Les Méthodes d’Epilation

Les beaux jours reviennent, les cuissards courts par la même occasion. Pour certains c’est une question d’hygiène et pour d’autres une question d’esthétisme, je veux parler de l’épilation des jambes, très pratiquée chez les cyclistes et les triathlètes.

Différentes méthodes existent afin d’éradiquer les poils, j’ai essayé et comparé pour vous les trois plus courantes :

  • L’épilation à la bande de cire.
  • L’épilation au rasoir.
  • L’épilation à la crème dépilatoire.

Tous les produits permettant de mettre en pratique ces méthodes sont trouvables en grande surface, voici dans la suite ce qu’il en est.

L’épilation à la bande de cire

Le principe de l’épilation à la bande de cire est simple. Il consiste à arracher les poils à l’aide d’une bande de cire collante sur laquelle ils vont adhérer.

Bande de cire

Pour réaliser une épilation à la cire, c’est très simple. Il suffit de :

  • Chauffer la bande de cire en la frottant avec ses mains.
  • Appliquer la bande de cire sur la zone à épiler.
  • Bien faire adhérer à la peau la bande de cire en appuyant dessus dans le sens des poils.
  • Tirer un coup sec sur la bande, les poils resteront alors coller sur la bande de cire.

Epilation à la cire

La première chose qu’il faut savoir, c’est que cette méthode est douloureuse. Par ailleurs il faut parfois repasser plusieurs fois sur la même zone afin de retirer l’ensemble des poils. En effet, certains poils sont récalcitrants.

L’épilation à la cire a néanmoins l’avantage d’être la plus durable dans le temps. Du fait qu’on arrache la racine des poils, ceux-ci ne mettront qu’un certain temps avant de réapparaître.

Le rasage

La solution du rasage semble être la plus naturelle. Tout comme le rasage de la barbe, elle se pratique avec un rasoir et de la mousse à raser.

Mousse à raser

Son principe consiste à :

  • Appliquer la mousse sur la surface à raser.
  • Passer le rasoir sur les poils.
  • Rincer avec de l’eau pour enlever la mousse restante.

Rasage des jambes

Cette méthode a pour avantage d’être très simple à mettre en application, le plus pratique étant notamment de le faire sous la douche. Cependant, certains zones plus difficiles d’accès (je pense notamment à la zone des ischios-jambiers ou certains plis derrière le genou) demanderont un peu plus d’attention. Évitez là aussi d’y aller trop franchement pour éviter de vous couper.

Le gros inconvénient de cette méthode restera le temps de repousse des poils. Au bout de quelques jours seulement il feront leur réapparition.

L’épilation à la crème dépilatoire 

Le principe de l’épilation à la crème dépilatoire est d’application sur la peau une crème qui va agir sur les poils et les faire tomber.

Crème dépilatoire

Pour réaliser une épilation à la crème dépilatoire, il faut :

  • Appliquer une fine couche de crème sur la peau à l’aide d’une spatule (fournie avec le tube de crème).
  • Laisser agir la crème pendant 5 à 8 minutes.
  • Retirer la crème avec la spatule.

Epilation crème dépilatoire

Là encore, la crème dépilatoire se montre très simple à utiliser. Ce qu’on pourrait lui reprocher est son côté “logistique” peu pratique. En effet la crème est relativement grasse et épaisse et ne peut être enlevée simplement avec de l’eau (je n’ai pas essayé mais la faire partir avec l’eau de la douche ne doit probablement pas plaire aux évacuations…).

Par ailleurs, la crème dégage une certaine odeur peu agréable et pourra créer chez certains des irritations de la peau. Faites donc un test sur une petite zone avant de vous recouvrir tout le corps de crème !

En ce qui concerne le temps de réapparition des poils, il sera plus long qu’après un simple rasage, mais moins long que pour l’épilation à la cire.

Conclusion

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et chaque cycliste et triathlète y verra l’intérêt de chacune d’entre elles. Personnellement, je trouve la solution du rasage la plus pratique à mettre en application, malgré le fait qu’elle soit la moins durable dans le temps.

Une autre solution d’épilation a aussi  bonne presse. Il s’agit de l’épilation au laser, que je n’ai malheureusement pas encore essayée. Réalisée dans des instituts spécialisées, elle a pour avantage est d’être bien plus durable dans le temps que toutes les autres méthodes.

1 comment on “Les Méthodes d’Epilation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *