Pour les sportifs, les lipides sont de plus en plus importants. C’est pourquoi ils font partie intégrante de leur programme d’alimentation. Pour en savoir plus, lisez l’article jusqu’au bout !

Pourquoi les lipides ?

Pour les sportifs (mais pas que), les lipides sont très importants pour notre organisme. Ce sont la principale source d’énergie. Lors d’efforts modérés et d’une durée supérieure à 30 minutes, ils ont un rôle énergétique.

Les lipides ont également un rôle de régulateur thermique, dans la mesure où ils permettent de maintenir le corps à une température de 37°C quelle que soit la température extérieure. Ils ont aussi un rôle de transmetteur, puisqu’ils permettent la synthèse et la transmission de messages hormonaux.

Le rôle des lipides chez le sportif

Pour les sportifs, les lipides ont un rôle énergétique important. Ils produisent de l’énergie lors des efforts de longue durée.

Au-delà de 45 minutes d’effort d’endurance, les lipides alimentent le moteur des sportifs. Ils assurent également le transport des vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K.

Quand on sportif ne consomme pas assez de lipides, ses capacités sportives peuvent diminuer. Pourquoi ? Parce qu’ils jouent un rôle important dans le fonctionnement des membranes des cellules, le transport et le stockage de certaines vitamines, la fabrication des hormones, etc.

Pour calculer les besoins d’un sportif en lipides, il est conseillé de compter 1,2 à 1,4 g de lipides par kilo de poids de corps.

Attention aux « mauvais » lipides !

Pour les « mauvais » lipides, on parle surtout d’acides gras mono-insaturés. Ils « ne sont pas essentiels » pour l’organisme d’un sportif, car il peut les synthétiser.

On parle aussi des acides gras saturés (AGS). Ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. La consommation excessive d’AGS apporte du cholestérol plasmatique qui pourrait développer des maladies cardiovasculaires.

A noter que les mauvaises graisses se trouvent dans les produits ultra-transformés, comme les chips, les nuggets, les biscuits, la charcuterie, etc. Il est fortement conseillé de les éviter et d’opter pour les graisses végétales, l’huile d’olive, de colza, de soja, de noix ou de pépins, etc. Ne dites pas que leur prix pas bon marché, car il existe des marques qui commercialisent des produits naturels au bon tarif.