Les micronutriments : des Minéraux aux Vitamines

Souvent trop méconnus des sportifs, les micronutriments font pourtant partis intégrantes de notre alimentation et de nos besoins nutritionnels. Leurs propriétés et leurs intérêts dans la pratique sportive sont nombreux, voici quelques pistes afin de vous éclairer sur le sujet.

Les micronutriments peuvent être regrouper par familles : oligo-éléments, vitamines, antioxydants, acides gras, acides aminés…Parmi elles, celles des oligo-éléments et des vitamines sont particulièrement intéressantes. Elles assurent à chaque instant le bon fonctionnement de nos cellules et sont les garants de toutes les transformations biochimiques du vivant : immunisation de l’organisme, synthèse des macronutriments, construction musculaire ou osseuse, lutte contre le vieillissement des cellules…

Ces molécules ne sont pas synthétisées par l’organisme et ne peuvent être apportées que par les aliments que nous ingérons. Elles sont classées en deux parties, les minéraux et les vitamines.

Les minéraux sont des métaux ou des métalloïdes présents en quantités variables dans l’organisme qui permettent d’assurer l’équilibre au niveau de la composition du squelette et de l’excitabilité nerveuse et musculaire. En voici les principaux :

Tableau des oligo éléments

Les vitamines sont des substances organiques qui participent à de nombreuses fonctions physiologiques et à la plupart des réactions chimiques qui se tiennent dans notre organisme. Voici les principales :

Tableau des vitamines

Une alimentation variée et équilibrée suffira à apporter ces micronutriments à une personne peu active. Mais pour un sportif, les besoins vitaminiques et minéraux sont accrus. En effet, l’activité physique augmente les pertes en vitamines et minéraux notamment dans la transpiration et les urines. Dans ce contexte, il faudra veiller à ne pas être en carence pour certains d’entre eux.

Dans ce cas, une alimentation de type HDN (Alimentation à Haute Densité Nutritionnelle) ou une supplémentation par des cures sera intéressante, notamment en hiver où l’organisme est plus fréquemment soumis au risque d’infection et aux attaques virales extérieures.

2 comments on “Les micronutriments : des Minéraux aux Vitamines”

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