Lectures de Fin d’Année

En cette fin d’année 2015, je voudrais vous présenter les quelques lectures qui occupent certaines de mes soirées et les dimanches après-midi pluvieux. Pour comprendre, progresser ou visiter, à découvrir ou à redécouvrir, voici mes trois livres à thématique sportive de cette fin d’année 2015 :

lectures sportives

The Powermeter Handbook

The Powermeter Handbook, écrit par l’entraîneur américain Joe Friel, reste une des références afin de comprendre et de maîtriser l’entraînement en cyclisme par la puissance.

Powermeter Joe Friel

Joe Friel nous partage ici toute sa connaissance en matière de puissance. Il décrit de façon très claire cette notion fondamentale de la performance cycliste. Ils insistent tout particulièrement sur la notion de FTP et partage les points clés permettant permettant de la développer.

Sans rentrer dans des détails et des descriptifs d’entraînement types, il donne néanmoins aux lecteurs tous les éléments permettant d’établir ses propres séances. C’est d’ailleurs un des points forts de ce livre : ne pas donner des séances clés en main mais lui donner tous les éléments pour les construire.

The Powermeter Handbook

Cet ouvrage vous permettra de bien mieux comprendre l’effort cycliste, avec le point fondamental selon lequel le vélo est avant tout un sport musculaire avant d’être un sport cardiaque. Un must pour tous les utilisateurs de capteur de puissance !

Le Guide du Crawl Moderne

Le Guide du Crawl Moderne est un ouvrage de Solarberg Séhel (préfacé par Fabien Gilot), également auteur du très bon blog Le Plaisir de nager. Ce livre présente de façon claire et illustrée les principes de base du crawl.

Guide du crawl

L’auteur y présente des éléments techniques fondamentaux permettant d’améliorer sa nage : l’horizontalité du nageur, son gainage, le trajet du bras dans l’eau…Il insiste sur le fait que le crawl est une nage où le but est avant tout de minimiser les forces de frottements créées par l’eau.

Dans son approche, S.Séhel ne décrit pas le crawl comme une nage mais comme plusieurs styles de nage : crawl en opposition, crawl en semi-rattrappé, crawl guidé par le corps entier, etc, styles parmi lesquels le lecteur devra choisir celui qui lui correspond le mieux.

Le Guide du Crawl Moderne

En plus de traiter les points clés qui caractérise la nage, l’auteur y a intégré un chapitre “Foire Aux Questions” très intéressant. Dans cette partie, S.Séhel répond par des réponses claires et concises aux questions que tous les nageurs se posent : Faut-il tracer un S sous l’eau avec sa main ? Comment dois se faire l’entrée de la main dans l’eau ? Faut-il avoir un retour aérien bras tendu ou bras plié ? etc.

Ce livre aborde principalement le crawl sous sa partie technique sans aborder la partie planification et programme d’entraînement. Pour ceux qui recherche des plans d’entraînement clé en main, je les orienterai plutôt vers la Méthode d’Entraînement pour Tous de Matthieu Chadeville, excellent complément au Guide du Crawl Moderne.

City Cycling Guides by Rapha

Quittons le monde de l’entraînement pour nous tourner vers le monde du tourisme avec ce coffret City Cycling Guides confectionné par Rapha.

rapha city cycling

Il s’agit d’un ensemble de 8 guides, chacun ayant pour vocation de vous faire découvrir une ville à vélo. Paris, Londres, Milan, Copenhague, Barcelone, Amsterdam, Berlin et Anvers & Gand, chaque livre sera là pour vous donner les astuces pour circuler à deux roues dans chacune des villes et pour vous guider vers les bonnes adresses de chacun des quartiers qui les composent.

Rapha Cycling City Guides

Très pratique pour tous les amateurs de tourisme à vélo et à l’affût de bonnes adresses, chaque guide vous proposera un itinéraire urbain qui passe devant les endroits à ne pas rater, qu’il s’agisse de bars, restaurants ou autres magasins d’articles de vélo.

Chacun de ces guides sont également disponibles à l’unité. Parfait pour tous les amateurs de tourisme urbain à deux roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *