Si vous êtes un passionné de formule 1, alors, vous connaissez surement Jenson Button. En quelques lignes, Jenson Button est le champion du monde de formule 1 de l’année 2009 au volant d’une Brawn G.P. (anciennement écurie Honda rachetée par Ross Brown). Né dans une campagne d’Angleterre en 1980, Jenson Button découvre le karting à un jeune âge dès 8ans. Son père étant propriétaire d’une conception automobile et ayant lui-même été pilote de karting dans les années 1970, il lui transmet la passion des courses automobiles.

La carrière de Jenson Button dans la formule 1 commence en 2000 et se termine en 2016 où il courait pour McLaren-Honda en équipe avec l’espagnol Fernando Alonso. Il sera pilote de réserve pour McLaren en 2017 et participera en 2018 au Super GT du Japon qu’il remportera avec son coéquipier. Il participera à d’autres championnats par la suite dont les 24 Heures du Mans 2018.

Durant sa carrière dans l’automobile et même après, Jenson Button a participé à plusieurs compétitions de triathlon. Il explique que cela lui permettait de maintenir une condition physique nécessaire à ses courses automobiles. A 35 ans, il remporte par exemple une compétition de triathlon le « Day at the Beach triathlon » en Californie. Il organise également ses propres évènements de triathlon dont les fonds sont reversés à des associations.

En effet, aux yeux de non adeptes, les courses automobiles ne sont généralement pas vu comme réel sport. Les gens considèrent que faire une course automobile ne demande qu’à « s’asseoir dans une voiture et conduire ». D’extérieur, en effet, le corps physique n’est pas en mouvement comme les sports traditionnels. Néanmoins David Ferguson, un professeur de kinésiologie à l’université du Michigan State explique dans une revue scientifique que, conduire les voitures de course telles que celles de la formule 1 met en marche le métabolisme humain de la même façon que lors des sports traditionnels.

En effet, le rythme cardiaque est fort, la consommation d’oxygène est beaucoup plus importante et le taux de glucose dans le sang augmente. Il explique qu’en plus de cela, les combinaisons portées par les conducteurs sont très chaudes. Un pilote de F1 brûlera en moyenne 1500 calories pendant une course et, dans des conditions de chaleur, il peut perdre jusqu’à 3 litres de fluide corporel. Il est donc impératif pour les pilotes automobiles d’être en très bonne condition physique. Dans une interview, Jenson Button indique que les pilotes actuels de formule 1 ont des meilleures conditions physiques qu’à son époque. Si vous voulez voir ces athlètes de près, Edge Global Events vend des billets hospitality exclusifs pour la F1 pour tout type de course.