Le Choix des Lunettes de Natation

Le choix des lunettes de natation est un vaste problème. Quelque soit les fabricants, de nombreux modèles existent. De toutes les formes, à tous les prix, il n’est pas toujours évident de savoir vers que modèle s’orienter et quel modèle adopter en entraînement et en compétition.

Lunette de natation Finis

Confort, réduction de la traînée, protection des UV, mode de réglages, etc…De nombreuses caractéristiques rendent le choix très vaste. Voici un descriptif des différentes gammes disponibles sur le marché. Pour se faire, j’ai pris les différents modèles de lunettes que la marque Finis a dans sa gamme afin de réaliser ce comparatif.

Les lunettes confort pour tous

Ce que j’appellerais les lunettes confort seront les lunettes qui conviendront à la majorité des nageurs, du nageurs débutant au nageur expérimenté en passant par la nageuse qui cherche des lunettes pour faire des palmes.

finis energy

Elles disposent d’une membrane épaisse en caoutchouc permettant de protéger le contour des yeux. En général avec des verres non teintés,  elles pourront être utilisées dans la majorité des situations. Pour l’exemple, ll s’agit ici du modèle Finis Energy.

Les lunettes polarisées pour l’extérieur

Il s’agit là d’une version améliorée des lunettes confort. Elles disposent de verres polarisés qui permettront de les utiliser en extérieur sous le soleil.

finis surge

C’est notamment un modèle très utilisé pour les épreuves de natation en eau libre et les triathlons. Le caoutchouc sur le pourtour des lunettes vous protégera et évitera que les lunettes vous blesse en cas de coups donnés involontairement par d’autres concurrents. Il s’agit ici du modèle Finis Surge.

Les lunettes suédoises pour la performance

Rare sont les sports où les meilleurs pratiquants ne s’approprient pas le matériel le plus onéreux. La natation fait partie de ceux là. Les lunettes suédoises sont les lunettes utilisées par les meilleurs nageurs et pourtant ce sont les moins chères.

finis dart

Mais ce sont également les moins confortables et les plus sommaires. Les deux lunettes sont reliés par deux élastiques, un qui fait office de pont de nez et l’autre qui passe derrière la tête. Leur intérêt est d’avoir un profil compact qui réduit les frottements de l’eau. Néanmoins il faudra se faire à leur manque de confort et à leur contact autour des yeux du à l’absence de caoutchouc de protection.

Ce type de lunettes reste cependant à éviter en eau libre ou en triathlon. Les lunettes pourraient vous blesser suite à un coup mal placé d’un concurrent dans le visage. Il s’agit ici du modèle Finis Dart.

Les lunettes polyvalentes quelque soit les conditions

Ce modèle de lunettes de natation que j’appelle polyvalent est un modèle utilisable dans quasiment tous les contextes : entraînement et compétition en piscine, épreuve en eau vive…

Leur profil les rend à la fois performante et confortable. Leur pont de nez ajustable (les lunettes sont livrées avec plusieurs pont de nez plus ou moins larges) permet d’adapter les lunettes aux différentes morphologies de visage. Pour l’exemple, ll s’agira ici du modèle de Finis Bolt.

finis bolt

Le choix des lunettes de natation reste assez personnel. Il dépendra beaucoup des morphologie de visage de chacun, du confort recherché mais aussi des goûts et des couleurs. Ce comparatif des différentes gammes vous permettra cependant d’orienter votre choix vers un type précis de modèle.

P.S : J’ai volontairement omis de la présentation les masques de natation, puisque ce sont bel et bien des “masques de natation” et non des “lunettes de natation“.

5 comments on “Le Choix des Lunettes de Natation”

  1. Nico Répondre

    Depuis le temps que je me posais ces questions… Merci pour avoir démystifier le sujet !

  2. Vuong Répondre

    Article simple, mais efficace. J’ajouterais que le vrai bon choix de lunette est celui qui vous donne le maximum de confort une fois posé sur les yeux et élastique serré. Surtout pour l’entraînement où un profil de suédoise ne fera jamais mieux nager un nageur standard (en dessous de 400m au test 6min, vous êtes un nageur standard).
    Enfin, pour info complémentaire, Decathlon propose des suédoises avec contour en silicone pour améliorer un peu le confort. C’est pas transcendant, mais ça peut être un bonus car les suédoises sont des lunettes à fortes capacités de réglages, une fois acquis le confort de leur appui sur les lobes occulaires.

  3. Poolio Répondre

    pour ma part c’est les suédoises, je les trouve justement super confortables et elles sont ajustables à souhait (surtout l’élastique entre les yeux) mais ça doit être les habitudes d’ancienne nageuse 😉 heureusement, aucun coup dans la tronche reçu en triathlon… pour le moment lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *