Le Trail aux Portes de Paris

Pratiquer le trail en Île-de-France est quelque chose qui pourra paraître bien curieux à la plupart des runners et des traileurs. Région plate, polluée et sur-urbanisée dans la tête de beaucoup de personnes, on peut pourtant s’y adonner à sa pratique, et à seulement quelques encablures de Paris.

Difficile de se mettre au même niveau que les régions montagneuses telles que les Alpes ou les Pyrénées, mais certains coins de l’Ouest parisien offriront un terrain de jeu vaste et bucolique pour tous les traileurs parisiens et franciliens : Le Parc de Saint Cloud, la Forêt de Meudon et la Forêt de Fausses-Reposes en sont les principaux espaces. Peu reconnu, le trail aux alentours de Paris a pourtant une belle carte à jouer afin de se développer et d’offrir de nouveaux horizons aux coureurs sur route de la capitale et de sa proche banlieue.

Petit passage en revue des différents « spots » de trails les plus proches de Paris :

Carte trail en Ile de France 2

  • Le parc de Saint Cloud : s’étendant sur une surface de 460 hectares, le parc de Saint Cloud fait partie de l’inventaire des monuments historiques. Il est accessible en métro (Métro Pont de Sèvres, terminus de la ligne 9), ce qui en fait le terrain de jeu le plus pratique pour tous les traileurs parisiens. Du fait de la nature même du parc, on ne pourra pas parler de course nature proprement dite, mais parcourir les chemins du Parc de Saint Cloud vous donnera l’occasion de travailler le dénivelé spécifique aux épreuves de trails. C’est notamment dans ce parc que s’y déroule le très connu Cross du Figaro.

Parc de Saint Cloud

  • La forêt de Meudon : s’étendant sur 1100 hectares et située à seulement 3,5 kilomètres de Paris (ce qui en fait la forêt la plus proche de la capitale), la forêt de Meudon s’étend entre les communes de Meudon, Vélizy, Chaville et Clamart. Accessible depuis les stations de RER Chaville Vélizy et Meudon Val Fleury, on y trouve de nombreux sentiers qui vous permettront de rejoindre la tour Hertzienne de Meudon, point culminant à 175m au dessus du niveau de la Seine.

  • La forêt de Fausses-Reposes : S’étendant sur 620 hectares, la forêt de Fausses-Reposes est la seconde plus vaste forêt des Hauts de Seine après la forêt de Meudon. Elle est dans le prolongement du Parc de Saint Cloud, ce qui permettra aux plus téméraires d’y prolonger leur itinéraire. Les chemins pour s’entraîner à la pratique du trail y sont également nombreux. En effet, la forêt de Fausses-Reposes proposent plus de 50 kilomètres de chemins naturels en plus des 25 kilomètres de sentiers cavaliers.

Forêt de Fausses-Reposes

Ces trois espaces sont d’ailleurs depuis longtemps des espaces de pratique des vététistes Parisiens et des Hauts de Seine, signe qu’il y a bien matière à en faire des zones d’entraînements intéressantes en matière de course nature.

Une épreuve de trail traverse ces deux forêts ainsi que le Parc de Saint Cloud. Il s’agit de l’Ecotrail qui offre au traileurs franciliens trois distances de course: un 80 kilomètres (1500 D+), un 50 kilomètres (1000 D+) et un 30 kilomètres (600 D+) pour finalement arriver au pied de la Tour Eiffel, chose peu commune pour une épreuve de trail !

Certes, il sera difficile de jouer les sky runners à moins d’une vingtaine de kilomètres de Paris, mais la région offre néanmoins quelques coins de nature pour tous ceux qui souhaitent préparer des trails avec du dénivelé. Si vous souhaitez aller plus loin, en vous éloignant un peu plus de Paris et toujours vers l’Ouest en direction de la Vallée de Chevreuse, vous trouverez là encore de nombreuses forêts où pratiquer le trail. Certes moins facile d’accès, c’est également un haut lieu du cyclisme sur route et du VTT en Ile-de-France !

3 comments on “Le Trail aux Portes de Paris”

  1. Yann Meguira Répondre

    Et les 25 bosses Pierre alors? 🙂

    Fontainebleau, c’est un peu plus loin, mais tu oublies dans ton article THE spot bien connu de tous les trailers d’Ile de France… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *