Ironman 70.3 du Pays d’Aix, l’épreuve approche

C’est dit, c’est écrit, dans moins de deux semaines, si tout va bien et que mes soucis de tendinite au pied ne se font pas plus ressentir, j’accrocherai mon troisième dossard de l’année 2013 sur l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix qui se déroulera le 22 septembre prochain.

Ironman 70.3 du Pays d'Aix

Après les triathlons LD de Belfort et de Deauville, Aix sera mon dernier triathlon Longue Distance de la saison, organisé par la lucrative société Ironman également propriétaire de la très célèbre épreuve de l’Ironman de Nice.

Un départ par vague pour 1900 mètres de natation dans le lac de Peyrolles-en-Provence, 90 kilomètres de vélo au Nord Ouest d’Aix-en-Provence sur un parcours inédit autour de la montagne Sainte Victoire, et enfin 21 kilomètres de course à pied en 4 boucles dans les rues d’Aix en Provence avec une arrivée en haut du Cours Mirabeau.

Montagne Saint Victoire

Comme d’habitude, les transitions et la natation étant mon talon d’Achille, l’objectif sera de minimiser la perte de temps sur ces parties et de prendre un maximum de plaisir sur le vélo, tout en veillant à rester frais pour le semi-marathon final.

Parcours course à pied 70.3 du Pays d'Aix

En parlant du vélo, vélo de contre-la-montre ou vélo de route, mon cœur balance. Le parcours, bien qu’annoncé comme plus roulant que celui des années précédentes affiche près de 1000 mètres de dénivelé positif, avec notamment la montée du col de Cengle, longue de 6 kilomètres et affichant un dénivelé moyen de 4,3%.

Mes six derniers triathlons (dans l’ordre décroissant Deauville 2013, Belfort 2013, Gerardmer 2012, Paris 2012 et Beauvais 2012) s’étant déroulés dans des conditions météorologiques très moyennes (le mot reste même faible pour trois d’entres elles), j’espère que pour tous les participants de l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix, je ne serai pas l’oiseau de mauvais augure en ce qui concerne le temps. Si tel est le cas, j’en assumerai la pleine responsabilité ;).

L’épreuve se déroulera à guichet fermé, et on notera les présences de Bertrand Billard, récent champion du monde Longue Distance à Belfort, Sylvain Sudrie ou Marcel Zamora, dernier vainqueur de l’Embrunman. La compétition aux avant postes risque donc d’être serrée et de nous offrir un bien beau vainqueur !

Bertrand Billard Belfort 2013

1 comment on “Ironman 70.3 du Pays d’Aix, l’épreuve approche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *