un avec soi. Mais le jour où la tête rencontre le bitume, on ne se félicitera jamais assez d’avoir ce morceau de polystyrène qui nous a évité de plus grands malheurs.
  • Se dire que les automobilistes ne nous voit pas : On a beau circuler en pleine journée, porter un baudrier ou être équipé de lampe, il faut constamment se mettre dans la tête que les automobilistes ne nous voit pas, où tout du moins que nous sommes loin d’être leur priorité. Avant nous, il y a le téléphone, le maquillage ou tout simplement l’inattention qui feront que vous et votre vélo seraient vite mis au second plan dans la liste des préoccupations des conducteurs.

Lire la suite…

L’Ironman…Ou le Manque d’Intérêt Télévisuel

Malgré une pause sportive relative, j’ai néanmoins consacré un peu de temps à regarder le championnat du monde Ironman à Hawaï. Enfin consacré est un bien grand mot. J’étais en transit dans un aéroport où n’ayant d’autres moyens de divertissement que d’écrire cet article, j’en ai profité pour visionner en streaming un bout de l’épreuve connecté à un wifi d’aéroport de mauvaise qualité.

wifi aeroport

Entre deux bip de portique de sécurité, j’ai donc passé 90 minutes à suivre les premières heures de la course. Et rapidement je me suis rendu compte du faible intérêt télégénique qu’avait ce format longue distance. 90 minutes à voir pédaler pendant plusieurs minutes chacun des 10 premiers de la course suivis par des caméras sur motos. Alors ça oui j’ai eu le temps de regarder le Scott de Sebatian Kienle, le Canyon de Jan Frodeno ou le Felt de Daniela Ryf. Oui j’ai eu le temps de m’apercevoir que les cameramen avaient le soleil en pleine poire. Oui j’ai eu le temps de me faire déconnecter puis de prendre le temps de me reconnecter au wifi sans qu’il ne soit rien passé de particulier pendant ces instants de perte de connexion.

Lire la suite…

Paroles d’Automobilistes

Adepte du vélotaf mais aussi des longues sorties sur route, mes trajets me donnent souvent l’occasion d’avoir quelques échanges avec nos amis les automobilistes. Plus d’une fois j’ai échappé à l’accident, mais j’ai également eu l’occasion de savourer le goût de nos routes. Parfois musclée, parfois plus détendues, les relations entre cyclistes et conducteurs donnent lieux à tout un tas de réflexion. certaines reviennent fréquemment, les voici :

  • Et la piste cyclables, c’est pour qui ?

Qui ne s’est jamais fait sermonner par un automobilistes car il empruntait la route plutôt que la piste cyclable ? Sauf que les pistes cyclables sont parfois en mauvais état, sauf qu’emprunter les pistes cyclables n’est pas obligatoire et que les automobilistes ne sont souvent pas au courant.

piste cyclable mauvais état

  • Vous inquiétez pas j’ai l’habitude.

Ça c’est l’automobiliste qui vous double en passant à quelques centimètres de vous. Vous avez beau lui dire que son comportement est dangereux, il vous répondra qu’il a l’habitude de doubler des cyclistes et que si vous restez en ligne, il n’y a aucun danger.

Lire la suite…

A Qui le Tour ?

Ceci n’est pas un article sur le Tour de France, Froome, Quintana et autres Contador, mais sur un sujet qui concerne tous les cyclistes au quotidien. Le sport, et le vélo plus particulièrement, ce ne sont pas que de belles choses, c’est aussi des évènements dramatiques. Il y a deux semaines de cela, je découvre sur Facebook un post du club de Girou Triathlon à propos de l’un de ses membres à qui il est arrivé une tragique aventure. Percuté par un chauffard ivre alors qu’il se rendait à l’entraînement de vélo dominical du club, Nico 40 ans, marié et deux enfants ne retrouvera malheureusement jamais l’usage de ses jambes.

fauteuil roulant

Ce matin-même, je découvre (certes avec un peu de retard) les photos d’Alain dans un sale état. Alain, quelques années de plus que Nico, percuté par un chauffard un jeudi matin de juin alors qu’il rejoignait ses copains à Longchamp. Multiple fractures de la colonne vertébrale, traumatisme crânien, Alain est passé très proche, selon les mots de son chirurgien, d’une issue fatale. Pourtant Alain, que je croisais régulièrement à Longchamp, ce n’est pas le genre à griller les feux sans regarder, ce n’est pas le genre à être négligeant lors qu’il est sur son vélo, mais plutôt le genre de cycliste calme, réfléchi qui n’est pas à la minute près.

Lire la suite…

Comportements en Course

Les courses sont souvent des moments où les concurrents s’abandonnent. Manque de prise de conscience, perte de bon-sens, ou tout simplement je-m’en-foutisme, certains concurrents réagissent de façon particulière lorsqu’ils portent un dossard. Les épreuves sont alors l’occasion d’en voir des vertes et des pas mûres. Voici quelques comportement pour le moins déconcertants dont on a parfois le spectacle une fois le départ donné.

Arche de départ

  • Le concurrent qui manque de lucidité et se plante dans une descente : je me souviendrai toujours de ce malheureux triathlète qui a raté un virage dans la descente du Ballon d’Alsace au triathlon de Belfort 2013 et fini son chemin dans la paroi rocheuse. A vouloir descendre à bloc pour grappiller quelques secondes, on peut finalement ne jamais arriver en bas.

Lire la suite…