Afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une roue de vélo, je me suis décidé à ressortir du fond d’un carton mes cours de prépa et de bachoter quelques équations exprimant le moment d’inertie d’une roue. Pour mémoire, le moment d’inertie est la résistance à la mise en rotation d’un solide. Pour faire simple, plus il sera élevé, plus il faudra de force pour mettre le solide en rotation.

Afin de simplifier le problème on prendra les hypothèses suivantes :

  • Le problème sera considéré comme plan.
  • La masse du moyeu et des rayons sera supposé s’exercer sur l’axe O de la roue. Son moment d’inertie sera donc nul.
  • La répartition de la masse de la jante sera uniforme et la même en chaque point de celle-ci.

Dans ces conditions, voici une représentation schématique de la roue :

Inertie d'une roue




Son moment d’inertie va s’exprimer comme suit (si vous êtes allergique aux mathématiques, passez directement à la dernière ligne) :Calcul de l'inertie d'une roueApplication

Avec les hypothèses prises précédemment, voici deux représentations graphiques (vous pouvez cliquez sur les images pour les agrandir) :




  •  L’évolution, à masse de jante fixée, du moment d’inertie en fonction de la hauteur de jante :

Inertie d'une roue en fonction de la hauteur de jante

  • L’évolution, à hauteur de jante fixée, du moment d’inertie en fonction de la masse de la jante :

Inertie d'une roue en fonction du point de la jante

Voici les conclusions qu’on peut en tirer : 

  • A masse de la jante égale, la roue ayant le plus bas profil aura le moment d’inertie le plus important. En effet, plus la répartition de la masse d’un solide est éloignée de son centre de rotation, plus celui-ci sera difficile à mettre en mouvement autour de cet axe.
  • A profil égal, la roue ayant la jante la plus lourde aura le moment d’inertie le plus important. En effet, plus un solide est lourd, plus il sera difficile à mettre en mouvement.

On ne prend pas en compte ici les problématiques d’aérodynamisme ni d’énergie cinétique de rotation. Mais dans un contexte de faible vitesse, une roue pleine et légère serait la roue la plus facile à mettre en rotation lors des premiers coups de pédale.

Néanmoins, dès que la vitesse augmente, l’énergie cinétique de la roue (et qui dit énergie dit également puissance) sera différente : C’est d’ailleurs là que la masse d’une roue aura son importance.  Mais il s’agit d’un autre problème de mécanique qui demande de ressortir du fond du placard les cours de physique.