L’Indian Ocean Triathlon pour Terminer l’Année

L’intersaison étant très longue, et après quelques semaines de repos relatif, je vais profiter de quelques vacances pour faire coup double : partir au soleil et courir l’un des rares triathlons qui se déroulent au mois de novembre, l’Indian Ocean Triathlon. Et oui pendant qu’en plein mois de novembre l’amplitude des journées se réduira fortement et que la météo se dégradera, je m’envolerai pour l’île Maurice.

ile-maurice

L’idée première étant de partir en vacances – les vacances que je n’ai pas prise cet été – et d’en profiter pour participer à l’un des plus beaux triathlons du monde qui a lieu cette année le 12 novembre. Après avoir découvert des conditions pour le moins délicates sur certaines épreuves au cours de cette saison 2016 (ici et ici), le cadre de cette course en pleine océan Indien sera tout autre.

  • la Natation consiste en 1.8 km à parcourir en deux boucles dans un lagon paradisiaque, au milieu de poissons et des coraux de toutes formes avec une sortie à l’australienne sur la plage au milieu.

natation-indian-ocean-triathlon

  • Le Vélo, long de 55 km avec après quelques kilomètres de plat le réputé col de Chamarel. 4 km de montée avec quelques passages à 14%, mais offrant à son sommet une vue tout simplement magnifique sur le lagon ! S’ensuit une descente sinueuse et rapide à travers les champs de canne à sucre et d’ananas, puis retour sous les cocotiers par la route côtière par une dernière section de plat avant d’entamer la dernière partie de l’épreuve.

  • La course à pied, longue de 12 km qui s’effectue en 3 boucles à l’ombre des palétuviers au pied de la montagne du Morne. Le parcours longe les deux lagons de part et d’autre du Morne, et permet aux spectateurs de voir passer les coureurs à de nombreuses reprises. Et si la partie finale se fait sur la plage de sable fin, le parcours emprunte aussi des portions goudronnées et des chemins stabilisés.

cap-indian-ocean-triathlon

Autant vous dire qu’après une période de coupure au mois d’octobre et dans l’ambiance qui entoure l’épreuve, l’objectif est avant tout de profiter du cadre et de l’ambiance festive de ce triathlon. Plusieurs professionnels prennent d’ailleurs de façon régulière le départ de cette course qui s’annonce tout simplement grandiose. Cette année, c’est Bertrand Billard qui s’alignera aux côtés de l’habitué et vainqueur de la dernière édition Toumy Degham. Mais c’est aussi l’ancien champion cycliste Laurent Jalabert qui sera au départ de l’épreuve.

Organisé par Vo2maxvoyages et considéré comme l’un des plus beaux triathlons du monde, si vous souhaitez en savoir plus sur l’épreuve, ça se passe ici. D’ici là, je m’en vais préparer ma valise avant de prendre mon vol pour ce petit coin de paradis :).

1 comment on “L’Indian Ocean Triathlon pour Terminer l’Année”

  1. nfkb Répondre

    j’avais été content des prestations VO2max voyages pour le marathon de Berlin, je te souhaite de bien t’amuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *